Les différents lauréats ont été récompensés. La cérémonie de
remise des trophées aux lauréats a enregistré la présence de plusieurs
responsables des organes de presse, des membres du jury et du comité
d’organisation, ainsi que d’autres invités.
Initiés en 2016 par
la Fondation Tuwindi, ces Mali Média Awards ont permis de primer au total 7
journalistes dans différentes catégories. Pour les initiateurs, les MaMA
représentent aussi l’excellence au féminin.
Aminata Agaly Yattara de Mali Tribune est la lauréate de la catégorie
presse écrite avec son article : «Les pesticides obsolètes : Un boulet au
pied du Mali». La journaliste était joyeuse et fière. Elle a exprimé sa
satisfaction en tant que femme d’être récompensée au bout de l’effort. Elle a
remercié la Fondation Tuwindi pour cette initiative sans oublier son encadreur
et directeur de publication, le journaliste Alexis Kalambry.
Le premier prix de la catégorie presse en
ligne a été décerné à Mariam Sanogo «Santé en Afrique». Elle a écrit un article
intitulé : «Burkina Faso, Mali, Niger : Destins croisés pour des
agriculteurs et éleveurs fuyant les crises climatiques et sécuritaires».
Assetou Many Coulibaly de TM1 a remporté le prix spécial : Eve avec sa
production : «Bollé : quelle chance de réinsertion pour les
détenues ?».
Dans la catégorie télévision, Makan Fofana de
Djoliba TV s’est adjugé la plus haute marche du podium grâce à son
reportage : «Dans le sillage des écoliers de l’île de Dialagoun, en
quête d’avenir entre les bras du Niger à Bamako». Le lauréat a exprimé sa joie,
tout en ayant une pensée pour ses enfants qui ne partent plus à l’école depuis
que l’insécurité s’est installée dans notre pays.
Le premier prix de la
catégorie journalisme citoyen est revenu à Moussa Diallo du site web Benbéré,
pour son œuvre titrée : «Albinos et fiers». Le lauréat de la catégorie
radio n’est autre Kanda Kelly de Saghan de Mopti. Issouf Bah de Malijet, le
dessinateur a remporté pour la troisième fois d’affilée, le prix de la
catégorie dessin de presse.
Les lauréats bénéficieront chacun d’une enveloppe
de 200.000 Fcfa par mois au cours des six premiers mois et des coachings en vue
de renforcer leurs capacités. Ils ont également reçu des tablettes, des
trophées et des certificats. Les nominés n’ont pas été oubliés. Ceux-ci
aussi ont reçu des certificats et des tablettes.
Prenant la parole, le
patron de la Fondation Tuwindi, Tidiani Togola, a encouragé et félicité les
journalistes qui ont participé. Il a aussi témoigné de sa reconnaissance aux
partenaires, avant de faire une mention spéciale a Sidiki Sériba Togola qui
soutient artistiquement les MaMA depuis 7 ans avec les trophées délivrés.
Les MaMA permettent de reconnaître le bon travail des hommes de médias et de booster leur carrière avec des soutiens financiers, mais aussi d’accroitre leur influence. «Aujourd’hui, les MaMA restent le meilleur concours qui puisse être organisé à l’endroit des journalistes», a soutenu le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté.
Kadiatou OUATTARA
L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.
Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.