Mali Média Awards 23 : Tuwindi célèbre l’excellence

La 7è édition des Mali Média Awards (MaMA 23) a connu son épilogue, samedi dernier dans un hôtel de la place.

Publié mardi 01 août 2023 à 05:47
Mali Média Awards 23 : Tuwindi célèbre l’excellence

Les différents lauréats ont été récompensés. La cérémonie de remise des trophées aux lauréats a enregistré la présence de plusieurs responsables des organes de presse, des membres du jury et du comité d’organisation, ainsi que d’autres invités.

Initiés en 2016 par la Fondation Tuwindi, ces Mali Média Awards ont permis de primer au total 7 journalistes dans différentes catégories. Pour les initiateurs, les MaMA représentent aussi l’excellence au féminin.  Aminata Agaly Yattara de Mali Tribune est la lauréate de la catégorie presse écrite avec son article : «Les pesticides obsolètes : Un boulet au pied du Mali». La journaliste était joyeuse et fière. Elle a exprimé sa satisfaction en tant que femme d’être récompensée au bout de l’effort. Elle a remercié la Fondation Tuwindi pour cette initiative sans oublier son encadreur et directeur de publication, le journaliste Alexis Kalambry.


Le premier prix de la catégorie presse en ligne a été décerné à Mariam Sanogo «Santé en Afrique». Elle a écrit un article intitulé : «Burkina Faso, Mali, Niger : Destins croisés pour des agriculteurs et éleveurs fuyant les crises climatiques et sécuritaires». Assetou Many Coulibaly de TM1 a remporté le prix spécial : Eve avec sa production : «Bollé : quelle chance de réinsertion pour les détenues ?».

 Dans la catégorie télévision, Makan Fofana de Djoliba TV s’est adjugé la plus haute marche du podium grâce à son reportage : «Dans le sillage des écoliers de l’île de Dialagoun, en quête d’avenir entre les bras du Niger à Bamako». Le lauréat a exprimé sa joie, tout en ayant une pensée pour ses enfants qui ne partent plus à l’école depuis que l’insécurité s’est installée dans notre pays.

Le premier prix de la catégorie journalisme citoyen est revenu à Moussa Diallo du site web Benbéré, pour son œuvre titrée : «Albinos et fiers». Le lauréat de la catégorie radio n’est autre Kanda Kelly de Saghan de Mopti. Issouf Bah de Malijet, le dessinateur a remporté pour la troisième fois d’affilée, le prix de la catégorie dessin de presse.

Les lauréats bénéficieront chacun d’une enveloppe de 200.000 Fcfa par mois au cours des six premiers mois et des coachings en vue de renforcer leurs capacités. Ils ont également reçu des tablettes, des trophées et des certificats.  Les nominés n’ont pas été oubliés. Ceux-ci aussi ont reçu des certificats et des tablettes.

Prenant la parole, le patron de la Fondation Tuwindi, Tidiani Togola, a encouragé et félicité les journalistes qui ont participé. Il a aussi témoigné de sa reconnaissance aux partenaires, avant de faire une mention spéciale a Sidiki Sériba Togola qui soutient artistiquement les MaMA depuis 7 ans avec les trophées délivrés.

Les MaMA permettent de reconnaître le bon travail des hommes de médias et de booster leur carrière avec des soutiens financiers, mais aussi d’accroitre leur influence. «Aujourd’hui, les MaMA restent le meilleur concours qui puisse être organisé à l’endroit des journalistes», a soutenu le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté.

Kadiatou OUATTARA

Lire aussi : Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Lire aussi : Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.

Lire aussi : Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Lire aussi : Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .

Lire aussi : Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Lire aussi : Entreprenariat et emploi féminin : Des équipements offerts à l’Unafem

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, accompagnée de son collègue des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné, a remis, vendredi dernier au siège de l’Union nationale des associations des femmes.

Les articles de l'auteur

Gestion des déchets à Bamako : La carotte ou le bâton ?

Malgré l’existence d’une Politique nationale d’assainissement (PNA), notre cadre de vie reste globalement insalubre. Pour inverser la courbe, il faut nécessairement éduquer, sensibiliser… mais aussi sévir.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:55

Emplois et entreprenariat verts : La SNV lance Go Green

L’Organisation néerlandaise de développement au Mali (SNV) a officiellement lancé, mercredi à la Maison des jeunes de Bamako, le «Projet emplois et entreprenariat verts par et pour les jeunes au Mali (Go Green). Le Projet qui s’entendra sur une période de deux ans pour un budget estimé à environ 3,20 milliards de Fcfa, couvrira les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:11

Mine de Goulamina : Fleuron de la production de lithium

Le site utilise un permis d’exploitation d’environ 100 km2 dont 17 exploités. Il est à 50% de réalisation avec un pourcentage d’exécution de 61 milliards sur 200 milliards de Fcfa du coût d’investissement du projet sur deux ans.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mardi 19 septembre 2023 à 05:59

Paiement par carte bancaire : Facile et fiable

Le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), en collaboration avec le Comité monétique national (CMN) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF), a lancé la campagne de promotion du paiement par carte bancaire. La cérémonie de lancement a eu lieu hier, dans un hôtel de la place..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 31 août 2023 à 05:55

Métrologie : Outil indispensable aux échanges commerciaux

Les instruments de mesure assurent un rôle de régulateur dans la chaîne de production, de bout en bout, en garantissant l’équité entre ceux qui produisent, ceux qui vendent et ceux qui consomment les produits alimentaires et de service.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mercredi 16 août 2023 à 05:49

Entrepreneuriat : Intéressant brainstorming entre la ministre Traoré et les incubateurs

La salle de réunion du ministère de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a abrité, jeudi dernier, une rencontre entre la ministre en charge de ce département, Mme Bagayoko Aminata Traoré, et les incubateurs et structures d’accompagnement des entreprises..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 14 août 2023 à 05:33

Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes : Des engagements forts à l’issue des travaux

Les participants sont convenus de simplification et de la clarification des procédures douanières pour fluidifier et accélérer le traitement des dossiers, afin de limiter des situations à risques. Ils ont aussi noté la nécessité d’améliorer le système d’alerte et de dénonciation des situations sensibles.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner