#Mali : Mme Maïga Aminata Traoré : La sentinelle des droits des albinos

La Communauté internationale a célébré hier la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Mme Maïga Aminata Traoré est une actrice engagée pour la cause des personnes atteintes de cette maladie

Publié jeudi 13 juin 2024 à 16:20
#Mali : Mme Maïga Aminata Traoré : La sentinelle des droits des albinos

Les personnes atteintes d’albinisme ont aussi droit à une vie normale. C’est le combat que mène Mme Maïga Aminata Traoré, à travers l’assistance et la sensibilisation de la population sur leur cause. Cet engagement infaillible lui a valu le surnom de «la défenseure des droits d’albinos». Cette albinos bon teint milite depuis plus d’une décennie en faveur de la promotion et la protection des droits des personnes atteintes d’albinisme au Mali. Combat qu’elle mène à travers l’Association malienne pour la protection des personnes atteintes d’albinisme (Ampa), dont elle est la présidente. Détentrice d’une Maîtrise en gestion et d’un certificat en cosmétique naturelle, Mme Maïga Aminata Traoré dirige cette organisation depuis 2015.

Son quotidien ? Travailler pour améliorer les conditions de vie des personnes atteintes d’albinisme et les femmes en situation de vulnérabilité. Sa plus grande réussite est de voir une communauté de personnes atteintes d’albinisme épanouie, heureuse et qui s’investissent pour leur propre développement et celui du pays. Ses défis consistent à identifier et à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de communication et de sensibilisation en vue d’’un changement de comportement envers l’albinisme. Face aux difficultés liées à l’insuffisance de ressources financières, la gestionnaire de formation fait preuve de détermination. «Notre partage d’expériences a fait que nous avons pu avoir des partenaires financiers.

Jusqu’à présent, cela reste un défi puisqu’on a pas accès au financement aussi bien qu’aux opportunités du gouvernement parce qu’on nous a refusé l’accès à la Fédération malienne des personnes handicapées», confie la présidente de l’Ampa. Ce refus, précise-t-elle, est motivé par le fait qu’une autre organisation représente l’albinisme au sein de cette Fédération. Grâce aux soutiens du programme Voice, de l’ambassade des États-Unis, celle de France et même des artistes de renom, se réjouit-elle, son association a pu relever beaucoup de défis.

Mme Maïga Aminata Traoré a géré plusieurs projets dont ceux financés par le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas à travers son programme Voice.  Il s’agit des projets «Protection des droits et insertion socio-économique des personnes atteintes d’albinisme au Mali» et «l’Observatoire des droits des personnes atteintes d’albinisme». Y compris le projet Albinos droits et citoyenneté avec l’appui technique et financier de Family International health (FHI360) sur son Programme d’engagement civique (PEC).

Les défis à vaincre sont aussi les stéréotypes et les pratiques mystiques. «Nous espérons un jour ne plus voir les autres craches en notre présence sous prétexte que leur geste va leur éviter la mort ou d’avoir des enfants atteints d’albinisme comme nous. On ne veut plus avoir à supporter ces hommes qui pensent qu’avoir une relation intime avec une personne atteinte d’albinisme porterait chance», souhaite-t-elle.

Cette mère de 5 enfants porte plusieurs casquettes. Diplômée d’un Master en management et gestion d’entreprise, elle est promotrice de l’entreprise Magicia, créée en 2020. Le service évolue dans les produits cosmétiques à base de nos productions locales telles que le beurre de karité et la mangue.

La présidente et promotrice de l’Association solidarité pour l’insertion des albinos du Mali (Siam), Mme Dembélé Lala Aïcha Diakité retient d’elle son engagement sans faille pour la cause des personnes atteintes d’albinisme. «Nous leur donnons gratuitement des crèmes solaires, des verres correcteurs et finançons les frais de scolarité de certains de leurs enfants atteints d’albinisme.

Nous prenons en charge les frais de chirurgies de certains de leurs membres atteints de cancer», souligne-t-elle pour parler de leurs actions en faveur des albinos. Les deux dames se connaissent depuis plus d’une dizaine d’années. Grâce à la présidente  de l’Ampa, Mme Dembélé dit avoir bénéficié de formation en faveur des personnes atteintes d’albinisme. Elle souhaite que cette collaboration continue de plus belle.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner