#Mali : Nioro du Sahel : un Bac blanc au lycée de Diéma pour mieux préparer les candidats

Depuis plusieurs années, les résultats des examens de fin d’année surtout du baccalauréat sont jugés non satisfaisants dans le Cercle de Diéma.

Publié mardi 21 mai 2024 à 17:38
#Mali : Nioro du Sahel : un Bac blanc au lycée de Diéma pour mieux préparer les candidats

Les trois meilleurs élèves de cet examen ont été récompensés le dimanche dernier

 


Fort de ce constat, les professeurs du lycée, organisés en syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire des collectivités (Sypesco) souhaitent désormais prendre le taureau par ses cornes en vue d’inverser la tendance. En collaboration avec l’administration scolaire et les autorités locales, ils viennent d’organiser un bac blanc à l’intention des candidats dans les différentes séries pour apprécier leur niveau et les préparer à mieux affronter le bac national.

Les trois meilleurs élèves de cet examen ont été publiquement récompensés le dimanche denier lors de la clôture d’une semaine culturelle, éducative et sportive organisée à cet effet. Plusieurs activités allant des jeux concours aux danses chorégraphiques en passant par les sketchs et les défilés de mode ont émaillé la semaine.

À la fin des travaux, plusieurs personnalités des cercles ont reçu des attestations de reconnaissance pour leur forte implication dans la gestion de l’école. L’occasion était bonne pour le secrétaire général du Sypesco, Iliance Lougué d’expliquer que cet exercice va permettre aux apprenants surtout aux candidats de rester concentrés et de mesurer leur niveau afin de mieux affronter le bac normal. Il a salué les autorités scolaires, politiques et administratives ainsi que les parents d’élèves et les Comités de gestion scolaire (CGS) pour leur forte implication.

Dans son discours de clôture des travaux, le censeur du lycée, Chaka Koné a remercié les professeurs pour cette initiative et invité les candidats à redoubler d’effort et au respect des consignes.

Quant au deuxième adjoint au préfet de Diéma, Daouda Sidibé, il s’est appesanti sur la pérennisation de l’exercice qui permettra, selon lui, de rechausser le niveau des candidats et de corriger les lacunes avant le début des épreuves du baccalauréat.

Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Nioro du Sahel : Des communautés renoncent aux mutilations génitales féminines et mariages d’enfants

Les efforts consentis par les organisations et associations de défense des droits des femmes et des enfants pour circonscrire les pratiques néfastes commencent à porter des fruits. Cependant, les taux de prévalence des mutilations génitales féminines et des mariages d’enfants restent encore élevés dans certaines localités, y compris dans la Région de Nioro..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

Nioro : Des lampes solaires pour les FAMa

Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, le week-end dernier dans la cour de la mairie, la cérémonie de remise de lampadaires solaires aux Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la région..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié lundi 04 août 2025 à 08:42

Nioro : Grande mobilisation pour l’art et la culture

La prochaine Biennale artistique et culturelle sera organisée en décembre à Tombouctou. En prélude de ce rendez-vous culturel et artistique se tient une phase locale dans les différents cercles..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 10:22

Approche développement par les communautés à Nioro : Au service de la paix et de la cohésion

La salle de conférence de l’ex-Conseil de cercle a accueilli, lundi dernier, la clôture de la formation des superviseurs, facilitateurs, techniciens et animateurs communautaires sur l’approche de Développement conduit par les communautés (DCC), dans le cadre du projet Malidenko.

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:44

Nioro du Sahel : La nuit du citoyen consacre trois personnes

La Nuit du citoyen a été récemment célébrée à Nioro. Trois personnes ont été choisies comme les meilleurs citoyens de la ville. C’était à l’occasion d’une soirée organisée dans la salle de spectacle de la localité..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié vendredi 07 février 2025 à 08:15

Nioro du Sahel : Diangounté Kamara bientôt doté d’un marché à bétail

Les travaux de construction de l’infrastructure ont été lancés jeudi dernier à Diangounté Kamara, Cercle de Diangounté, Région de Nioro du Sahel..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié mardi 28 janvier 2025 à 09:08

#Mali : Nioro du Sahel : Revue des décès maternels, néonatals et périnatals

La salle de spectacles de l’ex-Conseil de cercle a servi de cadre pour la tenue d’un atelier de formation intensif de deux jours sur la revue des décès maternels, néonatals et périnatals. La rencontre a réuni des professionnels de la santé, des décideurs et des experts en santé publique..

Par Moussa DIAKITE / AMAP - Nioro du Sahel


Publié jeudi 15 août 2024 à 18:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner