#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Le lycée Billaly Sissoko reçoit une adduction d’eau

L’accès à l’eau potable garantit le développement durable et la santé. Conscient de cela, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans le cadre de ses œuvres sociales, ne ménage aucun effort pour rendre accessible ce précieux liquide dans les écoles, centres de santé, mais aussi dans les zones en difficulté d’accès à l’eau. L’inauguration du 359è forage au lycée Billaly Sissoko sis à l’Hypodrome en est l’illustration.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 16:34
#Mali : Œuvres sociales du chef de l’État : Le lycée Billaly Sissoko  reçoit une adduction d’eau

Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, procédant à l’inauguration d’un ouvrage

 

La cérémonie d’inauguration s’est tenue, hier dans la cour de cet établissement scolaire, sous la présidence du conseiller spécial du président de la Transition chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko, et d’autres invités. 

Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale a indiqué que l’eau, c’est la vie. Et dans une école, a expliqué Issoufi Dicko, l’eau ne représente pas seulement la vie, mais aussi la dignité parce qu’elle offre un cadre de travail et de vie améliorée surtout pour les filles. Il a rappelé que dans beaucoup d’endroits, l’accès difficile à l’eau a poussé des filles souvent à renoncer au chemin de l’école.

Les œuvres sociales du président de la Transition continuent de s’intensifier et se diversifieront. Dans ce cadre, Aguibou Dembélé a rappelé que le président a à cœur tous les Maliens. «Aujourd’hui, nous sommes à l’école pour offrir de l’eau, c’est pour que les élèves qui sont les bâtisseurs de demain puissent étudier dans de bonnes conditions, dans la sécurité et la dignité», a-t-il justifié. Et Aguibou Dembélé d’indiquer que le président de la Transition veut transmettre son patriotisme et son engagement aux élèves.

S’adressant aux bénéficiaires, il leur a demandé de prendre soin de ce joyau, car la demande en eau est très forte sur toute l’étendue du territoire.

Le président du comité de gestion du lycée a donné l’assurance que bon usage sera fait de cette adduction d’eau. à noter que l’établissement compte 823 élèves pour seulement 13 ordinateurs. L’occasion était opportune pour le responsable scolaire d’égrener des doléances à l’intention du chef de l’État, notamment pour l’acquisition d’autres ordinateurs. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner