
Les deux
établissements ont bénéficié, chacun, de cinq ordinateurs
bureautiques et de dix dictionnaires
Plus de 300 forages construits, plus de 75 ambulances en circulation, 2.000
classes en rénovation, 1.000 familles dotées de vivres alimentaires. Telles
sont, essentiellement, les actions sociales et humanitaires réalisées par le
chef de l’État. Toujours dans cette
optique, le conseiller spécial du président de la Transition, chargé des œuvres
sociales, Aguibou Dembélé, a inauguré, hier, des forages au Groupe scolaire
Doumanzana IV de Doumanzana, en Commune I, et au Groupe scolaire El Hadji
Koleba Samaké du Cap de Bozola en Commune II. En plus de ces forages, les deux
établissements scolaires ont bénéficié, chacun, de cinq ordinateurs
bureautiques et de dix dictionnaires.
Le conseiller
spécial du président de la Transition a rappelé que ce geste de cœur du chef de
l’état sert à démontrer sa solidarité, son patriotisme et son engagement envers
le peuple malien. C’est pourquoi, il a invité les Maliens à imiter le colonel
Assimi Goïta. «Qu’on soit plus solidaire les uns envers les autres, que ceux
qui en ont un peu en donnent à ceux qui n’en ont pas», a-t-il conseillé.
Aguibou Dembélé a exhorté les bénéficiaires à prendre soin de ces forages, car
la demande est très forte en eau sur toute l’étendue du territoire.
La directrice de l’Académie d’enseignement de la Rive gauche, Mme Koné Rakiatou Dia, a expliqué que ces gestes de cœur dénotent de «l’engagement du gouvernement à faire de notre éducation la clé du développement durable». Gestes de cœur que les élèves ont fort apprécié en adressant des messages de remerciement au président de la Transition. Aux directeurs, enseignants, élèves, Mme Koné Rakiatou Dia demandera de bien entretenir ces joyaux. Les forages, ordinateurs, dictionnaires amélioreront la qualité de l’apprentissage. Toutes choses, selon elle, qui permettront à la fin de l’année d’atteindre de bons résultats scolaires.
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.
Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.
Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..