Les conférenciers étaient le
président de SOS Albinos, Aboubakhar Elhassane Doumbia, la chargée des
relations publiques de l’Association philanthropie du Mali, Mme Coulibaly
élisabeth Keïta. C’était en présence du secrétaire permanent de SOS Albinos,
Mohamed Diabaté. Le président de l’Association SOS
Albinos a rappelé que c’est une opportunité pour lui de pouvoir s’exprimer sur
un sujet qu’il débat au quotidien. Ajoutant que son association s’occupe des
enfants atteints d’albinisme. Cette organisation a vu le jour le 17 juillet
1992, créée par les pères fondateurs dont l’ancien ministre chargé des Affaires
religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, et le chanteur
international Salif Keïta.
Le conférencier principal a tenu
à observer une minute de silence en la mémoire de tous les albinos qui ont été
victimes de la barbarie humaine. Pour lui, ceci témoigne à suffisance de la
gravité de leur situation. Et de poursuivre qu’ils n’ont pas choisi d’être
albinos. Pour lui, les parents doivent d’abord être porteurs de germe
d’albinisme, pour qu’ils aient un enfant atteint d’albinisme. Il a aussi
rappelé que les albinos sont aussi des personnes à part entière. Et leur
particularité ne doit pas être un frein à leur épanouissement. L’orateur a
aussi tenu à rappeler le nouveau concept international sur la maladie qui veut
qu’on dise désormais les «personnes atteintes d’albinisme et non les albinos».
Cette nouvelle appellation est
apparue pour mettre plus l’accent sur l’humanisme et non sur la maladie. Selon
Aboubakhar Elhassane Doumbia, les personnes atteintes d’albinisme souffrent
dans la vie quotidienne. Elles font l’objet de nombreuses menaces de mort dans
la société parce que très souvent victimes des pulsions meurtrières de leurs
bourreaux. Ceux-ci, pour des ambitions inavouées, cherchent à les sacrifier.
Parfois, ce sont des proches parents qui se rendent coupables de cette
barbarie.
Une occasion pour le conférencier, d’interpeller les uns et les autres pour la protection totale des personnes atteintes d’albinisme dans la cité parce que celles-ci souffrent au double plan social et sanitaire. Mme Coulibaly élisabeth Keita a expliqué que le thème est révélateur de la situation de ces personnes, mais interpelle surtout les uns et les autres à arrêter de marginaliser les personnes atteintes d’albinisme.
Amsatou Oumou TRAORE
Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..
Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.
Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.
Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..
La 64e session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) s’est achevée ce samedi 20 juin 2026 à Bamako sur l’adoption de plusieurs résolutions visant à renforcer la gouvernance de l’institution et à accélérer la mise en.