Les conférenciers étaient le
président de SOS Albinos, Aboubakhar Elhassane Doumbia, la chargée des
relations publiques de l’Association philanthropie du Mali, Mme Coulibaly
élisabeth Keïta. C’était en présence du secrétaire permanent de SOS Albinos,
Mohamed Diabaté. Le président de l’Association SOS
Albinos a rappelé que c’est une opportunité pour lui de pouvoir s’exprimer sur
un sujet qu’il débat au quotidien. Ajoutant que son association s’occupe des
enfants atteints d’albinisme. Cette organisation a vu le jour le 17 juillet
1992, créée par les pères fondateurs dont l’ancien ministre chargé des Affaires
religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, et le chanteur
international Salif Keïta.
Le conférencier principal a tenu
à observer une minute de silence en la mémoire de tous les albinos qui ont été
victimes de la barbarie humaine. Pour lui, ceci témoigne à suffisance de la
gravité de leur situation. Et de poursuivre qu’ils n’ont pas choisi d’être
albinos. Pour lui, les parents doivent d’abord être porteurs de germe
d’albinisme, pour qu’ils aient un enfant atteint d’albinisme. Il a aussi
rappelé que les albinos sont aussi des personnes à part entière. Et leur
particularité ne doit pas être un frein à leur épanouissement. L’orateur a
aussi tenu à rappeler le nouveau concept international sur la maladie qui veut
qu’on dise désormais les «personnes atteintes d’albinisme et non les albinos».
Cette nouvelle appellation est
apparue pour mettre plus l’accent sur l’humanisme et non sur la maladie. Selon
Aboubakhar Elhassane Doumbia, les personnes atteintes d’albinisme souffrent
dans la vie quotidienne. Elles font l’objet de nombreuses menaces de mort dans
la société parce que très souvent victimes des pulsions meurtrières de leurs
bourreaux. Ceux-ci, pour des ambitions inavouées, cherchent à les sacrifier.
Parfois, ce sont des proches parents qui se rendent coupables de cette
barbarie.
Une occasion pour le conférencier, d’interpeller les uns et les autres pour la protection totale des personnes atteintes d’albinisme dans la cité parce que celles-ci souffrent au double plan social et sanitaire. Mme Coulibaly élisabeth Keita a expliqué que le thème est révélateur de la situation de ces personnes, mais interpelle surtout les uns et les autres à arrêter de marginaliser les personnes atteintes d’albinisme.
Amsatou Oumou TRAORE
En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce.
Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..
Le ministre des Maliens établis à l'extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi 24 juin 2026 à Bamako, au lancement des travaux de révision et d'opérationnalisation du mécanisme national de référencement. C'était en présence du chef de mission de.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Fomba, a dressé ce mardi 23 juin 2026 au CICB, le bilan des actions et réformes entreprises par son département depuis le début de la Transition..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées Maliennes (FAMa) a permis de localiser, le lundi 22 juin 2026, une base terroriste dans la localité de Guinguin-Guiré dans la Région de Nara..
Dans le cadre de l'opération DOUGOUKOLOKO, les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du lundi 22 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans la forêt du Wagadou, à proximité de la localité de Guiré..