#Mali : Personnes atteintes d’albinisme : L’Association philanthropie du Mali veut briser les tabous

En marge du Festival de la solidarité qui s’est tenu sous le thème : «Albinisme, brisons les tabous», l’Association philanthropie du Mali, en collaboration avec l’Association pour la promotion et l’insertion sociale des enfants atteints d’albinisme (SOS Albinos), a organisé, il y a quelques jours au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba, une conférence sur les personnes atteintes d’albinisme.

Publié mardi 07 mai 2024 à 07:32
#Mali : Personnes atteintes d’albinisme : L’Association philanthropie du Mali veut briser les tabous

Les conférenciers étaient le président de SOS Albinos, Aboubakhar Elhassane Doumbia, la chargée des relations publiques de l’Association philanthropie du Mali, Mme Coulibaly élisabeth Keïta. C’était en présence du secrétaire permanent de SOS Albinos, Mohamed Diabaté. Le président de l’Association SOS Albinos a rappelé que c’est une opportunité pour lui de pouvoir s’exprimer sur un sujet qu’il débat au quotidien. Ajoutant que son association s’occupe des enfants atteints d’albinisme. Cette organisation a vu le jour le 17 juillet 1992, créée par les pères fondateurs dont l’ancien ministre chargé des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, et le chanteur international Salif Keïta.

Le conférencier principal a tenu à observer une minute de silence en la mémoire de tous les albinos qui ont été victimes de la barbarie humaine. Pour lui, ceci témoigne à suffisance de la gravité de leur situation. Et de poursuivre qu’ils n’ont pas choisi d’être albinos. Pour lui, les parents doivent d’abord être porteurs de germe d’albinisme, pour qu’ils aient un enfant atteint d’albinisme. Il a aussi rappelé que les albinos sont aussi des personnes à part entière. Et leur particularité ne doit pas être un frein à leur épanouissement. L’orateur a aussi tenu à rappeler le nouveau concept international sur la maladie qui veut qu’on dise désormais les «personnes atteintes d’albinisme et non les albinos».

Cette nouvelle appellation est apparue pour mettre plus l’accent sur l’humanisme et non sur la maladie. Selon Aboubakhar Elhassane Doumbia, les personnes atteintes d’albinisme souffrent dans la vie quotidienne. Elles font l’objet de nombreuses menaces de mort dans la société parce que très souvent victimes des pulsions meurtrières de leurs bourreaux. Ceux-ci, pour des ambitions inavouées, cherchent à les sacrifier. Parfois, ce sont des proches parents qui se rendent coupables de cette barbarie.

Une occasion pour le conférencier, d’interpeller les uns et les autres pour la protection totale des personnes atteintes d’albinisme dans la cité parce que celles-ci souffrent au double plan social et sanitaire. Mme Coulibaly élisabeth Keita a expliqué que le thème est révélateur de la situation de ces personnes, mais interpelle surtout les uns et les autres à arrêter de marginaliser les personnes atteintes d’albinisme.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : #Mali : Lutte contre le travail des enfants : Le rôle protecteur des femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE), l’Association de bienfaisance pour l’enfance au Sahel et les initiatives citoyennes (Besic) a organisé, vendredi dernier à la Cité des enfants à Niamakoro, une journée de sensibilisation sur le t.

Lire aussi : #Mali : Bal de costume traditionnels : Un succès total

C’était indéniablement une belle fête. De nombreux invités ont répondu présent au Bal de costumes traditionnels organisé, le week-end dernier sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’initiative de la direction générale de l’Office de radio et t.

Lire aussi : #Mali : Campagne nationale de planification familiale : Accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable

Notre pays doit continuer à accomplir de gros efforts dans l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant pour répondre aux défis.

Lire aussi : #Mali : Fistule obstétricale : Le drame social qui détruit les foyers

Le défi de l’élimination de cette maladie est à portée de main. À condition que la prévention soit menée efficacement et que les malades soient prises en charge correctement dans des unités de soins appropriées.

Lire aussi : #Mali : Fistule obstétricale : Onasr s’engage pour l’élimination

En prélude à la Journée internationale pour l’élimination de la fistule qui sera célébrée demain, l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr) a organisé, mercredi à son siège à l’ACI 2000, une conférence de presse sur la fistule obstétricale sous le thème : «Intens.

Lire aussi : #Mali : Chaîne autour de la cheville : Un accessoire de mode pour les femmes

L’origine de son port remonte à des siècles dans les sociétés africaines où elle symbolisait notamment la richesse. De nos jours, les femmes habillent leurs chevilles par plaisir et pour l’élégance.

Les articles de l'auteur

#Mali : Lutte contre le travail des enfants : Le rôle protecteur des femmes

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale contre le travail des enfants (JMTE), l’Association de bienfaisance pour l’enfance au Sahel et les initiatives citoyennes (Besic) a organisé, vendredi dernier à la Cité des enfants à Niamakoro, une journée de sensibilisation sur le thème : «Le pouvoir des femmes : un rempart contre les pires formes de travail des enfants»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:15

#Mali : Bal de costume traditionnels : Un succès total

C’était indéniablement une belle fête. De nombreux invités ont répondu présent au Bal de costumes traditionnels organisé, le week-end dernier sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), à l’initiative de la direction générale de l’Office de radio et télévision du Mali (Ortm)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 01 juillet 2024 à 17:02

#Mali : Campagne nationale de planification familiale : Accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable

Notre pays doit continuer à accomplir de gros efforts dans l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant pour répondre aux défis.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 19:54

#Mali : Fistule obstétricale : Le drame social qui détruit les foyers

Le défi de l’élimination de cette maladie est à portée de main. À condition que la prévention soit menée efficacement et que les malades soient prises en charge correctement dans des unités de soins appropriées.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 23 mai 2024 à 19:59

#Mali : Fistule obstétricale : Onasr s’engage pour l’élimination

En prélude à la Journée internationale pour l’élimination de la fistule qui sera célébrée demain, l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr) a organisé, mercredi à son siège à l’ACI 2000, une conférence de presse sur la fistule obstétricale sous le thème : «Intensifier la sensibilisation auprès des prestataires et des communautés pour renforcer la prévention et la prise en charge de la fistule obstétricale»..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 22 mai 2024 à 19:28

#Mali : Chaîne autour de la cheville : Un accessoire de mode pour les femmes

L’origine de son port remonte à des siècles dans les sociétés africaines où elle symbolisait notamment la richesse. De nos jours, les femmes habillent leurs chevilles par plaisir et pour l’élégance.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 mai 2024 à 09:04

#Mali : Chata Keïta : Une passionnée d’agriculture

Depuis 4 heures du matin, Chata Keïta emprunte le chemin de son périmètre maraîcher situé à Samanko, dans la Commune rurale du Mandé. Elle y reste jusqu’à 18 heures. Sur une surface de 0,25 hectare, la quinquagénaire cultive plusieurs plantes dont l’oignon, la laitue, le raisin et la menthe..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner