
Cette remise vise à centraliser les efforts du ministère de l’Éducation nationale en matière de promotion du genre
La cérémonie était présidée par la représentante du ministre de l’Éducation nationale, Mme Doucouré Bodo Soumare. C’était en présence de la représentante du département en charge de la Promotion de la Femme, Mariam Sidibé, du représentant de l’ambassadeur du Canada au Mali, Hamadoun Tolo, et de celui de Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Thierno Abdoul Bah.
Cette remise vise à officialiser et à centraliser les efforts du ministère de l’Éducation nationale en matière de promotion du genre et permettre une coordination nationale efficace. Mais également à s’assurer que la question de l’égalité du sexe, du genre, soit prise en compte par tous les acteurs, y compris les partenaires techniques et financiers.
Les trois documents genre comportent la Revue annuelle de mise en œuvre des activités du comité d'institutionnalisation genre (CIG) du ministère de l’Éducation nationale. C’est un rapport de la mise en œuvre des activités du plan d’actions genre pour la période allant de mars 2023 à février 2024. Ce plan d’actions est composé des activités programmatiques du genre des services centraux du département en charge de l’Éducation.
Ce, pour influencer les changements dans les lois, les politiques, les réglementations et les plans notamment budgétaires, les changements d’attitudes, les comportements et les pratiques dans le système éducatif en vue de contribuer à éliminer les inégalités du genre dans l’éducation d’une manière générale, à lever les obstacles à la scolarisation des filles particulièrement. Le second document est le Plan stratégique genre 2024-2028 du ministère de l’Éducation nationale dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de la qualité des apprentissages par la prise en compte du genre à travers les activités.
Enfin, le troisième et dernier document est le Rapport d’audit genre du département en charge de l’Éducation (2023-2024). Son objectif est d’évaluer la prise en compte du genre en vue de promouvoir une gestion, une planification et un suivi sectoriel sensible au genre au niveau national et déconcentré. Cet audit vise plus spécifiquement à évaluer la prise en compte du genre dans trois sous-secteurs d’analyse à savoir, les connaissances et capacités des employés, la vision, la politique et les opérations, ainsi que la répartition en personnel et la culture organisationnelle.
La représentante du ministre de l’Éducation nationale a rappelé que l’intégration de la dimension genre au sein de son ministère vise à influencer durablement ses politiques, ses programmes et ses pratiques vers l’égalité de genre et la promotion de la scolarisation des filles. Ajoutant qu’elle mène à une prise en compte systématique de la dimension genre dans toutes interventions du secteur de l’éducation nationale, tant au niveau national que régional par l’ensemble du personnel, des gestionnaires et des partenaires.
Quant au représentant de l’Unicef, il a rappelé que l'égalité de genre est aujourd'hui au cœur des priorités mondiales et constitue l’un des leviers essentiels pour garantir le droit à l’éducation, conformément aux attentes des objectifs de développement durable. À ce titre, l’Agenda éducation 2030 souligne que les filles, tout comme les garçons, doivent non seulement avoir accès à tous les niveaux d’enseignement, mais elles doivent aussi bénéficier des mêmes opportunités d’épanouissement grâce à l’éducation. Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique desdits documents.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assa.
Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..
La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches .
La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple.
Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée .
En prélude de la Journée mondiale de lutte contre l’hépatite célébrée le 28 juillet et qui sera différée au 31 juillet dans notre pays pour des raisons de calendrier, la Cellule sectorielle de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère en ch.