
Les officiels dans le studio radio renové de l'ESJSC
L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifiques, Pr Bouréma Kansaye, en présence du secrétaire général du ministère en charge de la Communication, Alkaidy Amar Touré. Y étaient aussi, le directeur général de l’ESJSC, Abdoulwahidou Maïga, la présidente de la commission d’organisation de la JOSSIC, Dr Fatoumata Fofana, et beaucoup d’autres invités.
L’objectif de ces journées est d’échanger sur les relations qui existent déjà entre la culture et le développement et de voir comment utiliser aujourd’hui les médias et leurs supports pour contribuer à la valorisation ou revalorisation de nos patrimoines culturels afin d’aider notre pays dans ses efforts et projets de développement. Le directeur général de l’ESJSC a rappelé que par rapport au thème, il y a eu 69 propositions de communication qui ont été soumises au comité scientifique de son établissement et sur lesquelles 57 ont été retenues.
Ajoutant que les échanges tourneront autour de la cinquantaine de communications qui seront faites par les experts et enseignants-chercheurs pouvoir trouver des pistes de réflexion et d’analyse en rapport avec la question centrale que pose ces journées. Pour lui, les hommes de médias peuvent jouer un rôle primordial dans la promotion de notre culture à travers le monde. Ce qui pourrait être, à coup sûr, une richesse pour le développement du pays.
Selon lui, les particularités de cette année sont, entre autres, la rénovation du studio radio et télé de l’ESJSC et le choix du thème national, conformément aux orientations des autorités de la Transition, notamment du Général d’armée Assimi Goïta, qui a décrété 2025 comme Année de la culture au Mali. Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler qu’aujourd’hui grâce à l’ESJSC, le Colloque international sur la science de l’information et de la communication au Mali est une référence dans la sous-région.
De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a expliqué que la culture et le développement sont étroitement liés et s’influencent mutuellement de plusieurs façons, surtout dans le contexte africain. Et d’ajouter que la culture est la plus grande richesse intarissable qu’un pays peut avoir. Le ministre Kansaye a également rappelé que l’implication des acteurs de l’information et de la communication dans ce combat est une aubaine pour soutenir les politiques, en matière de valorisation des cultures dans nos pays.
En outre, il a ajouté que les médias ont un rôle crucial à jouer pour montrer à nous-mêmes et au monde l’importance de nos cultures dans le but non seulement de les conserver durablement, mais surtout de les exploiter pour assurer notre progrès.
Quant à la présidente de la commission d’organisation de ces journées, cette édition représente l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de leurs disciplines mères, c’est-à-dire les sciences de l’information et de la communication. Et de souligner que ces journées permettent également de faire connaitre le rôle crucial de l’information et de la communication dans le fonctionnement des sociétés, marquées par des mutations technologiques, sociales et culturelles.
Les étudiants se sont réjouis de participer à ces journées, car ils apprennent beaucoup sur les sciences de l’information et de la communication.
L’un des temps forts de ces journées scientifiques a été la visite des studios radio et télé rénovés par le ministre Kansaye et sa délégation. Une occasion mise à profit pour réaliser une petite démonstration de présentation à la télé et à la radio par les étudiants de l’ESJSC. Les journées prennent fin aujourd’hui.
Amsatou Oumou TRAORE
Le ministère de l’Éducation nationale a solennellement remis, vendredi dernier au Centre national des ressources de l'éducation non formelle (CNR-ENF), trois documents stratégiques au département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..
Le ministère de l'Education nationale (MEN) a remis trois documents stratégiques au ministère de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille (MPFEF)..
À l’orée de la fête de Ramadan, le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a offert 800 kits dont 500 kits alimentaires pour les femmes vulnérables et 300 kits de fête pour les enfants..
La communauté musulmane s’apprêter à célébrer l’Aid El-fitr ou fête du Ramadan après un mois de grande spiritualité. La gent féminine ne se bouscule pas aux portillons des salons de coiffure. Cette année, on ne sent pas le grand engouement pour la fête, la conjoncture est peut-être p.
Ces deux denrées sont fortement consommées pendant le mois béni. Toute chose qui explique l’augmentation de leur prix sur le marché. Notre équipe en a fait le constat dans quelques marchés de la capitale.
Considérée comme une icône de la culture malienne, Assitan Tangara est une artiste pluridisciplinaire parce que conteuse, metteuse en scène et comédienne..