La cérémonie de remise officielle de ces documents était présidée par la représentante du ministre de l'Education nationale, Mme Doucouré Bodo Soumare. C'était en présence de la représentante du MPFEF, Mariam Sidibé.
Y étaient également, les représentants de l'ambassadeur du Canada au Mali, Hamadoun Tolo, et de l'Unicef au Mali, Thierno Abdoul Bah. L'événement s'est déroulé vendredi dernier au Centre national des Ressources de l'Education Non Formelle CNR-ENF (Ex Dnafla).
Les trois documents genre concernent la Revue annuelle de mise en œuvre des activités du Comité d'institutionnalisation genre (CIG) du ministère de l'Education nationale, le Plan stratégique genre 2024-2028 du MEN, et le Rapport audit genre du MEN 2023-2024.
La représentante du ministre de l'Education nationale a rappelé que cette remise vise à officialiser et à centraliser les efforts de leur département en matière de promotion du genre et permettre une coordination nationale efficace.
Quant au représentant de l'Unicef- Mali, il a déclaré que l'égalité de genre est aujourd'hui au cœur des priorités mondiales et constitue l'un des leviers essentiels pour garantir le droit à l'éducation, conformément aux attentes des Objectifs de développement durable (ODD).
A ce titre, l'Agenda éducation 2030 souligne que les filles, tout comme les garçons, doivent non seulement avoir accès à tous les niveaux d'enseignement, mais elles doivent aussi bénéficier des mêmes opportunités d'épanouissement grâce à l'éducation. La cérémonie à pris fin par la remise officielle desdits documents du MEN au MPFEF.
Amsatou Oumou TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..
La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..
Les pupilles du Mali et du Sénégal ont rendu visite au coordonnateur des chefs de quartiers du District. Ce dernier leur a prodigué des conseils utiles.
À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la préca.
Des bonnes volontés offrent gratuitement de l’eau aux usagers.