Afrobasket masculin 2025 : Aujourd’hui le tirage au sort des groupes

La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain

Publié vendredi 09 mai 2025 à 08:07
Afrobasket masculin 2025 : Aujourd’hui le tirage au sort des groupes

Les Aigles (en blanc) sont dans le chapeau 3

 

Le tirage au sort de l'Afrobasket masculin 2025 aura lieu aujourd'hui à Luanda, en Angola. La compétition se déroulera du 12 au 24 août et mettra aux prises 16 nations. C’est la quatrième fois que l'Angola accueille ce tournoi désormais quadriennal, après 1989, 1999 et 2007, quand il s'agissait d'un tournoi biennal.

Les pays qualifiés sont : l'Angola (hôte du tournoi), la Tunisie (détentrice du trophée), la Guinée, le Cap-Vert, la Libye, le Nigeria, l'Ouganda, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, Madagascar, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. Les 16 sélections qualifiées seront réparties en quatre groupes de quatre équipes et le tirage sera effectué en fonction du classement de la dernière édition de l'Afrobasket 2021 et du classement de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).

Dans le chapeau 1 on retrouve l'Angola, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, alors que le chapeau 2 comprend les équipes qui se situent entre les 1ère et 7è places du classement Fiba-Afrique. Ces équipes sont : le Soudan du Sud, l'Égypte, le Nigeria et le Cap-Vert. Le Mali est dans le chapeau 3, avec le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Guinée. Ces équipes se classent de la 9è à la 12è place de Fiba-Afrique.

 Quant au chapeau 4, il comprend l'Ouganda, le Rwanda, la Libye et Madagascar. Les équipes du chapeau 1 occuperont la première place en fonction de leur tirage au sort dans les groupes A, B, C et D. La première équipe tirée au sort entrera dans le groupe A, la deuxième dans le groupe B, la troisième dans le groupe C et la quatrième dans le groupe D. Lors de la première phase du tirage au sort, les équipes des chapeaux 1, 2, 3 et 4 seront tirées au sort l'une après l'autre et seront placées dans les groupes A, B, C et D dans l'ordre du tirage au sort.

Dans la perspective du grand rendez-vous la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a dépêché une délégation aux États-Unis et en France pour rencontrer les basketteurs maliens évoluant dans ces deux pays. La délégation était conduite par le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé et comprenait le directeur technique national Alhadji Dicko, le secrétaire général Djiya Cissé et la coache adjointe Hamchétou Maïga.

Selon le secrétaire général de l’instance dirigeante du basket-ball national, l’initiative a été unanimement saluée par les joueurs, ajoutant que tous les expatriés rencontrés ont donné leur accord pour participer à l’Afrobasket en Angola. Les joueurs ont prouvé leur engagement total pour défendre les couleurs nationales, a souligné notre interlocuteur.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Le président de la Transition élevé au grade de ceinture noire, 5è dan

La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..

Lire aussi : Coupe du monde de foot 2026: Les 48 pays fixés sur leur sort

Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.

Lire aussi : Transfert : Babou fofana pose ses valises aux onze créateurs

Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le djoliba ac et le stade malien entrent en lice ce dimanche

Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..

Lire aussi : African Open 2025 de judo : Deux médailles pour le mali

Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).

Les articles de l'auteur

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

Championnat national de beach-volley : L’Usfas et l’AS commune IV dominent les débats

Les finales de la 2è édition du championnat national de beach-volley se sont disputées dimanche dernier au stade du 26 Mars. En Dames, l’Usfas a été sacrée face à l'AS 1.008 Logement battue 2 Sets à 0, alors que la finale masculine a été remportée par l’AS Commune IV face aux Centristes des 1.008 Logements..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:00

Fitness : Le sport pour lutter contre les VBG

Le sport, vecteur de valeurs et de discipline, est mis à contribution dans la lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) au Mali. C'est dans ce cadre que le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en collaboration avec le département de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, a organisé vendredi dernier au Palais des Pionniers, un programme de fitness spécial intitulé «Zéro VBG avec le fitness»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:53

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner