Les Aigles (en blanc) sont dans le chapeau 3
Le tirage au sort de l'Afrobasket masculin 2025 aura lieu aujourd'hui à Luanda, en Angola. La compétition se déroulera du 12 au 24 août et mettra aux prises 16 nations. C’est la quatrième fois que l'Angola accueille ce tournoi désormais quadriennal, après 1989, 1999 et 2007, quand il s'agissait d'un tournoi biennal.
Les pays qualifiés sont : l'Angola (hôte du tournoi), la Tunisie (détentrice du trophée), la Guinée, le Cap-Vert, la Libye, le Nigeria, l'Ouganda, le Mali, le Sénégal, le Cameroun, le Rwanda, Madagascar, la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. Les 16 sélections qualifiées seront réparties en quatre groupes de quatre équipes et le tirage sera effectué en fonction du classement de la dernière édition de l'Afrobasket 2021 et du classement de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).
Dans le chapeau 1 on retrouve l'Angola, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et le Sénégal, alors que le chapeau 2 comprend les équipes qui se situent entre les 1ère et 7è places du classement Fiba-Afrique. Ces équipes sont : le Soudan du Sud, l'Égypte, le Nigeria et le Cap-Vert. Le Mali est dans le chapeau 3, avec le Cameroun, la République démocratique du Congo et la Guinée. Ces équipes se classent de la 9è à la 12è place de Fiba-Afrique.
Quant au chapeau 4, il comprend l'Ouganda, le Rwanda, la Libye et Madagascar. Les équipes du chapeau 1 occuperont la première place en fonction de leur tirage au sort dans les groupes A, B, C et D. La première équipe tirée au sort entrera dans le groupe A, la deuxième dans le groupe B, la troisième dans le groupe C et la quatrième dans le groupe D. Lors de la première phase du tirage au sort, les équipes des chapeaux 1, 2, 3 et 4 seront tirées au sort l'une après l'autre et seront placées dans les groupes A, B, C et D dans l'ordre du tirage au sort.
Dans la perspective du grand rendez-vous la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a dépêché une délégation aux États-Unis et en France pour rencontrer les basketteurs maliens évoluant dans ces deux pays. La délégation était conduite par le président de la FMBB, Me Jean Claude Sidibé et comprenait le directeur technique national Alhadji Dicko, le secrétaire général Djiya Cissé et la coache adjointe Hamchétou Maïga.
Selon le secrétaire général de l’instance dirigeante du basket-ball national, l’initiative a été unanimement saluée par les joueurs, ajoutant que tous les expatriés rencontrés ont donné leur accord pour participer à l’Afrobasket en Angola. Les joueurs ont prouvé leur engagement total pour défendre les couleurs nationales, a souligné notre interlocuteur.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..
La 3è compétition nationale seniors 2025 de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier au Centre Kwang Myung à Baco-Djicoroni. La compétition a mis aux prises 104 athlètes, issus des clubs de Bamako (Camp-Para, dojo de Rail, Fourrière, Foyer, INA, Kala sport, Lycée sportif Ben Oumar Sy, Lyc.