
En effet, c’est le pivot américain d’origine malienne, Adou Thiero, l’un des joueurs les plus athlétiques de la draft NBA que l’équipe de Los Angeles a sélectionné. Fils de l’ancien international malien, Almamy Thiero et de l’ex-internationale Mariam Sy «Tantie», Adou Thiero est un joueur que les Lakers considéraient comme un talent de premier tour, et le choisir a valu à la franchise de bonnes notes de la part des experts du repêchage. Naturellement, le pivot d’origine malienne était ravi de rejoindre les Lakers. Il a évoqué ce moment lors de sa première rencontre jeudi dernier avec la presse.
«C'est une bénédiction. Je suis juste reconnaissant d'entendre mon nom appelé à la fin de la journée, mais rejoindre une grande organisation comme les Lakers, c'est incroyable. Je n'arrive même pas à l'exprimer avec des mots», a déclaré Adou Thiero. Le jeune joueur de 21 ans a passé les trois dernières années à jouer au basketball universitaire, sous la direction de l'entraîneur principal John Calipari.
Il a évolué au Kentucky, puis à Arkansas où il a suivi son entraîneur John Calipari. Il a réalisé sa meilleure saison universitaire avec les Razorbacks, avec une moyenne de 15,1 points et 5,8 rebonds par match. Maintenant, le vrai travail commence pour Adou Thiero qui va devoir se battre pour prouver qu'il a sa place dans la NBA, qu'il peut gérer l'examen minutieux qui accompagne le fait d'être un Laker et gagner une place dans la rotation de l'entraîneur-chef JJ Redick.
La bonne nouvelle, c'est que le natif de Salt Lake City (états-Unis) semble prêt à relever les défis qui l'attendent. Déjà, il exprime sa volonté de se mettre au travail. «Je suis prêt à jouer et à faire tout ce que je peux pour voir le terrain et aider l'équipe. Je fais juste ce que le coach «JJ» me demande de faire», martèle Adou Thiero. La nouvelle recrue des Lakers a connu une ascension rapide dans le basket universitaire. En trois saisons passées à l’Université d’Arkansas, il est passé d’un rôle très discret à celui de joueur clé. Lors de sa première saison, il ne tournait qu’à 2,3 points et 1,9 rebond par match. Mais lors de sa deuxième année, l’ailier-fort a explosé avec des moyennes de 15,1 points, 5,8 rebonds et 1,6 interception.
Adou Thiero se distingue aussi par sa puissance physique et son impact défensif, notamment grâce à ses qualités de protection du cercle et sa présence constante au rebond. Offensivement, le jeune joueur est capable de dominer dans la raquette grâce à son gabarit et son agressivité près du panier. En revanche, son tir à trois points reste perfectible, avec seulement 25,6 % de réussite lors de sa dernière saison NCAA.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.