
Les Aiglons (vert) ont besoin d’une victoire pour terminer à la 2è place du groupe A
Une rencontre perdue par les Aiglons lourdement battus 73-50 par la Nouvelle Zélande. Ce match a été globalement maîtrisé par les Junior Tall Blacks (surnom des joueurs néo-zélandais), qui ont remporté trois des quatre quarts-temps. Les nôtres n’ont dominé que le deuxième quart temps, avec une belle réaction collective conclue sur un 29-19. Au retour des vestiaires, les Néo-Zélandais ont repris le contrôle du jeu, imposant leur rythme dans un troisième quart temps étouffant, puis terminant la rencontre avec beaucoup de maîtrise et de prudence dans le dernier acte. Malgré l’engagement des hommes du technicien Moussa Cissé, la cohérence et la discipline tactique de la Nouvelle Zélande feront la différence.
Après deux journées de débats, le Mali occupe la troisième place du classement avec 3 points (-21), à égalité avec son adversaire du jour, l’Argentine qui dispose toutefois d’un meilleur goal average. Les jeunes argentins (une victoire et une défaite en deux sorties), ont marqué 143 points et encaissé autant tandis que les protégés du technicien Moussa Cissé ont marqué 122 points pour 143 encaissés. La tête du classement est occupée par la Nouvelle-Zélande qui affiche 4 points au compteur.
Le coup d’envoi du match d’aujourd’hui contre l’Argentine sera donné à 9h45 GMT et l’enjeu principal est la 2è place du classement qui permettrait aux Aiglons d’éviter en huitièmes de finale des pays comme l’Allemagne, la Chine ou encore le Canada. «Les deux premiers matchs étaient des rencontres très difficiles et très tactiques. On s’attendait bien à ça, parce que c’est la Coupe du monde et toutes les rencontres sont importantes. Nous allons vite nous ressaisir pour faire honneur au Drapeau national et à l’Afrique», a déclaré le technicien malien Moussa Cissé après les deux premières sorties de ses joueurs. Il ajoutera que 2 joueurs cadres sont à l’infirmerie et qui sont incertains pour le choc avec les Argentins.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.