
En course pour le titre suprême avec sa victime du jour, les Amazones de la Commune V et les Super Lionnes d’Hamdallaye, les Usfasiennes ont déjà fait un grand pas vers le sacre, en s’imposant 3-1 contre les Lionnes lors de la 1ère journée du Carré d’as. Avec ce succès, le club militaire est désormais maître de son destin et il lui suffit de gagner les cinq matches restants pour s’adjuger le trophée du championnat pour la première fois de son histoire.
Mais nous n’en sommes pas encore là, pour le moment, l’heure est à la fête pour la capitaine Fatoumata Karantao et ses coéquipières qui viennent d’écrire une belle page de l’histoire du club, en remportant l’édition 2025 de Dame Coupe. Cette finale était la 3è entre l'Usfas et l’AS Mandé, après celles de 2015 et de 2016 qui avaient tourné à l’avantage des Mandékas. La troisième fois a donc été la bonne pour l’Usfas qui renoue avec le prestigieux trophée, 14 ans après sa victoire contre les Super Lionnes d’Hamdallaye (2011). Grâce à ce succès, les Usfasiennes étaient devenues les premières joueuses à soulever le trophée de la Coupe du Mali féminine, lancée la même année.
La finale était présidée cette année par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés la ministre de la Promotion de la Femme, de l'Enfant et de la Famille, Diarra Djènèba Sanogo, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi du Burkina Faso, Roland Somda, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité et le président de la Commission du football féminin de la Femafoot, Me Famakan Dembélé.
Les Usfasiennes sont en grande forme cette année
«Cette coupe est pour nos frères qui sont au front et qui se battent pour que notre pays retrouve la paix. Je suis heureux du travail des filles, de mon staff et surtout des supporters, dont le soutien n’a jamais fait défaut à l'équipe», a déclaré l’entraîneur de l’Usfas, Ibrahim Koné. Et de poursuivre : «Après 14 ans, nous remportons la 2è Coupe du Mali face à une très belle équipe de l’AS Mandé. Tous les porteurs d’uniformes sont contents, ils sont sortis très nombreux pour soutenir et accompagner l’équipe. Qu’ils en soient remerciés; maintenant le deuxième objectif est de faire le doublé». La capitaine Fatoumata Karentao a exprimé son bonheur d’offrir au club le trophée de la 10è édition de la Coupe du Mali.
«Ce trophée est pour nos frères d'arme qui sont au Nord et au Centre. C'est la joie, nous sommes très fières de pouvoir offrir ce 2è trophée au club. Bravo à tous les supporters, ils ont mouillé le maillot. Maintenant, il va falloir bosser très dur pour faire encore plaisir aux dirigeants et aux supporters en remportant le championnat national», a confié la capitaine usfasienne.
Dans le camp adverse, l'entraîneur de l'AS Mandé s'est dit déçu de la défaite, mais veut vite tourner la page pour se concentrer sur le Carré d’as du championnat. «Plus que la défaite, c’est la manière qui me fait mal. Les filles n’ont pas respecté les consignes, sinon, nous avons très bien préparé cette finale. Maintenant, on va se concentrer sur le Carré d'as afin de pouvoir sauver la saison. Je suis triste pour les filles», a dit Noumoukè Diané.
Pour les récompenses, l’Usfas et l’AS Mandé ont reçu, respectivement 5 et 3 millions de Fcfa, alors que la Meilleure joueuse de la finale, Oumou Koné a empoché un chèque de 250.000 Fcfa.
**********
Dimanche 29 juin au stade Mamadou Konaté
AS Mandé-Usfas : 0-1
Buts de Oumou Koné (17è min).
Arbitrage : Alima Diarra, Kadidia Dicko, Astan Sacko.
AS Mandé : Sadio Sow, Mariam D. Samaké, Rokiatou Ballo, Korotoumou Keïta, Aïssata Dembélé, Noumoutenin Traoré, Aminata Dia (cap), Yasso Oriata Konaté (Oumou Sissoko, 86è min), Awa Traoré (Fatoumata Doumbia, 5è min) (Mariam Diallo, 54è min), Salématou Camara, Assétou Koné. Entraîneur : Noumoukè Diané.
Usfas : Fatoumata Karentao (cap), Fatoumata Ongoïba, Fatoumata Karembé, Djouma Kamaté, Salinènè Traoré, Fatoumata Fofana, Kafounè Bagayoko, Adam Bagayoko (Nana Diarra, 46è min), Nouténin Bagayoko (Oumou Traoré, 85è min), Safiatou Keïta, Oumou Koné. Entraîneur : Ibrahim Koné.
******
ILS ONT DIT…
Mme Diarra Djènèba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille : «Je suis très heureuse de voir les filles à un tel niveau. Les deux équipes finalistes nous ont gratifié d’un beau spectacle dont on se souviendra longtemps».
Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre chargé de la Jeunesse et des Sports : «C’était un réel plaisir pour moi d’assister à cette finale. Nous avons vu des Dames très courageuses, techniques et très engagées. Le football féminin mérite d’être soutenu»».
Moussa Silvain Diakité, 1er vice-président de la Femafoot : «Une belle finale qui a tenu en haleine les spectateurs. Pour moi, il n’y a pas eu de perdantes, c’est le football féminin du Mali qui a gagné. Un grand merci aux ministres dont la présence a rehaussé l’éclat de l’événement».
Me Famakan Dembélé, président de la commission du football féminin : «Je félicite les deux finalistes pour la qualité du jeu produit. En tant que président de la Commission ah doc du football féminin je suis heureux du bon déroulement de la Coupe du Mali».
Assétou Koné, attaquante de l’AS Mandé : «Ma déception est grande, nous voulions vraiment ce premier trophée de la saison. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le Carré d’as».
Sadio Sow, gardienne de l’AS Mandé : «Je suis triste après cette défaite. Nous avons été largement au-dessus de l’Usfas mais nous avons perdu. Ça fait mal, mais il reste le Carré d’as».
Oumou Koné, attaquante de l’Usfas : «Très heureuse de soulever la 2è Coupe du Mali de l’équipe. Ma joie est d’autant plus grande que j’ai été élue Meilleure joueuse du match. Je peux maintenant rejoindre tranquillement les Aigles Dames en stage de préparation à Casablanca au Maroc».
Propos recueillis par
D. B.
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.