#Mali : Planification familiale : Une exigence de santé et de développement

Les spécialistes des questions de santé et développement s’accordent à dire que la planification familiale participe de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Publié mercredi 29 mai 2024 à 16:30
#Mali : Planification familiale : Une exigence de santé et de développement

Notre pays organise, à l’occasion, une campagne nationale en faveur de la promotion de la PF

 

 Mais aussi à la maîtrise de la croissance démographique pour une meilleure planification des programmes de développement surtout dans les pays du continent africain, y compris le Mali. L’Office national de santé de la reproduction (Onasr) en est tellement convaincu qu’il ne cesse de pousser le moteur pour le repositionnement de la planification familiale ou planning familial (PF).

D’ailleurs, notre pays organise à l’occasion une campagne nationale en faveur de la promotion de la PF. En prélude à cet événement d’envergure qui débute aujourd’hui, l’Onasr a initié, hier dans ses propres installations, une conférence de presse sur la campagne nationale en faveur de la promotion  de la PF, couplée au dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein.

La conférence était animée par le directeur général de l’Onasr, Dr Ben Moulaye Haïdara,  en présence de la présidente de l’Association nationale des sages femmes, Mme Yalcouyé Awa Guindo. Il faut dire que cette 20è  édition de cette campagne nationale en faveur de la promotion de la PF durera jusqu’au 29 juin prochain et se déroulera sous le thème : «Engagement multisectoriel pour  l’atteinte des Objectifs de développement durable à travers la planification familiale au Mali».

 Il s’agira de sensibiliser les populations sur la question. Selon le directeur général de l’Onasr, il faut accélérer la campagne en vue d’atteindre dans l’utilisation des services de la PF un objectif de 30% d’ici 2025. Le conférencier a aussi expliqué le rôle crucial de la presse dans cette campagne. Et de dire succinctement que les hommes de médias ont été rencontrés avant la campagne. Ce qui explique clairement qu’ils sont au premier rang de cette campagne pour passer les bonnes informations. 

Durant cette campagne, a fait savoir Dr Ben Moulaye Haïdara,  il y aura une mobilisation sociale pour que femmes, filles et jeunes partent vers les services de PF qui sont disposés durant les 30 jours de la campagne à offrir tous les services contraceptifs gratuitement aux populations dans les hôpitaux,  Centres de santé de référence (Csref) et Centre de santé communautaire (Cscom) et maternités avec une équipe mobile.

 Le directeur général de l’Onasr a  également expliqué que cette année, le thème doit mobiliser d’autres secteurs, notamment des secteurs de l’éducation, de la promotion de la femme, de la jeunesse voire le monde rural. Et d’ajouter que tous les secteurs doivent participer parce que la PF est un levier de développement économique durable.

Il a précisé qu’ils visent le minimum de 445.644 nouvelles utilisatrices,  de mobiliser 4 millions de personnes sur les avantages de son utilisation d’informer et de sensibiliser 2 millions de personnes jeunes pour qu’elles puissent s’intéresser au dépistage du col de l’utérus et aussi  à l’utilisation de la planification pour éviter les grossesses non désirées et les avortements clandestins.

 Il a  par ailleurs précisé qu’ils doivent au cours de cette campagne dépister 40.000 femmes pour le cancer du col de l’utérus et assurer la remontée des données hebdomadaires de la campagne. Ben Moulaye Haïdara  a affirmé que ces campagnes sont aussi faites pour lutter contre la mortalité néonatale et infantile.

La présidente de l’Association nationale des sages femmes a expliqué qu’il y a des cibles qui ont besoin de pratiquer certaines méthodes de PF, mais ne savent pas comment l’avoir. Selon Mme Yalcouyé Hawa Guindo, la campagne peut remédier à cela.

«Tous les médicaments ont des effets secondaires, sinon tous ces médicaments contiennent des hormones même de la femme», a-t-elle clairement expliqué, avant de demander aux femmes de recourir aux praticiens en cas de problèmes. Elle a également demandé  à la presse d’accompagner dans la lutte contre les fausses rumeurs sur les méthodes contraceptives et dans la sensibilisation contre les médicaments de la rue.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Journée de l’alphabétisation : La nécessité de prendre en compte le numérique dans l’éducation non formelle

Le Premier ministre, qui a présidé la Journée hier au CICB, a rappelé que des milliers de concitoyens sont aujourd’hui alphabétisés grâce aux efforts du gouvernement, des collectivités territoriales et des partenaires au développement. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi déclaré que l’introduction progressive des langues nationales comme langues officielles d’enseignement constitue une avancée historique dans la démocratisation du savoir.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:15

Artisanat : Le perlage moderne en quête de notoriété

Les perles produites par les femmes sont très appréciées lors des foires. Cette activité contribue ainsi à leur autonomisation.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 22 août 2025 à 09:17

Malformations faciales : La fondation SAER veut redonner un visage à 300 enfants

Tout ce qui se rapporte aux enfants malades, notamment ceux atteints de malformations faciales, touche les âmes sensibles. La Fondation Société africaine d’étude et de réalisation (SAER), consciente de son devoir de solidarité, multiplie les initiatives et actions pour soutenir ces enfants sur lesquels, le sort continue de s’acharner.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner