#Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) en collaboration avec le Centre d’étude, de recherche et de prospective en Afrique (Cerpa), organise, depuis hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, un colloque international de deux jours sur le thème : «Les grands enjeux des droits humains en Afrique : regards croisés».

Publié mardi 30 janvier 2024 à 09:17
#Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture

 


Plusieurs sous-thèmes, notamment l’atteinte au corps de la femme comme champ de bataille en temps de guerre, l’effectivité du respect des droits de la femme au Mali, la protection des déplacés internes dans le cadre de l’Alliance des Étas du Sahel à la lumière de la Convention de Kampala, seront disséqués par les experts du domaine, éminents professeurs et chercheurs du Mali et d’ailleurs. Ils partageront des nouvelles connaissances et des méthodes pour interroger efficacement les droits humains en Afrique.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye. C’était en présence de ses collègues du département de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme dira que cette rencontre scientifique cadre parfaitement avec les missions de son département. Mme Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que l’organisation de ce rendez-vous scientifique est une opportunité pour notre pays. Selon elle, c’est un cadre d’échanges qui permettra l’éclosion d’idées novatrices en faveur de la promotion des droits humains en général et ceux de la femme et des enfants en particulier. «Nul besoin de rappeler que les droits humains qui sont inscrits ou consacrés dans presque tous les textes fondamentaux sont des droits que tous les humains revendiquent auprès de l’État et de la société», a rappelé la ministre chargée de la Promotion de la Femme.

Mais force est de constater que leur respect soulève beaucoup de préoccupations au niveau des États. Ce qui explique que beaucoup de pays sont épinglés dans les rapports des structures de contrôle des droits humains. Et de dire clairement que ces droits continuent d’être bafoués presque partout dans le monde, mais aussi d’interpeller la conscience collective sur les préoccupations liées à la femme. Pour elle, il est clair qu’en Afrique et particulièrement dans notre pays, les femmes représentent les groupes, les plus pauvres et les plus démunis de la communauté.

Quant au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, il a simplement souligné que cet exercice est d’autant plus salutaire que le colloque regroupe d’éminents experts nationaux et étrangers dont les contributions aideront à mieux appréhender les questions en fonction du contexte national, sous-régional, régional, voire africain. Le ministre Kassogué a succinctement souligné tout l’intérêt de ce colloque scientifique sur les droits humains pour le département en charge de la Justice dont l’une des missions consiste à prendre des mesures de protection et de promotion de ces droits. Selon lui, les réflexions issues du colloque vont susciter des initiatives pour une meilleure gouvernance dans le secteur des droits humains qui permettront, sans nul doute, d’améliorer les instruments juridiques ainsi que les politiques publiques.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué qu’il s’agit de mettre en lumière les droits humains tels que vécus dans les sociétés rurales et la confrontation avec des droits nouveaux. Le Pr Bouréma Kansaye a aussi fait remarquer que chaque axe du colloque constitue un tremplin de réflexion enrichissante stimulant pour le monde de la recherche. Mais offre surtout une occasion de repenser les diverses approches des droits humains dans les contextes nationaux et internationaux et de connaître la situation actuelle de l’évolution des droits de l’Homme.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leu.

Lire aussi : #Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé.

Lire aussi : #Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogiqu.

Lire aussi : #Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux au.

Lire aussi : #Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de.

Lire aussi : #Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Les articles de l'auteur

#Mali : Eaux et forêts : Des agents reçoivent la médaille d’honneur

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et de Développement durable, Mamadou Samaké, a procédé, jeudi dernier à la Cellule de gestion du système d’information forestier (CG-Sifor), à la décoration de 25 agents des eaux et forêts. 31 autres agents, admis à faire valoir leurs droits à la retraite, ont reçu des cadeaux..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 27 mars 2024 à 07:42

#Mali : Journées scientifiques de l’EHESP à Siby : Une intéressante expérience

L’école privée des hautes études en santé publique du Mali (EHESP-Mali) a organisé, samedi et dimanche derniers à Siby, la 17è édition de ses Journées scientifiques sous le thème : «Sciences en action». L’objectif visé était de partager les expériences sur les questions de santé et de développement au Sahel..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:47

#Mali : Dialogue inter-Maliens et retrait de la Cedeao : La réflexion des universitaires

«Le Dialogue inter-Maliens : regards croisés» et «Retrait de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) : enjeux, défis et perspectives» étaient les thèmes d’un forum universitaire organisé, hier au bloc pédagogique de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP),.

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 08:35

#Mali : Techniciens de surface dans les établissements de santé : plaidoyer pro domo

L’Association des techniciens de surface, du secteur de la santé au Mali (Ates-SSM), en collaboration avec la commission santé du Conseil national de la Transition (CNT), a organisé une journée d’échanges sur la précarité de la vie, mais aussi en vue d’exprimer leur total soutien aux autorités de la Transition pour la décision historique et courageuse de se retirer de la Cedeao..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:15

#Mali : Journée internationale des femmes et des filles de science : Leur participation accrue dans les domaines scientifiques est essentiel pour le développement de notre pays

Comment réduire l’écart entre les genres dans la science ? C’est l’un des soucis de l’Organisation des Nations unies. C’est pourquoi, le 22 décembre 2015, lors de son assemblée générale a adoptée la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle a décidé de proclamer le 11 février de chaque année comme Journée internationale des femmes et des filles de science..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 13 février 2024 à 07:44

#Mali : Commune I : Les autorités municipales et coutumières magnifient le travail du mouvement An Biko

Les élus et les chefs de quartier de la Commune I du District de Bamako, ont procédé lundi dernier, à une remise d’attestation de reconnaissance, de tableau d’honneur et d’un prix symbolique à Mme Fatoumata Niane Batouly, présidente du mouvement politique et citoyen «An-Biko»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 09 février 2024 à 07:50

#Mali : Retrait de l’AES de la Cedeao : Soutien massif des Femmes aux autorités de la Transition

Après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), plusieurs associations et groupements des femmes de Bamako sont massivement sorties, vendredi dernier, au Monument de la paix, pour exprimer leur soutien sans faille aux autorités de la Transition pour cette décision historique..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 06 février 2024 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner