#Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) en collaboration avec le Centre d’étude, de recherche et de prospective en Afrique (Cerpa), organise, depuis hier dans ses locaux sur la colline de Badalabougou, un colloque international de deux jours sur le thème : «Les grands enjeux des droits humains en Afrique : regards croisés».

Publié mardi 30 janvier 2024 à 08:17
#Mali : Protection des droits humains : Les universitaires opinent sur la question

Photo de famille des officiels et des participants après la cérémonie d’ouverture

 


Plusieurs sous-thèmes, notamment l’atteinte au corps de la femme comme champ de bataille en temps de guerre, l’effectivité du respect des droits de la femme au Mali, la protection des déplacés internes dans le cadre de l’Alliance des Étas du Sahel à la lumière de la Convention de Kampala, seront disséqués par les experts du domaine, éminents professeurs et chercheurs du Mali et d’ailleurs. Ils partageront des nouvelles connaissances et des méthodes pour interroger efficacement les droits humains en Afrique.

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye. C’était en présence de ses collègues du département de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme dira que cette rencontre scientifique cadre parfaitement avec les missions de son département. Mme Coulibaly Mariam Maïga a expliqué que l’organisation de ce rendez-vous scientifique est une opportunité pour notre pays. Selon elle, c’est un cadre d’échanges qui permettra l’éclosion d’idées novatrices en faveur de la promotion des droits humains en général et ceux de la femme et des enfants en particulier. «Nul besoin de rappeler que les droits humains qui sont inscrits ou consacrés dans presque tous les textes fondamentaux sont des droits que tous les humains revendiquent auprès de l’État et de la société», a rappelé la ministre chargée de la Promotion de la Femme.

Mais force est de constater que leur respect soulève beaucoup de préoccupations au niveau des États. Ce qui explique que beaucoup de pays sont épinglés dans les rapports des structures de contrôle des droits humains. Et de dire clairement que ces droits continuent d’être bafoués presque partout dans le monde, mais aussi d’interpeller la conscience collective sur les préoccupations liées à la femme. Pour elle, il est clair qu’en Afrique et particulièrement dans notre pays, les femmes représentent les groupes, les plus pauvres et les plus démunis de la communauté.

Quant au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, il a simplement souligné que cet exercice est d’autant plus salutaire que le colloque regroupe d’éminents experts nationaux et étrangers dont les contributions aideront à mieux appréhender les questions en fonction du contexte national, sous-régional, régional, voire africain. Le ministre Kassogué a succinctement souligné tout l’intérêt de ce colloque scientifique sur les droits humains pour le département en charge de la Justice dont l’une des missions consiste à prendre des mesures de protection et de promotion de ces droits. Selon lui, les réflexions issues du colloque vont susciter des initiatives pour une meilleure gouvernance dans le secteur des droits humains qui permettront, sans nul doute, d’améliorer les instruments juridiques ainsi que les politiques publiques.

Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué qu’il s’agit de mettre en lumière les droits humains tels que vécus dans les sociétés rurales et la confrontation avec des droits nouveaux. Le Pr Bouréma Kansaye a aussi fait remarquer que chaque axe du colloque constitue un tremplin de réflexion enrichissante stimulant pour le monde de la recherche. Mais offre surtout une occasion de repenser les diverses approches des droits humains dans les contextes nationaux et internationaux et de connaître la situation actuelle de l’évolution des droits de l’Homme.

Sinè TRAORE

Lire aussi : #Mali : Soutien aux sinistrés des inondations : La solidarité d’open Mali

Face au sort des sinistrés des dernières inondations, l’Association/ONG Oui pour une enfance noble (Open Mali) a fait parler sa fibre humanitaire. L’organisation a initié le projet «Appui d’urgence aux victimes d’inondations des communes I, II, V et VI du District de Bamako» dont le lan.

Lire aussi : #Mali : 4è édition de la caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 20.000 kits scolaires seront distribués

Donner aux autres sans rien attendre, c’est bien le sens qu’il faut donner aux gestes de Mme Fatoumata Niane dite Batouly, présidente du Mouvement An Biko et du Groupe Touly’s holding. Cette dame au grand cœur prête régulièrement son concours aux familles démunies et aux enfants orphelin.

Lire aussi : #Mali : Livre de Abakary Touré : Les engagements idéologiques et politiques de Modibo Keïta et Sékou Touré

«L’idéologie politique de Modibo Keïta et de Sékou Touré 1945-1984», tome 1, est l’intitulé du livre de Abakary Touré. L’ouvrage a été présenté au grand public au Mémorial Modibo Keïta, il y a quelques jours..

Lire aussi : #Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Des ambitions pour l’assainissement et la bonne gestion financière

La Délégation spéciale du District de Bamako a tenu, mardi dernier, dans la salle de délibération de la structure, sa 3ème session ordinaire au titre de 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la Délégation spéciale du District de Bamako, Balla .

Lire aussi : #Mali : Opération Maouloud : Le Groupe Touly’s offre des vivres alimentaires aux érudits et imams dans plusieurs localités du pays

Sous l'impulsion de Mme Fatoumata Niane, plus connue sous le nom de Batouly, la solidarité prend tout son sens. Connue pour sa générosité et son engagement humanitaire, elle est à l'origine de nombreuses initiatives sociales et caritatives. Cette année encore, à l'occasion du Maouloud, célé.

Lire aussi : #Mali : Conférence internationale de la jeunesse africaine :L’émergence de l’Afrique passe par l’entreprenariat

Initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la rencontre regroupe 100 jeunes venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, de la Guinée et du Mali.

Les articles de l'auteur

#Mali : Soutien aux sinistrés des inondations : La solidarité d’open Mali

Face au sort des sinistrés des dernières inondations, l’Association/ONG Oui pour une enfance noble (Open Mali) a fait parler sa fibre humanitaire. L’organisation a initié le projet «Appui d’urgence aux victimes d’inondations des communes I, II, V et VI du District de Bamako» dont le lancement s’est déroulé, vendredi dernier au campement des Bozos à Badalabougou..

Par Sinè TRAORE


Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:50

#Mali : 4è édition de la caravane scolaire du Mouvement An-Biko : 20.000 kits scolaires seront distribués

Donner aux autres sans rien attendre, c’est bien le sens qu’il faut donner aux gestes de Mme Fatoumata Niane dite Batouly, présidente du Mouvement An Biko et du Groupe Touly’s holding. Cette dame au grand cœur prête régulièrement son concours aux familles démunies et aux enfants orphelins..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:37

#Mali : Livre de Abakary Touré : Les engagements idéologiques et politiques de Modibo Keïta et Sékou Touré

«L’idéologie politique de Modibo Keïta et de Sékou Touré 1945-1984», tome 1, est l’intitulé du livre de Abakary Touré. L’ouvrage a été présenté au grand public au Mémorial Modibo Keïta, il y a quelques jours..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 octobre 2024 à 16:47

#Mali : Délégation spéciale du District de Bamako : Des ambitions pour l’assainissement et la bonne gestion financière

La Délégation spéciale du District de Bamako a tenu, mardi dernier, dans la salle de délibération de la structure, sa 3ème session ordinaire au titre de 2024. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la Délégation spéciale du District de Bamako, Balla Traoré, en présence de la quasi-totalité de ses membres..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 25 septembre 2024 à 18:07

#Mali : Opération Maouloud : Le Groupe Touly’s offre des vivres alimentaires aux érudits et imams dans plusieurs localités du pays

Sous l'impulsion de Mme Fatoumata Niane, plus connue sous le nom de Batouly, la solidarité prend tout son sens. Connue pour sa générosité et son engagement humanitaire, elle est à l'origine de nombreuses initiatives sociales et caritatives. Cette année encore, à l'occasion du Maouloud, célébration de la naissance du prophète, elle a marqué les esprits en organisant, à travers son Groupe Touly’s, une vaste distribution de vivres alimentaires aux érudits et imams dans plusieurs localités du Mali..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 24 septembre 2024 à 14:27

#Mali : Conférence internationale de la jeunesse africaine :L’émergence de l’Afrique passe par l’entreprenariat

Initiée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, la rencontre regroupe 100 jeunes venus du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Tchad, de la Guinée et du Mali.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 10 septembre 2024 à 18:08

#Mali : Économie : Le PMU-Mali fête ses 30 ans

Le Pari mutuel urbain (PMU-Mali) a organisé, lundi dernier, à son siège, une journée de salubrité dans le cadre de la célébration du 30è anniversaire de la création de la société. Le premier coup de balai de cette journée a été donné par son directeur général, Fassery Doumbia..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner