#Mali : Secteur des énergies renouvelables : Un projet de formation des jeunes pour réduire le chômage

Le lancement de la phase test du projet de formation des jeunes dans le domaine de l’installation et de la maintenance des équipements photovoltaïques a eu lieu vendredi dernier, au Centre de formation professionnelle (CFP) de Sénou.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:45
#Mali : Secteur des énergies renouvelables : Un projet de formation des jeunes pour réduire le chômage

Remise d’attestation à la major de la promotion 2022-2023 par la ministre Mme Bagayoko Aminata Traoré (d)

 

La cérémonie a été présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence du directeur général du CFP de Sénou, Dr Djibrilla Moussa.

Ce projet vise à contribuer à la réduction du chômage dans notre pays en développant et en valorisant leurs compétences. Cela à travers des formations spécialisées et des opportunités d’insertion professionnelle dans le secteur en croissance des énergies renouvelables, particulièrement dans le domaine du solaire.

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a rappelé que le déficit énergétique affecte le développement économique de notre pays en impactant l’utilisation judicieuse des facteurs de production et les opportunités d’emplois pour les jeunes. Selon Mme Bagayoko Aminata Traoré, le renforcement de l’employabilité des jeunes et des femmes en les dotant de compétences en matière d’installation, de maintenance et de réparation des équipements solaires, devient plus que jamais une nécessité.

«Le secteur de l’électricité solaire présente aujourd’hui un créneau porteur en matière d’insertion des jeunes et particulièrement dans les milieux rural et semi–urbain», a-t-elle ajouté. Avant de souligner qu’après évaluation de cette phase, les sessions de formation seront élargies à d’autres centres de formation publics et privés. Elle a noté qu’ils seront exécutés avec une implication du secteur privé, notamment les entreprises intervenant dans le domaine et les centrales solaires en cours de réalisation.

La ministre a rappelé que son département a initié la création d’une base de données des sortants des Centres de formation professionnelle. «Vous serez donc pris en compte par cette plateforme numérique dont l’objectif est de vous mettre en relation avec les employeurs», a-t-elle fait savoir aux jeunes, avant de les inviter au respect scrupuleux des conditions d’apprentissage, notamment la ponctualité et l’assiduité.

Le directeur général du CFP de Sénou, Dr Djibrilla Moussa, a souligné que cette formation a aussi pour objet d’assurer l’insertion des jeunes à travers l’acquisition de connaissances et de compétences dans ce domaine. Il précisera que 30 jeunes dont 15 filles pendant 3 mois seront concernées par cette formation dont les frais sont pris en charge par le département de tutelle.

La cérémonie a été marquée par la remise d’une attestation à la major de la promotion 2022-2023, d’une formation du ministère en charge de l’Entreprenariat national et la visite d’un atelier, d’un scanner et des panneaux solaires dans ce centre.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner