#Mali : Sous-traitance et partenariat : La BSTP-Mali prend un nouveau départ

La 1ère session du comité de pilotage de la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Mali (BSTP-Mali) s’est tenue hier, dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:26
#Mali : Sous-traitance et partenariat : La BSTP-Mali prend un nouveau départ

 Une vue des participants aux travaux

 

 Une rencontre qui marque une étape importante dans le processus de relance de la structure, en vue de permettre aux Petites et moyennes entreprises et aux  Petites et moyennes industries (PME/PMI) d’optimiser l’utilisation de leurs ressources opérationnelles et techniques. Cette session a vu la participation du secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé, du 3è vice-président du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), Sidi Dagnoko et du directeur du BSTP-Mali, Ibrahima Koïta.

La BSTP œuvre à faciliter le rapprochement entre les donneurs d’ordre «Grandes entreprises», les entreprises sous-traitantes et fournisseurs des biens et services (PME/PMI). Elle a été créée par le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) en juillet 2011. Aujourd’hui, la structure offre une opportunité pour l’ensemble des opérateurs économiques d’améliorer leurs performances et la qualité de leurs services afin de se positionner sur les marchés national, régional et international. En d’autres termes, «c’est une opportunité pour les acteurs du secteur privé de booster la croissance des entreprises nationales et le développement économique», a spécifié le représentant du ministère des Mines, Soussourou Dembélé.

Selon son directeur, la BSTP est un centre technique d’information, de promotion de la sous-traitance, du partenariat et du développement du contenu local dans tous les secteurs stratégiques de l’économie. Elle vise à faciliter les échanges d’affaires entre les acteurs nationaux et internationaux et à réaliser des enquêtes sur les possibilités de sous-traitance et de partenariat stratégique, technique et commercial. «La structure prévoit plusieurs actions comme la labellisation des entreprises, le recensement diagnostic des PME/PMI, la conception de la plateforme numérique d’intermédiation», a annoncé Ibrahima Koïta. Autres ambitions affichées : l’élaboration de la charte nationale de la sous-traitance du partenariat au Mali et l’organisation d’un forum sur le financement de la sous-traitance et du contenu local au Mali.

Cette 1ère session du comité de pilotage vise, selon le 3è vice-président du CNPM, à créeer une dynamique économique dans notre pays. «Il faut plus de croissance, d’investissement, d’emplois et d’impôts, parce que quand l’économie marche pour le privé, c’est surtout bon pour l’État», a déclaré Sidi Dagnoko, soulignant que ce lancement de la Bourse de sous-traitance est la matérialisation d’un partenariat avec les autorités publiques, les entreprises qui vont donner des ordres et celles qui fourniront des prestations.

En outre, Sidi Dagnoko a indiqué que la BSTP-Mali a une vision qui va au-delà du secteur minier. «Nous voulons que cette structure puisse s’occuper de l’identification des potentialités, mettre en route les bonnes stratégies pour le contenu local et qu’elle puisse travailler en collaboration avec les organisations internationales», a-t-il fait savoir, convaincu que l’opérationnalisation de cet instrument est un nouveau départ pour de bons résultats.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Lire aussi : Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Les articles de l'auteur

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner