
La rencontre répond à l’ambition partagée de bâtir un Mali solidaire, prospère et inclusif
L’événement s’est déroulé en présence de la directrice du forum des ONG, Fanta Sadibou Koné, et du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma. Placé sous le thème : «ONG et création d’emplois durables au Mali : défis, opportunités et partenariats pour un développement inclusif», ce forum de deux jours vise à mieux faire connaître les mécanismes de formation et les emplois générés par les ONG.
La ministre Oumou Sall Seck a souligné que le Mali se trouve à un carrefour crucial de son histoire et que de nombreuses réformes structurantes ont été engagées, grâce à l’effort des autorités nationales. Face aux défis persistants, le gouvernement œuvre activement à la mise en place de réponses globales, innovantes et durables, a souligné la ministre Oumou Sall Seck. Elle a aussi précisé que cette première édition du Job Cluster a été initiée par son département, avec l’appui actif des ONG nationales et internationales, afin de combler un vide et mieux structurer la collaboration entre les parties prenantes.
Et de souligner que ce forum se veut un espace stratégique de concertation, de reconnaissance et de synergie pour renforcer les convergences entre les initiatives des ONG, les politiques publiques de l’emploi et les dynamiques entrepreneuriales du secteur privé.
Pour la responsable du département en charge de l’Entrepreneuriat, cet événement représente une avancée majeure dans l’ambition partagée de bâtir un Mali solidaire, prospère et inclusif. Et de souligner qu’elle espère sur la participation active des acteurs pour enrichir les réflexions et faire émerger des propositions concrètes.
Quant à Fanta Sadibou Koné, elle a détaillé plusieurs aspects de la contribution du forum, notamment la création directe d’emplois, la formation et renforcement des compétences et le soutien à l’entrepreneuriat. Elle a également fourni des chiffres clés pour l’année 2024, indiquant que 65 organisations emploient plus de 3.998 personnes, dont 95% de nationaux. En termes d’appui à l’employabilité et à la formation, 4.242 jeunes ont bénéficié de formations en insertion socioprofessionnelle.
De plus, 60.601 personnes ont été accompagnées dans des activités génératrices de revenus (AGR), 8.538 agents de santé ont été formés, 47.089 personnes ont été formées aux techniques agricoles, 11.590 autres à celles de l’élevage. Enfin, 32.766 ont bénéficié de sessions de formation sur la protection de l’environnement.
Malgré leur engagement, dira-t-elle, les ONG font face à de nombreux obstacles tels que l’insécurité, l’accès limité à certaines zones, la méfiance des communautés et les difficultés de financement à long terme pour les projets d’emploi. Durant ces deux jours de conférences et de panels de discussion, le forum espère ouvrir une nouvelle voie pour la reconnaissance, le partage et le renforcement d’un partenariat durable afin de mettre en lumière la contribution des ONG à la création d’emplois au Mali. Mais aussi leur impact sur les opportunités économiques, l’amélioration des compétences humaines et l’accès à un emploi décent.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que l’emploi, notamment celui des jeunes et des femmes, est un défi majeur de notre temps. Adama Cissouma a déclaré qu’il est au cœur de l’Axe 3 du Programme d’action du gouvernement, qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux des populations. Il a insisté sur l'importance de l’approche partenariale incarnée par Job Cluster, appelant à repenser les mécanismes d’intervention, à valoriser les savoir-faire endogènes et à harmoniser les actions pour un impact accru.
Fatoumata Mory SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..