Job Cluster : Pour l’emploi et l’innovation au Mali

Le forum des organisations non gouvernementales (ONG) et de création d’emplois, Job Cluster, a été lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:13
Job Cluster : Pour l’emploi et l’innovation au Mali

La rencontre répond à l’ambition partagée de bâtir un Mali solidaire, prospère et inclusif

 


L’événement s’est déroulé en présence de la directrice du forum des ONG, Fanta Sadibou Koné, et du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Cissouma. Placé sous le thème : «ONG et création d’emplois durables au Mali : défis, opportunités et partenariats pour un développement inclusif», ce forum de deux jours vise à mieux faire connaître les mécanismes de formation et les emplois générés par les ONG.


La ministre Oumou Sall Seck a souligné que le Mali se trouve à un carrefour crucial de son histoire et que de nombreuses réformes structurantes ont été engagées, grâce à l’effort des autorités nationales. Face aux défis persistants, le gouvernement œuvre activement à la mise en place de réponses globales, innovantes et durables, a souligné la ministre Oumou Sall Seck. Elle a aussi précisé que cette première édition du Job Cluster a été initiée par son département, avec l’appui actif des ONG nationales et internationales, afin de combler un vide et mieux structurer la collaboration entre les parties prenantes.

Et de souligner que ce forum se veut un espace stratégique de concertation, de reconnaissance et de synergie pour renforcer les convergences entre les initiatives des ONG, les politiques publiques de l’emploi et les dynamiques entrepreneuriales du secteur privé.

Pour la responsable du département en charge de l’Entrepreneuriat, cet événement représente une avancée majeure dans l’ambition partagée de bâtir un Mali solidaire, prospère et inclusif.  Et de souligner qu’elle espère sur la participation active des acteurs pour enrichir les réflexions et faire émerger des propositions concrètes.

Quant à Fanta Sadibou Koné, elle a détaillé plusieurs aspects de la contribution du forum, notamment la création directe d’emplois, la formation et renforcement des compétences et le soutien à l’entrepreneuriat. Elle a également fourni des chiffres clés pour l’année 2024, indiquant que 65 organisations emploient plus de 3.998 personnes, dont 95% de nationaux. En termes d’appui à l’employabilité et à la formation, 4.242 jeunes ont bénéficié de formations en insertion socioprofessionnelle.

De plus, 60.601 personnes ont été accompagnées dans des activités génératrices de revenus (AGR), 8.538 agents de santé ont été formés, 47.089 personnes ont été formées aux techniques agricoles, 11.590 autres à celles de l’élevage. Enfin, 32.766 ont bénéficié de sessions de formation sur la protection de l’environnement.

Malgré leur engagement, dira-t-elle, les ONG font face à de nombreux obstacles tels que l’insécurité, l’accès limité à certaines zones, la méfiance des communautés et les difficultés de financement à long terme pour les projets d’emploi. Durant ces deux jours de conférences et de panels de discussion, le forum espère ouvrir une nouvelle voie pour la reconnaissance, le partage et le renforcement d’un partenariat durable afin de mettre en lumière la contribution des ONG à la création d’emplois au Mali. Mais aussi leur impact sur les opportunités économiques, l’amélioration des compétences humaines et l’accès à un emploi décent.

De son côté, le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a souligné que l’emploi, notamment celui des jeunes et des femmes, est un défi majeur de notre temps. Adama Cissouma a déclaré qu’il est au cœur de l’Axe 3 du Programme d’action du gouvernement, qui vise à satisfaire les besoins fondamentaux des populations. Il a insisté sur l'importance de l’approche partenariale incarnée par Job Cluster, appelant à repenser les mécanismes d’intervention, à valoriser les savoir-faire endogènes et à harmoniser les actions pour un impact accru.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

Mois de la solidarité : Le geste de cœur de la fondation orange pour l’UMAV

Dans le cadre du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la Fondation Orange Mali a consacré 28 millions de Fcfa à la réhabilitation des infrastructures de l’Union malienne des aveugles (Umav)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:53

Commune V du District de Bamako: Les acteurs de la commande publique en formation

La mairie de la Commune V du District de Bamako, en partenariat avec l’Unité de gestion des partenariats publics-privés (PPP), a lancé, lundi dernier, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur la gestion des PPP..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner