Le Bureau exécutif du Synabef a annoncé la levée du mot d’ordre d’arrêt
de travail en invitant les militants à reprendre le travail, dans un communiqué
rendu public quelques instants après sa libération.
Le secrétaire général de l’Union
nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a salué cette décision. Yacouba
Katilé a invité à fêter cette victoire avec «retenu». La liberté de nos
camarades doit «nous rappeler l’importance du dialogue et de la collaboration
constructive», a-t-il insisté. Avant de rendre hommage aux autorités pour les
efforts consentis ainsi qu’aux magistrats pour leur bonne compréhension.
Son inculpation faisait suite à
une plainte introduite par le secrétaire général du Comité syndical de la
Banque de développement du Mali (BDM-SA), Papa Sadio Traoré. Ce dernier qui a
par la suite retiré sa plainte, accusait Hamadoun Bah de «faux et usage de
faux» dans le cadre de la mise en place du nouveau bureau du Comité syndical de
la BDM SA.
La grève de 72 heures déclenchée suite à son arrestation avait paralysé les secteurs d’activités dans lesquels évoluent les entreprises affiliées au Synabef.
Babba COULIBALY
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.