#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pour circonscrire certaines difficultés, les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration ont engagé la réflexion pour faire un check-up des difficultés et élaborer un mémorandum. Le document sera transmis aux autorités

Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:06
#Mali : Tourisme : Le secteur subit le contrecoup de la crise

Pourtant, le gouvernement a pris des mesures pour soulager les acteurs concernés


Les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration étaient en conclave la semaine dernière dans un hôtel de Bamako pour évaluer l’impact de la crise sur le secteur du tourisme.  L’ouverture des travaux était présidée par le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali  (FNIHM), Moussa Baga Samaké. On notait aussi la participation de la présidente d’honneur, Mme Ramata Tandia, mais aussi du secrétaire général de la FNIHM, Yamadou Diallo.


Ils étaient donc environ une cinquantaine d’hôteliers et restaurateurs à prendre part à cet atelier d’une journée. Il s’agissait d’échanger et de proposer des pistes de solutions à la crise qui frappe de plein fouet le secteur du tourisme en général et celui de l’hôtellerie et de la restauration en particulier. En d’autres termes, la rencontre de réflexion, organisée à l’initiative de la FNIHM, s’est attachée à faire un check-up approfondi de l’impact de la crise sur le secteur du tourisme. Un mémorandum sera élaboré sur la base des recommandations qui en sont issues. Ce document sera  transmis aux autorités de la Transition afin de trouver une  solution idoine aux maux du secteur.


 Moussa Baga Samaké a salué les acteurs du tourisme pour leur résilience face à la crise. Cet atelier d’une journée a été un espace de donner et de recevoir afin de trouver une solution à nos préoccupations, notamment la crise énergétique, la gestion des taxes et impôts, ainsi que  la concurrence déloyale. «Notre secteur connait d’énormes difficultés depuis plus d’une décennie, trouvant leur origine dans les crises politico-sécuritaire et sanitaire que notre pays vit depuis plusieurs décennies», a rappelé le patron de la FNIH. Et d’expliquer que leur association avait voulu anticiper les  conséquences de la crise, depuis  2019. Pour cela, elle avait entrepris des démarches auprès des autorités pour proposer certaines  mesures destinées à soutenir leur secteur d’activité. Ces actions sont, entre autres, l’allègement de la fiscalité des entreprises, les moratoires sur les redressements fiscaux et le paiement des charges sociales, la  réduction de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et  la mise en place d’un fonds spécial pour soutenir le secteur.


Malheureusement, la situation n’a pu être améliorée même s’il faut admettre des initiatives salutaires du gouvernement. Il s’agit du décaissement d’un fonds Covid-19 pour soutenir l’économie, la distribution de produits céréaliers aux employés du secteur, la baisse de la TVA de 18 à 5% sur les prestations des établissements hôteliers et de restauration. Comme pour ne rien arranger, il y a eu aussi l’avènement de la crise énergétique. «Malgré notre résilience, nos entreprises continuent de subir le contrecoup de la problématique. Ce qui a motivé l’organisation de cet atelier par la FNIHM.», a-t-il dit.
Au cours de la rencontre, trois sous-thèmes ont été traités à savoir la crise énergétique, la concurrence déloyale et la gestion des taxes.

Amadou SOW

Lire aussi : Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .

Lire aussi : Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.

Lire aussi : Obsèques de l’ancien directeur général de l’Amap : Hommage unanime à Ousmane Maïga dit Pelé

Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.

Lire aussi : Région de Ségou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes et saisit une importante quantité d'équipements

Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..

Lire aussi : Suspension de poussière : Le ministère de la Santé appelle à la vigilance

Depuis la nuit du 15 au 16 février 2026, une suspension de poussière est observée sur une grande partie du territoire national, entraînant une réduction de la visibilité et une dégradation de la qualité de l’air, selon un communiqué du ministère de la Santé et du Développement social r.

Lire aussi : Incendie au marché de Médina- Coura : Spectacle désolant et émouvants témoignages

Dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 février, un violent incendie a réduit en cendres une partie importante du marché de Medina-Coura communément «Sougouni coura», plongeant commerçants et riverains dans la detresse..

Les articles de l'auteur

Prix Ibibi : Un brelan de lauréats

C’est après une semaine professionnelle marquée par plusieurs activités, notamment des ateliers et des visites d’expositions que la cérémonie de remise des prix Ibibi s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:49

Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:48

Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:31

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner