#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Le ministère en charge des sports au bout du suspense

La 1ère édition du Tournoi interministériel de football féminin a connu son épilogue, samedi 3 août au stade Mamadou Konaté avec le sacre de l’équipe du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne qui s’est imposée 3-0 aux tirs au but contre la formation du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale. Au terme du temps réglementaire, les deux protagonistes s’étaient neutralisés 1-1.

Publié lundi 05 août 2024 à 08:55
#Mali : Tournoi interministériel de foot féminin : Le ministère en charge des sports au bout du suspense

La capitaine de l’équipe victorieuse et les officiels


Au but de Kadiatou Koné qui a ouvert le score pour le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale (18è min) a répondu Agueicha Diarra du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports (24è min). Dans la séance des tirs au but, les joueurs du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports ont transformé leurs trois tirs, contre zéro pour leurs adversaires.



La finale s’est disputée en présence de plusieurs ministres, dont la marraine Mme Coulibaly Mariam Maïga, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le parrain Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.



«J’ai un sentiment de fierté, je suis très admirative de tout ce qu’on a vu durant ce tournoi. Je salue cette belle initiative des femmes du ministère de l’économie et des Finances», a déclaré Mme Coulibaly Mariam Maïga qui a donné le coup d’envoi symbolique de la finale. «Le sport est un facteur de cohésion qui permet d’unir les individus, cette finale s’est jouée dans la foulée de la Journée panafricaine de la femme.



Les femmes de l’administration malienne, ainsi que les organisatrices ont démontré qu’elles peuvent donner de la joie à toutes les femmes africaines. La compétition a été un moment d’émotion forte, de communion, de regroupement et les équipes ont été fair-play», s’est félicitée la ministre chargé de la Promotion de la Femme.



De son côté, le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’est dit très heureux de cette compétition «qui unit les femmes des différents départements ministériels et leur permet de renforcer les liens sociaux et professionnels».



«Le tournoi a été une grande réussite, l’objectif a été atteint parce que tout le monde a gagné», a ajouté  le parrain de la compétition. Au total, 16 départements ministériels ont participé à cette 1ère édition dont le coup d’envoi avait été donné le 6 juillet.

Abdramane DIOMA

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Les articles de l'auteur

Mali-Jordanie 0-0 : Un nul au goût amer pour les Aigles

Dans le cadre de leur préparation en vue de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les Aigles du Mali ont été tenus en échec (0-0) par la Jordanie, mardi dernier, au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès en Tunisie..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:29

CAN 2025 : Les aigles lancent leur série de matches amicaux contre la Jordanie

Le Mali affronte la Jordanie en match amical aujourd’hui au stade Olympique Hammadi-Agrebi de Radès, en Tunisie. Ce duel contre la sélection jordanienne marque le début de la série de matches amicaux qui s’inscrit dans le cadre de la préparation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. Les Aigles abordent ce match avec l’objectif de renforcer la cohésion de l’équipe..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:10

Journée nationale de l’art martial au féminin : L’AFPAM marque le coup

La 5è édition de la Journée nationale de l’art martial au féminin, s’est déroulée le samedi 28 septembre au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 02 octobre 2024 à 17:02

#Mali : Coupe du numérique : Le ministre Alhamdou Ag Ilyène rencontre la commission d’organisation

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène a reçu le Collectif des comités syndicaux des structures du secteur du numérique, le vendredi 27 septembre dans la salle de conférence du département..

Par Abdramane DIOMA


Publié mardi 01 octobre 2024 à 17:00

Tournoi shou bo vacance : La grande mobilisation des athlètes

La 5è édition du Tournoi shou bo vacance s’est achevée mercredi 18 septembre dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français du Mali (IFM)..

Par Abdramane DIOMA


Publié vendredi 27 septembre 2024 à 09:09

#Mali : Championnat national et coupe du Mali de karaté : La ligue de Bamako survole les débats

La Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé la 28è édition du championnat national, couplée à la Coupe du Mali, le samedi 14 septembre, au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Environ 150 athlètes, issus de sept Ligues régionales (Kayes, Kita, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti) et du District de Bamako ont pris part à ce grand rendez-vous annuel réservé à la catégorie des seniors..

Par Abdramane DIOMA


Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:36

#Mali : Basketball 3x3 et break dance : La 1ère édition est prévue du 14 au 29 septembre

La 1ère édition du tournoi de basket-ball 3X3 fusionné à break dance (un style de danse, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol) se déroulera du 14 septembre au 29 septembre sur le terrain de l’AS Fasokanu, à Magnanbougou..

Par Abdramane DIOMA


Publié jeudi 05 septembre 2024 à 19:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner