#Mali :Université numérique du Mali : La phase d’opérationnalisation lancée

La numérisation de l’enseignement supérieur est un impératif. Pour relever ce défi majeur, notre pays s’est engagé dans un processus d’innovation de son dispositif de formation afin de répondre aux exigences de modernisation et de coller à l’air du temps.

Publié mercredi 08 mai 2024 à 07:11
#Mali :Université numérique du Mali : La phase d’opérationnalisation lancée

Cet atelier de trois jours vise à mettre en place un plan d’action opérationnel pour l’implantation de l’université numérique du Mali

 


Cela passe nécessairement par la mise en place d’une université numérique. C’est tout le sens de l’atelier de validation du cadre stratégique et du plan d’actions d’opérationnalisation de la future Université numérique du Mali (UNM) qui se tient depuis lundi dans un hôtel de la place.

Les travaux étaient présidés, hier à Bamako, par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moussa Tangara. C’était en présence du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Dr Edmond Mounkala, de celui du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa), Yves Sassenrath.

Initié par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, en partenariat avec l’Unesco et l’UNFPA, cet atelier de trois jours vise à mettre en place un plan d’action opérationnel pour l’implantation de l’Université numérique du Mali. Le représentant résident de l’UNFPA a indiqué que cette université se veut une initiative majeure, innovante et prometteuse pour l’avenir de l’éducation et de la recherche au Mali. «Elle répond à un besoin urgent de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et de former des citoyens, femmes et hommes, qualifiés et compétents, capables de répondre aux défis du 21è siècle», a-t-il ajouté. Tout en signalant que notre pays compte cinq universités et 11 grandes écoles publiques en plus de 174 établissements privés d’enseignement supérieur.

Malgré ces améliorations en termes de nombre des structures, dira Yves Sassenrath, l’enseignement supérieur malien connaît une crise multiforme, depuis des décennies, notamment la faiblesse de son efficacité interne, le faible niveau de qualification des diplômés et l’insuffisance des ressources financières. Pour lui, la révolution numérique qui façonne notre monde offre des possibilités pour repenser l’éducation, la recherche et l’innovation.

Le cadre stratégique ambitieux pensé à cet effet vise à faire de l’Université numérique du Mali, une université d’excellence, reconnue à l’échelle nationale et internationale pour la qualité de ses formations, recherches et services.


Pour y arriver, il est nécessaire de développer des contenus pédagogiques de qualité, adaptés aux besoins des étudiants et aux réalités du monde numérique, mettre en place une plateforme technologique performante et accessible à tous. Il importe également de miser sur la formation des enseignants et des tuteurs qualifiés dans l’utilisation des technologies numériques, a insisté Yves Sassenrath.

Pour sa part, Dr Edmond Mounkala soulignera que cet atelier est l’aboutissement d’un long processus qui a permis de proposer une solution aux défis auxquels est confronté le sous-secteur de l’enseignement supérieur. «Pour illustrer certains des défis cités, notons que le Mali compte 16 institutions d’enseignement supérieur pour une population estudiantine de 132.186 étudiants. Le taux d’accroissement moyen annuel de l’effectif estudiantin est de 13,17%. Quant au ratio étudiant-enseignant, il est de 81 étudiants pour un enseignant alors que la norme de l’Unesco est de 25 étudiants pour un enseignant», a déclaré le responsable de l’Unesco, avant  de préciser que l’opérationnalisation de l’Université numérique sera une des solutions.

Pour Moussa Tangara, la rencontre marque non pas la fin, mais une étape majeure du long processus de création de l’Université numérique du Mali. Et de souligner que l’idée de la création de cette université a pris corps lors de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur, tenue en 2014, dans le cadre de la réforme globale du secteur de l’enseignement supérieur. Son implantation, selon le secrétaire général, vise à baliser et à offrir de grandes perspectives aux autres établissements dans la diversification de leur modalité de formation, afin de mieux répondre au mieux aux objectifs du développement national.


«L’accès à Internet leur permet d’étendre leur couverture grâce à un apprentissage mixte et en ligne, d’améliorer la qualité de leur enseignement et donner accès aux acteurs d’énormes ressources éducatives numériques disponibles dans le monde», a-t-il dit. Ajoutant que ces préalables sont importants aussi pour la pédagogie et la recherche, mais également la gestion quotidienne des établissements dont la dématérialisation est aujourd’hui une nécessité.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

#Mali : Les femmes de Sikasso apportent leur soutien à la Transition

Le collectif des femmes de Sikasso a organisé, mardi soir, une marche de soutien aux autorités de la Transition. Parti de la mairie jusqu’au gouvernorat, le cortège a rassemblé une large foule ainsi que plusieurs autorités régionales, dont la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 13:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner