#Mali : Visite du ministre de l’Agriculture à Koutiala : Utile brainstorming avec les acteurs agricoles

Le déroulement de la campagne agricole est rassurant. Toutefois, les producteurs agricoles rencontrés ont évoqué des problèmes, notamment la présence de nuisibles, la qualité de l’engrais et la non disponibilité de l’engrais subventionné

Publié lundi 19 août 2024 à 17:15
#Mali : Visite du ministre de l’Agriculture à Koutiala : Utile brainstorming avec les acteurs agricoles

 Cette rencontre a été un cadre d’échanges fructueux sur les défis et les grandes orientations de la campagne

 

La Capitale de l’Or blanc a été choisie pour la première sortie du ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema et du nouveau président directeur général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra. Cette visite de terrain, effectuée du 15 au 17 août dernier dans la filiale Nord-Est Koutiala de la CMDT, a permis à la délégation ministérielle de rencontrer les exploitants agricoles pour échanger sur le déroulement de la campagne agricole 2024-2025.

Après avoir visité des champs, le ministre de l’Agriculture a rencontré, vendredi, les cadres de la CMDT, des services techniques en charge des productions agricoles et la profession agricole de la Région de Koutiala. Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion de Kafo Jiginew, en présence des opérateurs économiques fournisseurs d’intrants agricoles, a été un cadre d’échanges fructueux sur les défis et les grandes orientations de la campagne pour engager une meilleure intégration dans le développement du secteur agricole de la région.

Faisant le point de la situation de la campagne, les chefs de services de l’agriculture ont assuré que les activités de la campagne agricole se poursuivent normalement, nonobstant les difficultés. Le directeur régional de l’agriculture de Koutiala a souligné la précarité de la situation sécuritaire dans ses zones de production, notamment dans les communes du Cercle de Yorosso et celles du Sud-est du Cercle de Koutiala.

Concernant la pluviométrie, Harouna Sangaré a noté qu’à la date de vendredi dernier, les hauteurs cumulées sont supérieures à celles de la campagne précédente à Koutiala et Yorosso. En plus de ces informations, il a noté une insuffisance des quantités d’engrais subventionnés pour la région et l’insuffisance des stocks d’engrais chimiques auprès des fournisseurs.

S’agissant de la situation phytosanitaire, le directeur régional de l’Office de protection des végétaux (OPV) de Koutiala, Inoussa Warmé, a informé que celle-ci est marquée par l’infestation de certaines parcelles de maïs par la chenille légionnaire d’automne. Des attaques de jassides sont également constatées sur les cultures de gombo, de dah et sur certaines cultures maraîchères.


Il a aussi souligné que des cas de pucerons du niébé et des foreurs de tige de mil sont signalés en très faible proportion. Dans la Région de Koutiala, la chenille légionnaire est le ravageur le plus répandu actuellement. Le directeur régional de l’OPV a assuré que les dégâts causés par ces ravageurs sont faibles. Sur les difficultés de la couverture de la zone, Inoussa Warmé a évoqué l’insuffisance du personnel d’encadrement et le manque de matériels roulants pour certains agents pour assurer les missions de terrain.

Pour atteindre les objectifs, le ministre de l’Agriculture a instruit les cadres et acteurs de la profession agricole de réfléchir à d’autres initiatives qui leur permettent de collecter les informations en temps réel. Cela, dans l’optique de donner un aperçu global de la situation compte tenu du déficit en personnel.

En se référant au document de la Loi d’orientation agricole, Daniel Siméon Kelema a insisté sur le développement de l’interprofession pour avoir des filières agricoles fiables. Concernant le problème d’engrais souligné par certains intervenants, le ministre a rappelé la mise en place d’une commission nationale qui suit de près le dossier. Concernant la qualité des engrais mis en place cette année, le ministre a demandé à ses services en charge de la question de prendre des dispositions pour produire des documents qui feront le point de la situation.

Le PDG de la CMDT, Mamadou Moustapha Diarra, garde l’espoir que sa structure pourra compter cette année sur une production égale ou supérieure à celle de l’an passé malgré les difficultés que la Compagnie et la filière traversent. Il a, par ailleurs, espéré que la pluviométrie continue comme prévue par les météorologues pendant ce mois d’août et les autres mois à venir.

A propros des inquiétudes des producteurs sur l’apparition des jassides sur le cotonnier, le PDG a estimé qu’au regard de l’analyse des spécialistes, la situation n’est pas encore alarmante. Toutefois, il a demandé aux producteurs de suivre les recommandations et les conseils donnés par l’OPV et le conseil agricole afin d’améliorer le traitement avec les produits homologués par le Laboratoire d’analyse de qualité.

Envoyé spécial

Makan SISSOKO

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

28ᵉ Congrès Postal Universel de Dubaï : Le Mali participe aux travaux

Le Mali prend part depuis le 16 septembre au 28ᵉ Congrès Postal Universel (UPU), qui se tient à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. La délégation malienne est conduite par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 21:30

Kangaba : La COMAGESC plante 200 arbres à Kéla

Pour faire face aux défis liés aux changements climatiques, la Coalition malienne pour le genre, la sécurité et les changements climatiques (Comagesc) a lancé un projet de redevabilité sur la justice climatique des femmes de la Commune de Minidian, et plus particulièrement celles du village de Kéla..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:19

Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 17:52

Koulikoro : Interdiction des « soirées Dior » et pratiques assimilées

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo, a pris une décision interdisant l’organisation des manifestations publiques dites « soirées Dior » ainsi que toute pratique assimilée jugée contraire aux bonnes mœurs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:20

Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:17

Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 21:03

Route Manantali-Tambaga : Le calvaire des populations

Les habitants de la ville de Manantali (Cercle de Bafoulabé) vivent pratiquement coupés du reste du pays, à cause de la dégradation avancée de la route Manantali-Tambaga. Transformant parfois un trajet de quelques heures en un calvaire de deux jours pour les passagers des transports en commun..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner