
En plus des médailles, les athlètes maliens ont tous décroché le minima pour les Championnats du monde et les Jeux Paralympiques
Organisé sous l’égide du Comité international paralympique (World Para Athletics), l’événement a été rehaussé par la présence de champions paralympiques à la recherche de minima de qualification pour les Championnats du monde d'athlétisme handisport, France 2023 et les Jeux paralympiques, Paris 2024. Au total, 4 paralympiques maliens ont participé au meeting et le moins qu’on puisse dire est que la moisson a été bonne pour la sélection nationale.
En effet, Youssouf Coulibaly et ses coéquipiers ont remporté 5 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. Samba Coulibaly a décroché la médaille d’or dans la course du 100m T/13, avant de se classer 2è de l’épreuve du 200m T/13, synonyme de médaille d’argent. Au 100m T/13, Youssouf Coulibaly a obtenu la médaille de bronze, tandis que Korotoumou Coulibaly s’est hissée sur la 2è marche du podium du concours du lancer de javelot femme F/56. Cerise sur le gâteau pour la délégation malienne, les quatre athlètes maliens ont obtenu, chacun, le minima pour les Championnats du monde, prévus du 8 au 17 juillet à Paris et les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024, toujours dans la capitale française.
La délégation malienne était composée de 7 personnes et conduite par Seydou Keïta qui a joué également le rôle d’entraîneur. Il était épaulé par Kassim Diarra et le médecin de la sélection nationale, Seydou Dama. «Je suis très satisfait des performances réalisées par nos athlètes. Tous les quatre sont montés sur le podium. C’est une grande fierté pour le Mali», a salué Seydou Keïta.
«Ma joie est d’autant plus grande que nos athlètes ont également obtenu le minima pour les Championnats du monde et les Paralympiques de Paris 2024 et que Samba Coulibaly a été élu plus jeune athlète du meeting. Nous remercions le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports pour son accompagnement», a terminé le chef de délégation malienne. «Je suis très content des deux médailles remportées au Maroc.
Ce qui me rend encore plus heureux, c’est ma qualification aux Championnats du monde et aux Paralympiques de Paris. Je vais continuer à bien travailler afin d’être prêt pour ces deux grands événements. Je remercie tous les Maliens pour leur soutien et je leur promets de tout faire pour ne pas les décevoir», a déclaré pour sa part Samba Coulibaly qui évolue sous les couleurs de l’Usfas.
Au classement général de la compétition, le pays hôte, le Maroc, a terminé à la première place avec 39 médailles, dont 16 médailles d’or, 13 médailles d’argent et 10 médailles de bronze, devant la Tunisie qui a récolté 22 médailles, dont 9 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 4 médailles de bronze. La France complète le podium avec 20 médailles, dont 9 médailles d’or, 8 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.
Djeneba BAGAYOGO
Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..
Frank Caprio, surnommé « le juge le plus gentil du monde », s’est éteint à l’âge de 88 ans. Son dernier message, publié sur Instagram, a profondément ému ses millions de fans..
C’est désormais officiel. Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez sont fiancés ! Après près de neuf années de relation, la star du football portugais a franchi une nouvelle étape en demandant la main de sa compagne. La bague de fiançailles, un diamant spectaculaire, a attiré l’attention.
Conformément à une des recommandations fortes du Forum sino-africain tenu l’année dernière, Beijing organise un séminaire de formation des experts africains du domaine. Ces derniers font une immersion dans les méandres du patrimoine pour s’inspirer des expériences réussies chinoises en l.
Les participants au séminaire ont visité samedi le Temple du Ciel mais, la météo a gâché dimanche le départ pour la Grande Muraille de Chine. En effet, il pleut régulièrement ces derniers temps en Chine..
Le célèbre catcheur Hulk Hogan est mort ce jeudi 24 juillet 2025, à l’âge de 71 ans, a confirmé la police de Floride et la World Wrestling Entertainment, après une information du média TMZ..