La délégation du chef de l’exécutif régional avec des responsables de la mine
Le gouverneur de la Région de Bougouni, le Général de brigade Ousmane Wélé, s’est rendu sur le site minier de lithium de Bougouni (Sud) dont l’inauguration est prévue dans quelques mois, pour constater l’état d’avancement des travaux de cette mine, la deuxième au Mali.
Le Général Wélé a, d’abord, rendu visite aux notabilités de deux villages environnants. À Sourgoula, il a présenté ses condoléances, suite au décès du chef de village, il y a quelques mois.
Arrivée à N’Ganala, la délégation du gouverneur a été chaleureusement accueille par la population. Ensuite, sur le site de la mine, le chef de l’exécutif régional et sa suite ont été accueillie par le directeur pays de la mine de Bougouni Mining SA, Mohamed Niaré et le CEO (Pdg), Cai Yusheng. Le CEO a fait démarrer les travaux avec son mot de bienvenue, suivi des présentations des différents responsables de Bougouni Mining sur les aspects de sécurité dans la mine, le plan environnemental, l’aspect communautaire et couronnés par la présentation d’un draft sur la création de la mine, des premières démarches administratives à sa fonctionnalité envisageable prochainement.
Les questions réponses ont permis d’édifier les responsables techniques et administratifs sur la description du lithium, les aspects financiers avec les cours mondiaux et sur les retombées pour le budget national et l’épineuse question du recrutement. La mission du gouverneur s’est poursuivie avec une visite du chantier pour expliquer le concassage de la pierre brute à l’usine, le processus de production du métal, etc.
Le directeur pays de Bougouni Mining S.A et le gouverneur de la Région de Bougouni se sont, ensuite, adressés à la presse pour se réjouir de leur «volonté de collaboration mutuelle pour le développement économique du Mali ; Le gouverneur a apprécié les présentations lors de la séance de travail tout en encourageant «la collaboration entre les communautés et la mine».
«Ce qui permettra de répondre au crucial problème de chômage des jeunes de la Région de Bougouni en particulier», a dit le chef de l’exécutif régional. Il s’est dit attentif aux préoccupations des autorités de la mine et des populations tout en les assurant de son «accompagnement indéfectible». Le Général Wélé était accompagné d’une forte délégation dont les membres de son cabinet et le maire de la Commune urbaine de Bougouni. Étaient aussi présents, les maires de Kola, de l’Inter-collectivités de Tiémala Banimonotié, des services techniques, des Forces de défense et de sécurité.
Baba Harbèr TOURE / AMAP - Bougouni
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..