L’information qui a fait le tour de la toile comme une trainée de poudre, a été confirmée par des membres de l’ex-parti Rassemblement démocratique africain (RDA). Née le 30 janvier 1943 à Bamako, Fanta Diallo était la fille de Mamadou Diallo et de Mariam Sangaré. Elle a fréquenté l'école des jeunes filles de Médina-Coura entre 1952 et 1958.
Par la suite, Fanta Diallo a mené des études secondaires qu’elle n’achèvera pas. De 1958 à 1959, elle suit les cours au collège des jeunes filles à Dakar au Sénégal. Elle revient ensuite à Bamako entre 1959 et 1960 et fréquente le collège des jeunes filles de Bamako, avant de séjourner au lycée Notre-Dame du Niger, toujours dans la capitale malienne.
En 1961, Fanta Diallo effectue un bref séjour à l’école de sages-femmes à Conakry en Guinée. Après le coup d'Etat de 1968, elle est recrutée comme archiviste aux archives nationales à Koulouba. Elle démissionne de cette fonction après la mort de son mari en 1977. Fanta Diallo a eu deux filles avec le Président Modibo Keïta.
Mme Diarra Raky Talla, membre de l’ex-RDA et non moins 5è vice-présidente du Conseil national de Transition (CNT), que nous avons jointe au téléphone, a présenté ses condoléances à la famille de la défunte. Elle a remercié Dieu d’avoir prêté longue vie à Fanta Diallo.
Mme Diarra Raky Talla précisera que la défunte n’était pas une militante politique ajoutant qu’elle était une « maman » pour les membres de l’ex-RDA. « Elle était la compagne du Président Modibo Keïta et faisait partie des derniers témoins de cette période », a déclaré Mme Diarra Raky Talla, avant de qualifier sa mort comme une perte pour la nation.
Bembablin DOUMBIA
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.
La cérémonie d’examen spécial de passage aux grades spéciaux des 5è, 6è et 7è dan de taekwondo s’est déroulée, samedi dernier, au centre Kwang Myung à Bacodjicoroni ACI..
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).