
L’information qui a fait le tour de la toile comme une trainée de poudre, a été confirmée par des membres de l’ex-parti Rassemblement démocratique africain (RDA). Née le 30 janvier 1943 à Bamako, Fanta Diallo était la fille de Mamadou Diallo et de Mariam Sangaré. Elle a fréquenté l'école des jeunes filles de Médina-Coura entre 1952 et 1958.
Par la suite, Fanta Diallo a mené des études secondaires qu’elle n’achèvera pas. De 1958 à 1959, elle suit les cours au collège des jeunes filles à Dakar au Sénégal. Elle revient ensuite à Bamako entre 1959 et 1960 et fréquente le collège des jeunes filles de Bamako, avant de séjourner au lycée Notre-Dame du Niger, toujours dans la capitale malienne.
En 1961, Fanta Diallo effectue un bref séjour à l’école de sages-femmes à Conakry en Guinée. Après le coup d'Etat de 1968, elle est recrutée comme archiviste aux archives nationales à Koulouba. Elle démissionne de cette fonction après la mort de son mari en 1977. Fanta Diallo a eu deux filles avec le Président Modibo Keïta.
Mme Diarra Raky Talla, membre de l’ex-RDA et non moins 5è vice-présidente du Conseil national de Transition (CNT), que nous avons jointe au téléphone, a présenté ses condoléances à la famille de la défunte. Elle a remercié Dieu d’avoir prêté longue vie à Fanta Diallo.
Mme Diarra Raky Talla précisera que la défunte n’était pas une militante politique ajoutant qu’elle était une « maman » pour les membres de l’ex-RDA. « Elle était la compagne du Président Modibo Keïta et faisait partie des derniers témoins de cette période », a déclaré Mme Diarra Raky Talla, avant de qualifier sa mort comme une perte pour la nation.
Bembablin DOUMBIA
Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a.
-.
-.
À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..