L’Essor : Comment êtes-vous retrouvés dans le championnat sud-coréen ?
Aboubacar Ibrahim Toungara : C’est tout simplement la déception. Après avoir joué en Bulgarie avec Beroe Stara Zagora (2021-2022) et avec Arda Kardjali (2022-2024), je pensais que j’allais être appelé en sélection nationale pour la CAN, Côte d’Ivoire 2023, mais je n’ai pas été convoqué. Pourtant, j’étais le deuxième meilleur buteur malien évoluant à l’extérieur avec 28 buts. Le fait de ne pas participer à la CAN en Côte d’Ivoire a été un coup très dur pour moi. L’ancien sélectionneur éric Sékou Chelle m’avait donné beaucoup d’espoirs mais quand la liste de la présélection a été publiée, je n’ai pas vu mon nom. Ça été un coup très dur pour moi. Maintenant, je cherche de l’argent et c’est ce qui m’a amené en Asie, sinon j’avais des offres en Europe.
L’Essor : Le Mali vient de se qualifier pour la CAN, Maroc 2025. Que pensez-vous de la sélection nationale, version Tom Saintfiet ?
Aboubacar Ibrahim Toungara : Je félicite Yves Bissouma et ses coéquipiers pour leur qualification obtenue à une journée de la fin des éliminatoires. C’est une belle performance dont je suis fier. Toutefois, il faut dire qu’il y a beaucoup de lacunes dans cette équipe. J’espère que le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet va les corriger avant la CAN, sinon ça risque d’être préjudiciable pour l’équipe. En attendant, je souhaite bonne chance aux Aigles pour la CAN, mais aussi pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. à mon avis, cette génération peut offrir quelque chose au Mali.
L’Essor : Quels sont vos liens avec le CSK, votre ancien club qui a été relégué en division inférieure ?
Aboubacar Ibrahim Toungara : A chaque fois que je viens au Mali, je passe voir le Centre Salif Keïta. C’est vraiment dommage de voir que le club traverse une mauvaise période. Maintenant, il va falloir que tous les anciens joueurs qui sont passés par le centre, se donnent la main et fassent quelque chose pour nos cadets. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les joueurs qui ont été formés dans ce centre à faire quelque chose. Mes pensées vont au fondateur du centre, Salif Keïta dit Domingo qui nous a quittés il y a un an. Je prie pour le repos éternel de son âme.
L’Essor : Un message pour le public sportif malien
Aboubacar Ibrahim Toungara : Je remercie tous mes fans qui suivent mes matches, malgré le fait que le championnat asiatique n’est pas diffusé par les télévisions africaines et européennes. Je lance un appel à tous les supporters maliens de faire bloc derrière nos équipes nationales et de nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Djoliba et le Stade malien. Que tout le Mali accompagne ces deux équipes afin qu’elles aillent très loin en Ligue des champions d’Afrique et en Coupe de la Confédération.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..
Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.
Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..
Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..