Notre santé, Accident vasculaire cérébral : Une urgence médicale

Plus l’accident vasculaire cérébral (AVC) est pris en charge tôt, plus le risque de dommages irréversibles est évité. D’ou l’urgence d’amener tôt les malades à l’hôpital. Le neurochirurgien Dr Youssouf Traoré dira que le pronostic sera bon quand le malade vient à l’hôpital dans les heures qui suivent l’accident.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:17
Notre santé, Accident vasculaire cérébral : Une urgence médicale

Dr Youssouf Traoré

 

C’est pourquoi, il recommande de ne pas attendre que les complications s’empirent pour amener le malade.  L’AVC est un accident qui survient brutalement ou soudainement dans les vaisseaux sanguins. Selon le praticien de l’hôpital de Kati. Il peut s’agir soit d’un d’accident ischémiques lorsqu’un vaisseau cérébral est bouché (ne peut pas apporter du sang) ou d’un vaisseau qui s’est rompu. Sur ce dernier point, il précise qu’il peut avoir des saignements dans le cerveau qui peuvent entrainer des lésions qu’on appelle AVC hémorragique.


En dehors de ces deux AVC, il y a l’accident ischémique temporaire (AIT). Ce type d’AVC d’après le neurologue survient soudainement, mais est spontanément résolu en moins de 24 heures.  Dr Traoré souligne que les causes de l’AVC ne sont pas bien connues. Cependant, il peut avoir des facteurs de risque qui favoriseraient la maladie. Ce sont, entre autres, l’hypercholestérolémie (trop de cholestérol), l’alcool, le tabac, les accidents traumatiques et les problèmes de coagulation.  D’autres pathologies qui sont souvent familiales ou malformatives. à en croire le médecin, environ 15 millions de personnes sont atteintes dans le monde. 5 millions peuvent récupérer de leur AVC, autant de malades peuvent rester déficitaires à vie et 5 autres millions vont en mourir. Au Mali, nous avons une prévalence de 28% d’hospitalisation.

S’agissant des signes, le toubib dit qu’ils dépendent du territoire atteint. étant donné que le cerveau à plusieurs fonctions, chaque fois qu’une partie du cerveau est lésée la réponse sera la manifestation. Généralement, dit-t-il, un malade peut se plaindre de picotement, de lourdeur  dans un de ses membres (bras gauche ou droit). Il y a également  la déviation de la bouche (un côté de la bouche qui va chuter.  Le langage peut être affecté (il sera articulé ou absent). Il précise que ces signes sont visibles à la maison, mais des examens minutieux permettront de détecter d’autres signes. La maladie peut survenir à tout âge. «Nous avons une prédominance des personnes âgées, les plus de 60 ans représentent 70%», précise Dr Traoré. Il ajoutera que de nos jours, plusieurs jeunes dames sont affectées par la maladie à cause de la prise prolongée des contraceptifs.

Est-il possible  de prévenir la maladie ? Le neurochirurgien répond par l’affirmative. Il faut surtout éviter l’hypertension artérielle, la prise prolongée de contraceptifs, le tabac et les médicaments par terre ou de la rue. Ce n’est pas tout, il faut avoir une bonne hygiène de vie : manger à des heures régulières, avoir des activités physiques régulières, éviter le sel et les aliments trop sucrés. Pensez à prendre des fruits et légumes à la place de  la viande rouge. L’AVC peut également être traitée, selon notre spécialiste, mais il faut une prise en charge rapide.  Un malade qui arrive à l’hôpital une heure après l’AVC n’a pas les mêmes pronostics qu’un malade qui vient à l’hôpital 24 heures après.

D’ailleurs, les recommandations disent que le malade doit être à l’hôpital entre 5 et 9 heures. S’il s’agit d’un AVC ischémique il s’agira d’aller enlever les bouchons du vaisseau ce qu’on appelle la thrombectomie (une technique permettant de tirer un caillot de sang).  S’il s’agit d’un AVC hémorragique, il faut colmater la brèche et enlever l’hémorragie qui est sur le cerveau. Quant à l’AVC hystérique, il s’agira de mettre sur pied des dispositions pour l’éviction de la récidive. Sur ce point, il précise que le taux de récidive peut aller au delà de 20%. Dr Traoré prévient que la maladie est mortelle dans 70% des cas.

«Un malade qui fait un AVC a dans les 5 prochaines années 20% de chance de faire une récidive d’AVC», révèle-t-il, avant d’expliquer que le malade peut se sentir bien et oublier de prendre ses médicaments. 
La récupération complète de l’AVC est possible, lorsque le malade est référé tôt.  Mais, il s’agira d’une prise en charge lourde qui nécessité l’implication d’une équipe pluridisciplinaire composée de cardiologue, neurologue, neurochirurgien, neuroradiologue  et psychologue.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner