
Après un passage à Abidjan (Côte d’Ivoire), le couple s’est installé en France où il a côtoyé des musiciens de renommée internationale comme Matthieu Chedid et Manu Chao. Des collaborations qui ont donné naissance à des chansons populaires comme «Je pense à toi», «Sabali», «Le dimanche à Bamako».
Sur la scène internationale, le duo enchaînait des concerts par an. Surtout pendant les festivals d’été en Europe et Outre Atlantique. Le couple était aussi attaché au Mali où il apparaissait à des festivals et il donnait des concerts à Bamako et dans les villes de l’intérieur. C’est d’ailleurs au cours d’une série de concerts que le guitariste chanteur, Amadou Bagayoko a attrapé le paludisme et la fièvre typhoïde qui ont fini par l’emporter comme l’a expliqué son épouse à nos confrères de TV5 Monde.
Pendant toute sa carrière, le couple chantait en duo. Les albums se sont succédé au fil des années mais toujours c’est la voix suave de Mariam qui accompagnait celle plus ou moins grave d’Amadou Bagayoko pour faire danser les mélomanes au Mali, en Afrique, en France et à travers le monde.
On imagine difficilement donc Mariam Doumbia évoluer seule sur la scène sans son «bien aimé», son «chéri» et son complice Amadou Bagayoko avec qui elle a tout partagé près d’un demi siècle.
Mais on ne sait jamais, car la vie est pleine de surprises. Tout comme le métier de musique. Beaucoup de fans du couple non voyant à travers le monde, souhaitent, sinon parient encore sur l’espoir d’écouter de nouvelles chansons de notre Mariam nationale.
En espérant qu’elle passera le cap du veuvage, avec courage et stoïcisme.
Madiba KEÏTA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..