Perspectives sahéliennes : Le nouveau monde multipolaire, de Tinza à Moscou

En rassemblant 29 Chefs d’État et de gouvernement issus de quatre continents le vendredi 9 mai à Moscou, le Président de la Fédération de Russie a poursuivi un double objectif : célébrer avec éclat les 80 ans de la victoire contre le nazisme en 1945 et affirmer la naissance d’un nouvel ordre mondial.

Publié mardi 13 mai 2025 à 07:24
Perspectives sahéliennes : Le nouveau monde  multipolaire,  de Tinza à Moscou

Ce monde multipolaire, façonné progressivement depuis l’arrivée de Vladimir Poutine au Kremlin en 2000, s’est affirmé à travers les bouleversements géopolitiques successifs : les attentats du 11 septembre 2001 à New-York aux États-Unis d’Amérique, la guerre en Irak, les convulsions chroniques du Proche-Orient, les Printemps arabes, la scission du Soudan, la crise des subprimes, la guerre en Libye, l’expansion du terrorisme dans le Golfe de Guinée et au Sahel etc. La Russie, héritière principale de la puissance de l’ex-URSS et victime des conséquences de la guerre froide, a observé ces mutations avec attention.

Vladimir Poutine l’a toujours affirmé : l’effondrement de l’URSS représente la plus grande catastrophe géopolitique pour son pays, notamment en ce qui concerne son héritage historique et culturel. Suivant les traces de ses prédécesseurs tels que Joseph Staline ou Léonid Brejnev, il s’est donné pour mission de rétablir cette vérité historique. Parmi les enjeux de cette vérité, figure la tendance des anciens alliés occidentaux de la Seconde Guerre mondiale à minimiser la contribution décisive de l’URSS à la victoire contre le nazisme.

C’est ce que rappelait à juste titre l’ambassadeur russe au Mali, Igor Gromyko, dans notre édition de vendredi dernier : «Aujourd’hui, nous assistons à une tendance inquiétante : des tentatives d’altérer la vérité historique sur la Seconde Guerre mondiale. Cela n’est pas un hasard : l’histoire authentique gêne ceux qui fondent leur politique sur le sable mouvant des doubles standards et des falsifications.

Nous sommes témoins de provocations flagrantes : le démontage de monuments dédiés aux véritables héros de la lutte antifasciste, la glorification de ceux qui ont collaboré avec les nazis, le silence délibéré sur les exploits des soldats libérateurs, leur courage sans pareil et leur sacrifice pour l’avenir de l’humanité». 
C’est à la réparation de cette injustice historique que s’attelle la Russie, aux côtés des partisans du nouveau monde multipolaire, dont la Confédération AES est une composante essentielle.


L’invitation du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, ainsi que la présence du ministre de la Défense du Mali, le Général de corps d’armée Sadio Camara, et de son homologue nigérien, le Général de corps Salifou Modi, mandatés par les Présidents Assimi Goïta et Abdourahmane Tiani, témoignent de la consolidation d’un axe stratégique solide entre la Confédération AES et la Fédération de Russie. Cet axe s’étend également aux BRICS, aux États d’Amérique du Sud et d’Asie engagés dans la construction de ce nouvel ordre géopolitique.

Les échanges entre le Président du Faso et les dirigeants russe et vénézuélien ont mis en avant l’impérieuse nécessité de renforcer les convergences, dans une sincérité réciproque, afin de contrer les tentatives de déstabilisation de cette nouvelle carte du monde. La rencontre, en marge des festivités, entre le Capitaine Ibrahim Traoré et les ministres chargés de la Défense des pays de l’AES, a démontré l’engagement de notre Confédération à afficher, où que ce soit, son unité et sa détermination à figurer parmi les forces progressistes d’une Afrique souveraine en gestation.

La présence de plusieurs dirigeants africains aux célébrations moscovites témoigne de la considération des autorités russes pour le rôle de l’Afrique dans le monde actuel, mais aussi pour sa contribution à la victoire contre le nazisme en 1945. Sur ce point, la Russie et l’Afrique partagent une mémoire commune, car leurs sacrifices ont été minimisés par les anciens alliés.

Si la Russie a compté ses morts dans le froid glacial de Stalingrad et de Koursk, les Africains ont perdu les leurs dans les tranchées de Verdun. Et pour eux, le drame s’est poursuivi dans les casernes de Thiaroye, où des soldats africains, de retour sur leur sol natal, furent massacrés pour avoir simplement réclamé un traitement équitable, à l’égal de leurs camarades européens.

Mais la mémoire de l’histoire est puissante et finit toujours par s’imposer au temps, permettant à la Russie et à l’Afrique de retrouver leur place et de jouer leur rôle dans la construction du nouveau monde — un monde de paix et de coexistence partenariale. Que le Mali et l’AES continuent d’être agressés à Tinzaoutène, à Dongonkiria, à Diapaga, n’a rien de surprenant de la part des forces impérialistes qui déploient leurs tentacules aux quatre coins du monde, à visages masqués.


Que le brasier des néo-nazis continue d’alimenter une guerre sans fin jusqu’à l’objectif final du dernier Ukrainien, le monde évolue et évoluera sous l’impulsion des États épris de paix et de leurs dirigeants, bâtisseurs d’un nouvel édifice multipolaire. 
De la Volta et du Niger à la Moskova et à la Volga, l’humanité observe l’AES. Quant à l’AES, elle scrute le monde, déterminée à accompagner sa transformation vers une paix durable.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Lire aussi : Télévision AES : Sékou Tangara, un as de l'audiovisuel confédéral

Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.

Lire aussi : Télévision AES : La Maison de la presse félicite les nouveaux coordinateurs

Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..

Lire aussi : Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Lire aussi : Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner