La rencontre a été suivie d’une rupture collective du jeûne
Le MJB a organisé, le dimanche dernier à son siège sis à l’Hippodrome un point de presse, suivi d’une rupture collective de jeûne.
Au cours du point de presse, le président du parti, Cheick Ahmed Théra a présenté la jeune formation politique avant de se prononcer sur l’actualité de notre pays. Par rapport au MJB, il a rappelé que le parti a été fondé le 23 août 2023 après le référendum constitutionnel. «Aujourd’hui, malgré son jeune âge, le parti est présent dans tous les cercles du Mali et dans tous les arrondissements du District de Bamako et à l’étranger», s’est réjoui le président du MJB.
Et d’évoquer que la structuration du parti est toujours en cours afin de faire de cette formation politique la plus représentative sur l’ensemble du territoire national. «Pour cela, des rentrées politiques ont été organisées dans plusieurs localités du pays, notamment à Bamako, Kayes, Ségou, Sikasso et d’autres régions suivront prochainement», a-t-il rappelé. S’agissant de l’actualité nationale, Cheick Ahmed Théra déclarera que le Mouvement Jeka Baara est en totale phase avec les autorités de la Transition en ce qui concerne l’instauration d’un fonds de soutien pour réaliser des projets d’infrastructures. «Car aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Nous donnons nos 100 Fcfa avec plaisir.
En effet, si nous refusons d’aider notre pays, qui le fera à notre place ?», s’est-il interrogé. Surtout que, selon Cheick Ahmed Thera, des priorités demeurent, notamment l’emploi des jeunes, la fourniture d’électricité, la paix et la sécurité, l’éducation, la santé, la réfection des routes, etc.…
Au niveau du MJB, les militants ainsi que les membres du bureau national remercient les autorités de la Transition pour la mise en place de mesures strictes, afin de prévenir tout drame humain et environnemental sur les sites d’orpaillage. «Notre vœu le plus ardent, c’est de voir la prise d’un décret présidentiel pour interdire l’orpaillage à tous les ressortissants étrangers», a souhaité le président du MJB.
Cheick Ahmed Théra a, en outre, salué l’initiative de la relecture de la Charte des partis politiques. Cependant, le multipartisme intégral doit être conservé, a-t-il suggéré. Pour la réduction du nombre des partis politiques, a-t-il continué, l’État doit suspendre tous les partis qui n’existent que sur papier. Par rapport à l’aide publique aux partis, le président du MJB estime que les autorités de la Transition doivent toujours maintenir la suspension. «Nos ressources sont limitées et le pays est en guerre», a-t-il justifié.
Oumar DIAKITE
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..
Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..
Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..
Il est doté d’un budget national de 2,5 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans. Les résultats attendus devront contribuer à renforcer les compétences productives des jeunes ruraux, à améliorer leur insertion dans les chaînes de valeur agricoles.
Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne.