
Le ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher
Suite aux informations faisant état de l’arrivée de plusieurs de nos compatriotes au poste frontalier de Gogui en provenance de la Mauritanie, le département en charge des Maliens établis à l’Extérieur a dépêché une mission sur place, conduite par le délégué général des Maliens de l'extérieur.
C’est ce qu’on retient essentiellement du communiqué rendu public le vendredi 7 mars par le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, qui précise qu’un soutien financier et matériel d’urgence a été apporté aux premiers arrivants et un accueil digne leur a été réservé.
Occasion pour Mossa Ag Attaher de rappeler que le Mali et la Mauritanie entretiennent des liens multiséculaires fondés sur l’amitié et la fraternité. «Les populations de nos deux pays frères ont, de tout le temps, vécu ensemble en parfaite harmonie. De même, de fortes communautés maliennes et mauritaniennes vivent de part et d’autre des deux frontières», précise le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur.
Par ailleurs, Mossa Ag Attaher rassure nos compatriotes que leur situation fait l’objet d’une prise en charge des autorités maliennes et mauritaniennes, tout en les appelant au calme et en les invitant à ne pas céder aux provocations. Par la même occasion, il invite les médias à œuvrer au calme et à l’apaisement, tout en rappelant que le gouvernement accorde une importance particulière à la sécurité, à la protection et à l’assistance de l’ensemble de nos compatriotes qui vivent à l'extérieur.
Le chef du département en charge des Maliens établis à l’Extérieur affirme que l’attention accordée à nos compatriotes de la Diaspora s’est particulièrement renforcée sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui, au point 7 de sa lettre de cadrage, adressée au gouvernement, renforce la protection des Maliens établis à l’extérieur. Avant de clarifier que la situation des Maliens établis en Mauritanie bénéficie de la même attention et du même intérêt.
«C’est dans ce cadre que le Chef de l’État, a dépêché le ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l’intégration africaine, Mossa Ag Attaher, qui était porteur de message auprès de Son Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République Islamique de Mauritanie», indique communiqué.
Mossa Ag Attaher rappelle que cette visite a permis d’avoir plusieurs résultats, notamment le lancement d’une opération spéciale de délivrance de cartes de résidence aux Maliens établis en Mauritanie avec exemption de paiement de frais et la mise en place d’un cadre d’échanges permanent entre l’ambassadeur et les services des ministères mauritaniens concernés (Affaires étrangères, Intérieur).
Sans oublier, l’implication de l’ambassade du Mali à Nouakchott pour une large adhésion des Maliens au nouveau processus de régularisation des étrangers. Le communiqué rassure que le ministre Mossa Ag Attaher suit avec attention l’évolution de la situation et se fera le devoir de prendre toutes les mesures nécessaires au renforcement de la protection de nos compatriotes.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..