Isabel Cristina de A. Heyvaert, chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil et Moro Diakité, Président-directeur général de la CMDT
C’était sous la présidence du représentant du Président-directeur général de la CMDT, Moro Diakité, en présence de la chargée d’affaires à l’ambassade de la République fédérale du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert.
Pendant quatre jours, les participants ont évalué les avancées du Projet, examiné les activités réalisées et planifié celles prévues pour l’exercice 2025. Les discussions ont notamment porté sur des thématiques clés telles que la fertilité des sols et des eaux, la gestion phytosanitaire du coton au Mali, ainsi que la santé, le bien-être, les infrastructures et l’assainissement. L’exécution financière du Projet et la validation du plan de travail annuel pour 2025 figuraient également à l’ordre du jour.
Selon la chargée d’affaires à l’ambassade du Brésil dans notre pays, malgré les retards dans la tenue des réunions, l’équipe n’a jamais cessé de travailler et de suivre le Projet. Isabel Cristina de A. Heyvaert s’est dite ravie des ajustements nécessaires ayant permis au Projet d’atteindre ses objectifs, non seulement pour le coton, mais aussi pour d’autres cultures associées comme les céréales. «J’ai constaté une satisfaction, un sentiment de contentement des deux côtés, ainsi qu’un nouvel élan de travail qui me rend très optimiste», a-t-elle affirmé, avant d’exprimer son ambition de voir la coopération entre le Brésil et le Mali se transformer en un exemple de partenariat réussi dans la Région du Sahel et d’Afrique.
Pour sa part, le représentant de la CMDT a souligné que l’avenir du coton et du Mali repose sur une agriculture durable. Pour Moro Diakité, parler d’agriculture durable aujourd’hui revient à parler de la conservation des sols et de l’innovation. Il a également affirmé que ce Projet, bien que modeste en termes de financement, constitue un élément crucial pour la CMDT et le Mali.
Au nom de sa structure, il a remercié l’ensemble des acteurs pour leur engagement et leurs efforts en faveur de cette vision commune. Moro Diakité a aussi assuré que la CMDT s’engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour poursuivre l’accompagnement de ce Projet et tirer pleinement parti des résultats pertinents qui en découleront. «Nous avons déjà entamé des réflexions pour une 2é phase. Ce Projet est si important pour le Mali et la CMDT qu’il mérite d’être pérennisé, non seulement dans les zones CMDT, mais également au-delà», a-t-il déclaré.
Il a invité la diplomate brésilienne à intégrer l’équipe de réflexion pour concrétiser cette seconde phase, visant à amplifier les acquis de la première phase au bénéfice de la population malienne, de la souveraineté alimentaire et de l’amélioration des revenus des producteurs. «Nous avons identifié les points faibles et proposé des pistes de solutions. Rassurez-vous, les recommandations ne resteront pas dans les tiroirs.
Nous allons essayer d’agir sur les résolutions de cet atelier afin d’obtenir de meilleurs résultats au cours des deux prochaines années», a-t-il conclu. Rappelons que ce Projet, qui a démarré en juillet 2019, a été interrompu par la pandémie de Covid-19 avant de reprendre en mars 2022. Il doit prendre fin en 2026 et avec comme objectif global de contribuer au renforcement de la filière coton grâce aux transferts de connaissances et de technologies innovantes, validées au Brésil. Mais aussi à l’échange d’expériences réussies, ainsi qu’à la mise à disposition d’équipements et de biens.
Amadou GUEGUERE
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.