
Mamadou Seydou Traoré à l'atelier de restitution CINSERE-ANR à Kayes
Conduite par Mamadou Seydou Traoré dit Babou, la délégation a organisé un atelier de restitution dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Kayes, sous la présidence d’Amadou Dicko, directeur de cabinet du gouverneur. Le rapport annuel du Cinsera a été présenté au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le 8 mai dernier par le coordinateur général, Me Amadou Tiéoulé Diarra. Il doit être restitué au peuple. D’où la tenue de ce atelier de restitution.
Adama Sanogo a présenté les résultats des travaux. Selon lui, le Cadre stratégique de la refondation de l’État, structuré en 5 axes stratégiques, comprend 517 recommandations issues des Assises nationales de la refondation qui doivent être traduites en actions par le gouvernement. Elles se répartissent en trois catégories : 55 actions prioritaires, 153 actions prioritaires complémentaires et 309 actions non prioritaires pour la période de la Transition.Sur les 55 actions prioritaires, 12 sont totalement réalisées soit 21,82% du total des actions prioritaires.
Elles concernent la recomposition du Conseil national de Transition conformément à la Charte de la Transition, la relecture de la loi électorale, le choix de l’échelon région ou cercle comme circonscription électorale des législatives. On retient d’autres actions, dont l’intégration de l’imprescriptibilité des infractions en matière de délinquance financière dans le Code de procédure pénale, la simplification de la procédure d’obtention et de délivrance de la carte NINA (Numéro d’indentification nationale) en nationalisant sa confection, la poursuite de l’équipement des Forces armées du Mali (FAMa), l’instauration du service militaire obligatoire, la militarisation de la Police, le maintien du Service national des jeunes pour les nouveaux admis aux concours de la Fonction publique….
Sur les 55 actions prioritaires, 34 sont en cours de réalisation soit 61,82%. Il s’agit, entre autres, de la relecture de la Charte des partis politiques, la mise en place du Sénat et de la Cour des comptes, l’interdiction du nomadisme politique, l’officialisation des langues nationales, la mise en place d’un organe unique de gestion des élections (AIGE). Les actions prioritaires non encore commencées sont au nombre de 9 soit 16.36% des actions prioritaires de la Transition. Beaucoup sont liées à l’adoption du projet de Constitution qui a été soumis à référendum le18 juin. Quant aux 153 actions prioritaires complémentaires, une seule a été réalisée (la réorganisation du territoire) soit 0,65%. Celles en cours de réalisation sont au nombre de 86 (56,21%).
des 309 actions non prioritaires 4 ont été déjà réalisées (1,30%). Les réalisations concernent la création d’une société étatique d’exploitation minière ; la transformation de la Direction nationale des eaux et forêts en Direction générale des eaux et forêts et la création d’un département ministériel dédié exclusivement à l’entreprenariat.
Amap-Kayes
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .