Réaménagement d’une voie à Soutoucoulé : La belle initiative de Mme Goundo Sow

Dans la Commune rurale de Khouloum, notamment à Soutoucoulé-Bagadadji, une banlieue située sur la rive droite du fleuve Sénégal qui divise la ville en deux entités (Kayesba et Kayes N’Di), certaines personnes posent des actes concrets pour le bonheur des populations sans attendre l’aide de l’État.

Publié jeudi 11 août 2022 à 06:18
Réaménagement d’une voie à Soutoucoulé : La belle initiative de Mme Goundo Sow


C’est le cas de Mme Goundo Sow, une ménagère qui est en train de réaménager une voie pour permettre à ses voisins d’accéder facilement à leurs maisons même en cas de fortes pluies.
Cette riveraine du siège de la représentation régionale de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) s’emploie à réaménager à ses frais la voie reliant le domicile de sa belle-famille au goudron, ainsi qu’aux logements sociaux de Kayes.


Elle est à pied d’œuvre pour remblayer la voie avec du banco, des pierres, du gravier et du sable afin de soulager les usagers de la voie, notamment les riverains, pour qui, c’est un vrai casse-tête de pratiquer cette route. La bretelle est très souvent remplie d’eau. L’imposant bâtiment de Mme Goundo Sow y est situé à moins 80 mètres de l’Amap.


Après les fortes précipitations qui ont arrosé la ville de Kayes et ses environnants dans la matinée le week-end dernier, votre serviteur a vu cette ménagère à la tâche avec des ouvriers. «C’est l’œuvre d’une citoyenne engagée pour le développement de sa communauté, mais pas d’une société», expliquent certains ouvriers. «J’ai commandé du banco et des pierres pour remblayer un passage. Cela m’a d’abord coûté environ 50.000 Fcfa pour quatre chargements de sable. Aujourd’hui, (ndlr samedi 6 août 2022), nous sommes à notre sixième chargement de sable. J’ai volontairement décidé d’atténuer la souffrance des riverains, notamment pendant l’hivernage», nous a expliqué Mme Goundo Sow, une pelle à la main.


Tous les voisins apprécient l’initiative qui va permettre de désenclaver la zone et d’accéder facilement à l’Amap.
Parce que quand pleut des cordes, seuls les piétons peuvent rejoindre ce service, bien sûr avec les risques de glissade, voire de chute. Les conducteurs évitent la zone pour ne pas s’embourber. Ils y accèdent par des contournements.


Pendant l’hivernage, les Kayésiens sont exposés à des problèmes de santé et d’environnement du fait des eaux de ruisseaux et marigots qui s’ajoutent aux eaux usées.
Cette situation pénalise également les enfants de la zone qui se voient priver de leur terrain d’entraînement, pendant quelques jours, au moment où ils sont engagés dans la Coupe de SOS village d’enfants de Khouloum.


Bandé Moussa SISSOKO Amap-Kayes

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 05 août 2025 à 08:59

Kayes : L’insertion socioéconomique des jeunes et femmes au cœur de la visite de Mme Oumou Sall Seck

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, effectue, depuis mercredi dernier, une visite dans la Région de Kayes marquée par des cérémonies de lancement de formation à l’endroit des jeunes et des femmes, et de distribution de kits.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner