Révision annuelle des listes électorales : Les recommandations de MODELE Mali pour la réussite de l’opération

Dans le cadre de la Révision annuelle des listes électorales (Rale) qui se déroule du 1er octobre au 31 décembre, la Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) a déployé 75 Observateurs à long terme (OLT).

Publié mardi 08 novembre 2022 à 06:24
Révision annuelle des listes électorales : Les recommandations de MODELE Mali pour la réussite de l’opération

Ce premier mois d’observation s’est déroulé du 1er au 31 octobre 2022

Elle a fait, hier, dans un hôtel de la place, la synthèse de ses rapports à la faveur d’une conférence de presse essentiellement animée par  le chef de mission Modele Mali, Dr Ibrahima Sangho.

Selon l’animateur de la conférence de presse, la Modele a observé le début des opérations de la Rale dans la majorité des communes des 49 cercles et des six communes du District de Bamako. Cette période de démarrage, selon Dr Ibrahima Sangho, se fait en l’absence de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) qui doit superviser les opérations, suivant l’article 57 de la loi électorale.

Par ailleurs, fera-t-il observer, dans l’ensemble des localités observées, les opérations de la Rale se déroulent certes, mais avec peu d’affluence. Le travail effectué  concerne, comme prévu par la loi, les inscriptions des nouveaux majeurs, les transferts et les radiations.  

À l'issue de ce premier mois d'observation de la Rale, allant du 1er au 31 octobre 2022, la Modele Mali a formulé quelques recommandations. Aux autorités de la Transition, elle demande le nécessaire renforcement de la sécurité sur l'ensemble du territoire, pour permettre aux citoyens d'avoir accès aux commissions administratives ; l'adoption de stratégies de prise en compte des populations déplacées internes et des réfugiés.

Au ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, la Modele Mali suggère la mise à disposition de locaux adéquats pour que les commissions administratives puissent travailler dans des conditions acceptables ; l'envoi diligent des documents de travail aux commissions administratives afin qu'elles puissent effectuer leurs tâches dans les temps impartis.

La Modele Mali propose aussi au même département ainsi qu’aux partis politiques l'intensification des activités d'information et de sensibilisation. Cela, afin que les citoyens connaissent les différentes étapes de la Rale et les démarches à effectuer.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

PCRSS : Le comité national de validation statue sur 92 sous-projets

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé le vendredi dernier au sein de son département, la 2è session ordinaire du comité national de validation des sous-projets du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Mairie du District de Bamako : Un budget additionnel de plus de 61 milliards de Fcfa

La 2è session ordinaire 2025 de la Délégation spéciale du District de Bamako s’est tenue hier dans la salle de réunion de l’hôtel de ville..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner