Salon des médias : Un rendez-vous à ne pas manquer

La 3è édition du Salon des médias du Mali (Sam Mali) ouvre ses portes du 30 mai au 2 juin au Palais de la culture de Bamako, sous le thème «la professionnalisation des médias au Mali et en Afrique».

Publié mardi 14 mai 2024 à 17:49
Salon des médias : Un rendez-vous à ne pas manquer

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène (c) présidant la conférence de lancement, lundi 13 mai à la Maison de la presse

 

 L’événement est placé sous le co-parrainage du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène et de la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré.

La conférence de lancement des activités de la 3è édition du Sam eu lieu lundi à la Maison de la presse. Présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyène, la cérémonie a enregistré la présence du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, du président de la commission d’organisation, Issa Kaba, et du représentant du département de la Santé, Mamadi Fofana
.

Les médias occupent une place prépondérante dans le pays, surtout en ces temps de crise. De ce fait, le respect de l’éthique et la déontologie est très important pour les pratiquants de ce métier, a rappelé Alhamdou Ag Ilyène. Il a conseillé aux nationaux de prendre acte de la présence des étrangers dans ce rendez-vous des médias, en les accueillant cordialement et échanger avec eux sur les perspectives de la sous-région. Le ministre n’a pas manqué de saluer la presse malienne pour la réussite de la couverture médiatique du Dialogue inter-Maliens.    
    

Pour Bandiougou Danté, cet évènement est devenu important dans l’agenda médiatique au Mali. C’est  une véritable cadre d’échanges entre les hommes de médias du Mali, de la sous-région et du monde. Beaucoup de questions importantes y sont abordées. Le président de la Maison de la presse dira qu’au cours des éditions, des recommandations pertinentes sont faites et un rapport est produit.

Ce rapport sert de boussole pour les gouvernants afin de les aider à prendre des décisions importantes. La faîtière de la presse ne reste pas en marge dans l’organisation de cette activité, «elle sera toujours impliquée pour le succès de ce Salon qui est un évènement pour le Mali et pour tous les Africains», a-t-il fait savoir.

Le président de la commission d’organisation, Issa Kaba, a expliqué que cette édition met un accent particulier sur les techniciens et les doyens de la presse pour parler de la professionnalisation des médias. Les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), en particulier le Mali, seront au cœur du débat pour montrer quel rôle les médias peuvent jouer dans la communication et la réussite de cette Alliance. Issa Kaba a également informé que ce Salon tourne autour de trois volets.

Le premier est l’exposition des organes de médias (environ 200 organes nationaux et étrangers seront présents) qui animeront des émissions et des débats. Le deuxième volet porte sur les panels, présentés par les techniciens et les doyens de la presse. Et enfin, le troisième concerne l’école du Salon, qui a été initiée l’année dernière pour permettre à des hommes de médias ayant appris le métier sur le tas d’être formés au professionnalisme. Le président de la commission d’organisation a annoncé que le Salon aura comme innovation cette année, l’organisation d’activités nocturnes à travers l’animation dans des radios, la culture et des soirées d’hommage.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner