
L’édition de cette année a été lancée hier au Parc des expositions de Bamako par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et son homologue burkinabè Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Le grand chapiteau dressé à l’occasion a accueilli aussi une centaine d’invités dont des membres des gouvernements du Mali et du Burkina, des artisans et des encadreurs professionnels.
Le ministre de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo et le président de l’Assemblée permanente des
chambres de métier du Mali (APCMM), Mamadou Minkoro Traoré, ont tous mis l’accent sur l’importance de la 4è édition du Siama qui rassemble plus de 1.000 artisans venus de pays et d’Afrique.
La forte délégation
du Premier ministre burkinabè comprenant 13 ministres atteste de l’intérêt que
ce pays voisin accorde à ce Salon, dont il est
l’invité d’honneur. Deux conventions vont être signées au cours du Salon.
La
première est relative à la coopération entre le Siama et le Salon
international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao). La seconde convention concrétisera
l’entente entre les Chambres de
métiers des deux pays frontaliers. Nous y reviendrons dans notre prochaine édition.
Youssouf DOUMBIA
Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..
La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.
Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..
La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..
Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..
Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..