Ségou : Les champions de la biennale accueillis avec tous les honneurs

À l’appel des autorités administratives et politiques, la population est sortie massivement pour leur réserver un accueil mémorable. Les autorités régionales en ont profité pour inviter la troupe à redoubler d’ardeur pour honorer son rang à la 24è édition qui se tiendra à Tombouctou dans deux ans.

Publié mercredi 19 juillet 2023 à 06:35
Ségou : Les champions de la biennale accueillis avec tous les honneurs

Remise de la palme d’or au gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré


Classée 1ère à la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023, la troupe de la Région de Ségou a été accueillie lundi dans la Cité des Balanzans par une foule en liesse. Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, le président du Conseil régional, Siaka Dembélé et le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, étaient tous mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux champions.
Du poste de sécurité de Dialabougou, le cortège s’est rendu au stade municipal où de nombreux Ségoviens l’attendaient dans une ambiance bon enfant. L’animation était assurée par la fanfare militaire et des batteurs de tam-tam.


La troupe régionale de Ségou, huitième à se produire devant les membres du jury, a obtenu 100 points sur 200 lors de cette Biennale. Elle a été suivie des régions de Bougouni et de Dioïla.  Au cours de cette rencontre empreinte de joie, le gouverneur a exprimé toute sa satisfaction face à cette victoire qui honore toute la 4è région administrative du Mali. Dans la perspective de la 24è édition qui se tiendra à Tombouctou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a appelé la troupe à se mettre au travail pour honorer son rang à cette compétition qui aura lieu dans deux ans. «Dès maintenant, il faut se mettre au travail, ne pas baisser les bras dans l’euphorie de cette victoire. Faire des répétitions dans les domaines où il y a eu des failles», a-t-il conseillé, avant de saluer les autorités du pays pour la tenue de la Biennale, facteur de paix et de cohésion sociale.


Le président du Conseil régional s’est joint à lui pour également saluer la bonne initiative prise par le président de la Transition à savoir l’organisation de la Biennale. «Cette année, le rêve est devenu réalité. La démonstration de la montée en puissance vient d’être faite. Car, la Biennale a bel et bien eu lieu et dans de très bonnes conditions», a apprécié Siaka Dembélé qui a remercié tous ceux qui se sont investis pour cette victoire de la Région de Ségou. «Nous nous réjouissons à plus d’un titre de ce sacre. En partant à Mopti, les Ségoviens se sont unis comme un seul homme, ils ont cru en la valeur de Ségou. Nous saluons tous pour ce succès», a-t-il lancé. Notons que c’est la quatrième fois que la Région de Ségou remporte la Biennale : 1972, 1984, 1986 et 2023.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du KÃ.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

Phase locale de la Biennale artistique et culturelle à Ségou : La commune de Sakoïba occupe la tête du classement

La phase locale de la Biennale artistique et culturelle (Tombouctou 2025) à Ségou s’est achevée, vendredi dernier dans la salle Tientiguiba Danté, sous la présidence du préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 29 juillet 2025 à 08:15

Biennale artistique et culturelle : C’est parti pour la phase locale à Ségou

Cette étape sera l’occasion de découvrir de nouveaux talents et d’échanger avec des professionnels de la culture sur la future participation de la région à la phase finale à Tombouctou.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner