Semaine de la justice : L’Argasc expose les preuves de son efficacité

Dans le cadre de la 3è édition de la semaine de la justice, célébrée cette année sous le thème «la justice à l’ère des réformes», le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué a visité successivement l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis et confisqués (Argasc), la direction nationale des Droits de l’Homme et le pôle national de lutte contre la cybercriminalité.

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 09:14
Semaine de la justice : L’Argasc expose les preuves de son efficacité

Au titre du remboursement, 58 milliards de Fcfa ont été décelés

 

Occasion pour les  responsables de ces structures de présenter le bilan de 2024 en termes d’activités réalisées, de résultats atteints et de perspectives. Le Garde des Sceaux était accompagné  par les directeurs des services rattachés à son département et des membres  de son cabinet.

Dans son exposé, le directeur de l’Argasc a fait savoir que son service  s’active pour le recouvrement  des avoirs. Ainsi, les arrêts définitifs rendus  par la Cour d’assisse  sont de l’ordre de douze.

Au titre du remboursement,  58 milliards de Fcfa ont été décelés. Les amendes sont estimées à 50 millions de Fcfa et les dommages sont plus de 2 milliards de nos francs. Oumar Traoré a spécifié que l’Agence en collaboration avec les huissiers est  chargé de recouvrer les montants susmentionnés. Le chef du département de la Justice s’est réjoui de la qualité des résultats qui ont été présentées. Mamoudou Kassogué a reconnu que l’Agence  est en cours d’opérationnalisation.

Avant d’ajouter que la structure n’a pas eu tout le personnel dont elle a besoin. D’ores et déjà, a-t- il ajouté, le bilan présenté est élogieux. «Vous savez où vous allez  et vous êtes en train de vous donner les moyens nécessaires pour arriver à bon port », a  souligné le ministre Kassogué. Selon lui, l’Argasc travaille en tandem avec le pôle national économique et financier.

Il a affirmé que ces deux structures sont appelées à marcher ensemble et de manière complémentaire. à son avis, le pôle poursuit, instruit, juge et l’Agence s’occupe  de la gestion des biens saisis, de la confiscation ainsi  que de l’exécution  des décisions rendues. Mamoudou Kassogué a précisé que c’était le chaînon manquant. «Nous avons eu beaucoup de décisions de condamnation, malheureusement il y avait des problèmes d’exécution», a déploré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Les délinquants, a-t-il dit, après avoir purgé leurs peines, retrouvaient leur patrimoine bonifié.

«Ils continuaient à nous narguer en mettant la poussière dans nos yeux et en voulant devenir président de la République», a fait remarquer le Garde des Sceaux. Pour lui, cela est révolu. Dès que les poursuites vont être engagées, les biens seront saisis, a précisé  le ministre. Il a exhorté ses interlocuteurs à opérer des saisis sur tous les dossiers  en liant avec la corruption.

«Sans confiscation il n’y a pas de résultats. Il faut aller à la confiscation au profit de l’État», a relevé le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. C’est en continuant, a plaidé Mamoudou Kassogué, dans cette dynamique que nous ferons en sorte que la corruption recule progressivement. C’est en cela, a souhaité l’hôte du jour, que la bonne gouvernance s’installera dans les pratiques de tous les jours au grand bonheur du développement du  pays.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Lire aussi : État de Palestine : Le 37è anniversaire de la déclaration d’indépendance commémoré au Mali

L’ambassade de l’État de Palestine au Mali a organisé le samedi 15 novembre, une réception au Mémorial Modibo Keita pour la commémoration du 37è anniversaire de sa déclaration d’indépendance..

Lire aussi : Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Lire aussi : Accueil dans les établissements de soins publics : L’angoisse des patients

Certains malades et autres usagers pointent du doigt les conditions d’accueil dans les établissements hospitaliers de la place. D’autres, à tort ou raison, évoquent une négligence coupable des praticiens hospitaliers.

Les articles de l'auteur

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

Décès de l’ex-Premier ministre Soumana Sako : Le Mali perd un homme d’État franc et intègre

Né en 1950 à Nyamina (Région de Koulikoro), l’ancien Premier ministre Soumana Sako est décédé le 15 octobre 2025 à Bamako des suites d’une maladie. Homme d’État, les Maliens se souviennent de sa démission avec fracas de son poste de ministre des Finances sous le régime du Général Moussa Traoré en 1987..

Par Namory KOUYATE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:48

Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner