Solidarité avec les personnes démunies : L’heureuse initiative de Cimaf Mali

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed (d ) remet symboliquement un colis

Publié lundi 11 avril 2022 à 05:40
Solidarité avec les personnes démunies :  L’heureuse initiative de Cimaf Mali

Le Ramadan est un mois d'intense dévotion. Mais c'est aussi un moment de communion, de paix, de solidarité et de partage entre les fidèles musulmans. C’est dans cet esprit de solidarité que Ciments de l’Afrique (CIMAF Mali), une cimenterie implantée à Diago, a fait don de vivres, jeudi dernier, aux personnes déplacées des régions du Nord qui ont trouvé gîte et couvert au Centre Mabilé de Sogoniko.

Les veuves des militaires de Kati et la mairie de Diago n’ont pas été oubliées par l'entreprise de fabrique de ciment. Les remises symboliques de ces vivres étaient présidées par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, en présence du directeur général de CIMAF, Ousmane Diallo, de la directrice régionale du Développement social et de l’économie du District de Bamako, Mme Diarra Maïmouna Famanta.

Ces dons alimentaires sont composés, entre autres, de riz, de sucre, d’huile, de dattes et de lait pour un coût total de 22 millions de Fcfa. Au-delà du montant, il est important de percevoir la symbolique de l’initiative qui cadre parfaitement avec la lettre et l’esprit du mois béni.

Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé que ce geste de solidarité est normal de la part de toutes les entreprises citoyennes. Pour lui, aider les personnes victimes de conflits est une action humanitaire, très noble, qui s'inscrit en droite ligne des objectifs du gouvernement, en termes de soutien aux personnes en situation difficile. Et de dire la portée de cette action de solidarité.

Le directeur de l'entreprise a rappelé que le Ramadan est un mois de partage entre musulmans. Pour lui, aider son prochain surtout dans la difficulté est louable, mais surtout recommandé. Ce qui justifie, selon lui, ce geste à l’endroit de nos concitoyens qui sont dans le besoin. Ousmane Diallo rappellera aussi la symbolique de ces dons alimentaires.

Quant à Mme Diarra Maïmouna Famanta, elle dira que ces denrées alimentaires vont soulager 380 personnes déplacées et 98 ménages qui ont été  accueillis au Centre Mabilé. Elle a également remercié le donateur pour le soutien et l’accompagnement des personnes démunies pendant ce mois béni.

Pour sa part, Tédi Barry, porte-parole des déplacés du Centre Mabilé, a temoigné de sa gratitude à CIMAF Mali, avant de dire que ces denrées alimentaires apporteront une réelle bouffée d'oxygène aux personnes déplacées pendant le Ramadan. La dernière étape a concerné la mairie de Diago.  Sur place, le maire de la Commune rurale, Kassim Coulibaly a salué CIMAF Mali pour l'initiative et dit espéré sur d'autres actions  sur divers plans.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Lire aussi : Journée mondiale du droit de l’enfant : Une note de plaidoyer remise aux autorités

Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner