Solidarité : La BNDA au chevet des enfants malades du cœur

Le geste de la BNDA s’inscrit dans le cadre des soins des patients touchés par les maladies cardiovasculaires

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:07
Solidarité : La BNDA au chevet des enfants malades du cœur

Dans le cadre de sa responsabilité sociale d’entreprise, la Banque nationale de développement agricole (BNDA) a décidé d’apporter un bol d’air aux personnes atteintes de cardiopathie, en exprimant une solidarité agissante. Elle a remis  à la Chaîne de l’espoir (une organisation qui intervient dans la prise en charge des cardiopathie chez les enfants) une enveloppe de 23 millions de Fcfa pour la prise en charge chirurgicale de 10 enfants malades du cœur.

La remise officielle de ce chèque s’est déroulée, jeudi dernier à l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg», sous la présidence du représentant du ministère de la Santé et du Développement social, Mahamadou Lamine Camara, en présence du directeur général de l’établissement, Abdoul Kader Baby, du directeur général de la BNDA, Mary Keïta. Le président du conseil d’administration de la BNDA, Moussa Alassane Diallo, le représentant de la Chaine de l’espoir, M. Patrick, étaient aussi présents.

La Chaîne de l’espoir est une ONG basée en France et en Belgique qui cherche des partenaires pour la prise en charge des soins des malades touchés par des maladies cardiovasculaires. Elle se bat aussi pour relever le plateau technique, autrement dit pour améliorer les conditions et les capacités de prises en charge. Le geste de la BNDA s’inscrit dans cette vision globale de solidarité.

Le directeur général de l’hôpital Mère-enfant a rappelé que son établissement est un centre hospitalo-universitaire appartenant à la Fondation pour l’enfance de l’ancien président, feu Amadou Toumani Touré, et reconnu d’utilité publique. Pour lui, c’est l’exemple probant du partenariat public/privé dans notre pays.

Et d’ajouter qu’au Mali, les cardiopathies représentent une charge de mortalité et de morbidité importante. Le service de chirurgie cardiovasculaire, selon Abdoul Kader Baby, enregistre une moyenne de deux interventions chirurgicales par jour. Nonobstant ces efforts, le nombre d’enfants sur la liste d’attente s’accroît d’année en année, car des enfants naissent tous les jours avec cette malformation. Il a  aussi rappelé qu’à ce jour, plus de 3.500 enfants attendent d’être opérés. 

Le directeur de l’hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg» a rendu un hommage appuyé à la BNDA qui accompagne pour la 3è fois consécutive les enfants malades du cœur. Cet accompagnement a porté sur la prise en charge des interventions chirurgicales de 5 enfants en 2020, 10 en 2021 et autant enfants cette année.  Tous, sans exception, sont issus de familles démunies. Il  a aussi témoigné de sa reconnaissance à la ministre en charge de la Santé pour la signature d’une convention de subvention pour la prise en charge de 100 enfants sur une période de 2 ans.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), a souligné le directeur général de la BNDA, les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11% des décès au Mali et chaque année 800 à 1.000 nouveaux cas pédiatriques sont détectés sans pouvoir être pris en charge convenablement par manque de moyens. Et d’ajouter qu’en 2020, environ 300 enfants diagnostiqués étaient en attente d’une intervention chirurgicale pour avoir la vie sauve. Face à ce chiffre croissant et alarmant, a expliqué Mary Keïta, la banque s’est sentie interpellée. C’est pourquoi, elle a décidé de prendre en charge l’opération chirurgicale de 10 enfants.

Le président du conseil d’administration de la BNDA a souligné que  l’accès à la santé est une priorité de sa banque qui veut aussi aider ces personnes malades. Moussa Alassane Diallo a invité d’autres banques à s’inspirer de cet exemple pour soulager les enfants en nécessité d’une intervention chirurgicale pour cardiopathie.

Pour sa part, le représentant du ministère en charge de la Santé a remercié le personnel de l’établissement hospitalier pour son engagement en faveur des plus démunis et la BNDA pour son appui financier, une solidarité qui permet  d’aider ceux qui sont dans le besoin. 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner