Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque
Les praticiens n’auront plus besoin d’allumer des torches pour faire leur travail. Et les patients des quartiers de Sibiribougou, Kalabanbougou, Sébénikoro et d’ailleurs peuvent y recevoir des soins à toute heure de la journée, notamment en ce qui concerne les urgences et les accouchements. En effet, Ce Cscom sera bientôt doté d’un système photovoltaïque d’une capacité de 29 KW, offert par la Banque nationale de développement agricole (BNDA). La cérémonie de lancement des travaux d’installation s’est déroulée, mardi dans l’enceinte de l’Association de santé communautaire de Sebenikoro, Kalabanbougou, Sibiribougou (Asaco-Sekasi) sise à Sibiribougou.
Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit, selon le directeur général de la BNDA, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque. Badara Aliou Coulibaly précisera que c’est en réponse à une demande du Cscom de Sibiribougou que la BNDA, fidèle à son statut de banque responsable la plus dynamique, a décidé d’installer ce système pour un coût d’environ 15 millions de Fcfa.
Ce projet, a-t-il ajouté, va enlever une grosse épine du pied du personnel médical, du comité de gestion mais surtout des patients qui seront internés dans ce centre. Il permettra également, à coup sûr, au Cscom de jouir entre autres d’une indépendance énergétique et de réaliser des économies sur ses charges. Le directeur technique du Cscom de Sibiribougou, Oumar Konaté, a, au nom du personnel, remercié le donateur pour ce geste hautement solidaire en ce mois béni du Ramadan.
Un geste significatif qui va permettre d’assurer la permanence des soins pour le bien-être de la population. Dans le même sens d’idée, Ibrahima Traoré, membre de la commission santé et de la délégation spéciale de la Commune IV, dira que la réalisation de ce projet va améliorer considérablement les conditions de travail du personnel du centre et permettre une prise en charge des patients dans la dynamique d’un développement durable de la commune. Autorités traditionnelles, communales et bénéficiaires ont tous salué la réalisation de ce projet par la BNDA. Les travaux, qui seront exécutés dans un délai d’un mois, sont confiés à l’entreprise Air-com, spécialisée dans des prestations de services en électrotechnique et la fourniture de matériels solaires.
Anne Marie KEITA
Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.
L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..
Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.