Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque
Les praticiens n’auront plus besoin d’allumer des torches pour faire leur travail. Et les patients des quartiers de Sibiribougou, Kalabanbougou, Sébénikoro et d’ailleurs peuvent y recevoir des soins à toute heure de la journée, notamment en ce qui concerne les urgences et les accouchements. En effet, Ce Cscom sera bientôt doté d’un système photovoltaïque d’une capacité de 29 KW, offert par la Banque nationale de développement agricole (BNDA). La cérémonie de lancement des travaux d’installation s’est déroulée, mardi dans l’enceinte de l’Association de santé communautaire de Sebenikoro, Kalabanbougou, Sibiribougou (Asaco-Sekasi) sise à Sibiribougou.
Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit, selon le directeur général de la BNDA, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque. Badara Aliou Coulibaly précisera que c’est en réponse à une demande du Cscom de Sibiribougou que la BNDA, fidèle à son statut de banque responsable la plus dynamique, a décidé d’installer ce système pour un coût d’environ 15 millions de Fcfa.
Ce projet, a-t-il ajouté, va enlever une grosse épine du pied du personnel médical, du comité de gestion mais surtout des patients qui seront internés dans ce centre. Il permettra également, à coup sûr, au Cscom de jouir entre autres d’une indépendance énergétique et de réaliser des économies sur ses charges. Le directeur technique du Cscom de Sibiribougou, Oumar Konaté, a, au nom du personnel, remercié le donateur pour ce geste hautement solidaire en ce mois béni du Ramadan.
Un geste significatif qui va permettre d’assurer la permanence des soins pour le bien-être de la population. Dans le même sens d’idée, Ibrahima Traoré, membre de la commission santé et de la délégation spéciale de la Commune IV, dira que la réalisation de ce projet va améliorer considérablement les conditions de travail du personnel du centre et permettre une prise en charge des patients dans la dynamique d’un développement durable de la commune. Autorités traditionnelles, communales et bénéficiaires ont tous salué la réalisation de ce projet par la BNDA. Les travaux, qui seront exécutés dans un délai d’un mois, sont confiés à l’entreprise Air-com, spécialisée dans des prestations de services en électrotechnique et la fourniture de matériels solaires.
Anne Marie KEITA
Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.
Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.
Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.
Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .
Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.
La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.