Solidarité : La BNDA offre un système photovoltaïque au Cscom de Sibiribougou

Dans un mois, les délestages quotidiens seront de mauvais souvenirs pour le Centre de sante communautaire (Cscom) de Sibiribougou en Commune IV du District de Bamako.

Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:33
Solidarité : La BNDA offre un système photovoltaïque au Cscom de Sibiribougou

 Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque

 

 

Les praticiens n’auront plus besoin d’allumer des torches pour faire leur travail. Et les patients des quartiers de Sibiribougou, Kalabanbougou, Sébénikoro et d’ailleurs peuvent y recevoir des soins à toute heure de la journée, notamment en ce qui concerne les urgences et les accouchements. En effet, Ce Cscom sera bientôt doté d’un système photovoltaïque d’une capacité de 29 KW, offert par la Banque nationale de développement agricole (BNDA). La cérémonie de lancement  des travaux d’installation s’est déroulée, mardi dans l’enceinte de l’Association de santé communautaire de Sebenikoro, Kalabanbougou, Sibiribougou (Asaco-Sekasi) sise à Sibiribougou.


Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit, selon le directeur général de la BNDA, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque. Badara Aliou Coulibaly précisera que c’est en réponse à une demande du Cscom de Sibiribougou que la BNDA, fidèle à son statut de banque responsable la plus dynamique, a décidé d’installer ce système pour un coût d’environ 15 millions de Fcfa.

 Ce projet, a-t-il ajouté, va enlever une grosse épine du pied du personnel médical, du comité de gestion mais surtout des patients qui seront internés dans ce centre. Il permettra également, à coup sûr, au Cscom de jouir entre autres d’une indépendance énergétique et de réaliser des économies sur ses charges. 
Le directeur technique du Cscom de Sibiribougou, Oumar Konaté, a, au nom du personnel, remercié le donateur pour ce geste hautement solidaire en ce mois béni du Ramadan.


Un geste significatif qui va permettre d’assurer la permanence des soins pour le bien-être de la population. Dans le même sens d’idée, Ibrahima Traoré, membre de la commission santé et de la délégation spéciale de la Commune IV, dira que la réalisation de ce projet va améliorer considérablement  les conditions de travail du personnel du centre et permettre une prise en charge des patients dans la dynamique d’un développement durable de la commune. Autorités traditionnelles, communales et bénéficiaires ont tous salué la réalisation de ce projet par la BNDA. Les travaux, qui seront exécutés dans un délai d’un mois, sont confiés à l’entreprise Air-com, spécialisée dans des prestations de services en électrotechnique et la fourniture de matériels solaires.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Lire aussi : BAMEX 25 : Le satisfécit des organisateurs

L’évènement a tenu toutes ses promesses et s’est imposé comme un rendez-vous stratégique réunissant officiels, industriels et experts militaires de divers horizons autour d’une vision de souveraineté et de sécurité partagée.

Les articles de l'auteur

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner