Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque
Les praticiens n’auront plus besoin d’allumer des torches pour faire leur travail. Et les patients des quartiers de Sibiribougou, Kalabanbougou, Sébénikoro et d’ailleurs peuvent y recevoir des soins à toute heure de la journée, notamment en ce qui concerne les urgences et les accouchements. En effet, Ce Cscom sera bientôt doté d’un système photovoltaïque d’une capacité de 29 KW, offert par la Banque nationale de développement agricole (BNDA). La cérémonie de lancement des travaux d’installation s’est déroulée, mardi dans l’enceinte de l’Association de santé communautaire de Sebenikoro, Kalabanbougou, Sibiribougou (Asaco-Sekasi) sise à Sibiribougou.
Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit, selon le directeur général de la BNDA, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque. Badara Aliou Coulibaly précisera que c’est en réponse à une demande du Cscom de Sibiribougou que la BNDA, fidèle à son statut de banque responsable la plus dynamique, a décidé d’installer ce système pour un coût d’environ 15 millions de Fcfa.
Ce projet, a-t-il ajouté, va enlever une grosse épine du pied du personnel médical, du comité de gestion mais surtout des patients qui seront internés dans ce centre. Il permettra également, à coup sûr, au Cscom de jouir entre autres d’une indépendance énergétique et de réaliser des économies sur ses charges. Le directeur technique du Cscom de Sibiribougou, Oumar Konaté, a, au nom du personnel, remercié le donateur pour ce geste hautement solidaire en ce mois béni du Ramadan.
Un geste significatif qui va permettre d’assurer la permanence des soins pour le bien-être de la population. Dans le même sens d’idée, Ibrahima Traoré, membre de la commission santé et de la délégation spéciale de la Commune IV, dira que la réalisation de ce projet va améliorer considérablement les conditions de travail du personnel du centre et permettre une prise en charge des patients dans la dynamique d’un développement durable de la commune. Autorités traditionnelles, communales et bénéficiaires ont tous salué la réalisation de ce projet par la BNDA. Les travaux, qui seront exécutés dans un délai d’un mois, sont confiés à l’entreprise Air-com, spécialisée dans des prestations de services en électrotechnique et la fourniture de matériels solaires.
Anne Marie KEITA
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.