Solidarité : La BNDA offre un système photovoltaïque au Cscom de Sibiribougou

Dans un mois, les délestages quotidiens seront de mauvais souvenirs pour le Centre de sante communautaire (Cscom) de Sibiribougou en Commune IV du District de Bamako.

Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:33
Solidarité : La BNDA offre un système photovoltaïque au Cscom de Sibiribougou

 Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque

 

 

Les praticiens n’auront plus besoin d’allumer des torches pour faire leur travail. Et les patients des quartiers de Sibiribougou, Kalabanbougou, Sébénikoro et d’ailleurs peuvent y recevoir des soins à toute heure de la journée, notamment en ce qui concerne les urgences et les accouchements. En effet, Ce Cscom sera bientôt doté d’un système photovoltaïque d’une capacité de 29 KW, offert par la Banque nationale de développement agricole (BNDA). La cérémonie de lancement  des travaux d’installation s’est déroulée, mardi dans l’enceinte de l’Association de santé communautaire de Sebenikoro, Kalabanbougou, Sibiribougou (Asaco-Sekasi) sise à Sibiribougou.


Le financement de ce système photovoltaïque s’inscrit, selon le directeur général de la BNDA, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la Banque. Badara Aliou Coulibaly précisera que c’est en réponse à une demande du Cscom de Sibiribougou que la BNDA, fidèle à son statut de banque responsable la plus dynamique, a décidé d’installer ce système pour un coût d’environ 15 millions de Fcfa.

 Ce projet, a-t-il ajouté, va enlever une grosse épine du pied du personnel médical, du comité de gestion mais surtout des patients qui seront internés dans ce centre. Il permettra également, à coup sûr, au Cscom de jouir entre autres d’une indépendance énergétique et de réaliser des économies sur ses charges. 
Le directeur technique du Cscom de Sibiribougou, Oumar Konaté, a, au nom du personnel, remercié le donateur pour ce geste hautement solidaire en ce mois béni du Ramadan.


Un geste significatif qui va permettre d’assurer la permanence des soins pour le bien-être de la population. Dans le même sens d’idée, Ibrahima Traoré, membre de la commission santé et de la délégation spéciale de la Commune IV, dira que la réalisation de ce projet va améliorer considérablement  les conditions de travail du personnel du centre et permettre une prise en charge des patients dans la dynamique d’un développement durable de la commune. Autorités traditionnelles, communales et bénéficiaires ont tous salué la réalisation de ce projet par la BNDA. Les travaux, qui seront exécutés dans un délai d’un mois, sont confiés à l’entreprise Air-com, spécialisée dans des prestations de services en électrotechnique et la fourniture de matériels solaires.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Allergologie et immunologie: LE PR YACOUBA TOLOBA HONORÉ POUR SES TRAVAUX

Dans le domaine de l’allergologie et l'immunologie, notre pays apporte une contribution importante en matière de recherche à la communauté scientique. Le Congrès euro-africain d’allergologie et d’immunologie clinique tenu du 18 au 20 juin en Algérie, l'a reconnu en décernant une distinct.

Lire aussi : Région de Mopti : Les FAMa détruisent une base terroriste récemment établie

L'opération militaire a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de causer d'importants dégâts matériels dans les rangs de l'ennemi.

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Les articles de l'auteur

27è édition de la Quinzaine de l’environnement : La ministre Mariam Tangara salue l’engagement de l’ensemble des acteurs

La 27è édition de la Quinzaine de l’environnement a pris fin, mercredi, sur les berges du fleuve Niger, au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba. Après deux semaines d’activités de sensibilisation, de réflexion et d’actions concrètes en faveur de la protection de l’environnement, les acteurs du secteur dressent un bilan jugé satisfaisant..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 19 juin 2026 à 09:03

Quinzaine de l’environnement : Renforcer l’engagement des enfants et jeunes pour le climat

Dans le cadre de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Association The Impact, en collaboration avec l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), a organisé, la semaine dernière, un atelier national de vulgarisation de la Déclaration en faveur des enfants, des jeunes et de l’action pour le climat au Mali..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:50

Réduction de l’utilisation du mercure dans l’orpaillage : Planet Gold Mali pour une exploitation responsable

Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’orpaillage artisanal en favorisant des pratiques plus sûres, plus transparentes et respectueuses de l’environnement..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 juin 2026 à 08:53

Grande Muraille verte : L’ANGMV met en lumière ses acquis et solutions pour le sahel

À l’occasion de la 27è édition de la Quinzaine de l’environnement, l’Agence nationale de la Grande Muraille verte (ANGMV) a organisé un salon d’échanges et de valorisation de ses réalisations. Une initiative qui a permis de partager les bonnes pratiques environnementales et de réaffirmer le rôle stratégique de la Grande Muraille verte dans la lutte contre la désertification et le changement climatique au Sahel..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 12 juin 2026 à 08:49

Quinzaine de l’environnement : L’école Bourangué Sangaré accueille une leçon modèle

C’est dans la classe de 6e année D de l’école Bourangué Sangaré d’Hamdallaye Plateau, composée d’une quarantaine d’élèves, que s’est déroulée la première activité de la Quinzaine de l’environnement. Il s’agissait d’une leçon modèle à laquelle a assisté, vendredi dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara..

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 09 juin 2026 à 13:01

CFP-STAT : Cap sur 2026

Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat) a tenu, jeudi 26 février, la 14è session de son Conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’économie et des Finances, président du Conseil d’administration, Abdoulaye Traoré, a présidé l’ouverture des travaux..

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 27 février 2026 à 08:31

CMDT : Un engagement fort pour la campagne de 2026

La Compagnie table sur une exploitation de 650.000 hectares pour la campagne de 2026 avec un budget s’élevant à plus de 418 milliards de Fcfa.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 26 février 2026 à 08:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner