Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

La rédaction de votre quotidien national et le service marketing de l’AMAP, comme il est d’usage, sont allés dans plusieurs directions pour ratisser large, afin de produire ce numéro spécial du 22 septembre et célébrer ensemble le Mali. C’est une tradition bien ancrée à l’AMAP, autant dans la production que dans la lecture.

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:27
Spécial 22 septembre 2025, Edito : Dans la peau du «MALIDEN KURA»

Plusieurs départements, grands services publics et sociétés de renom ont été approchés pour marquer avec nous la célébration du 65e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. C’est avec beaucoup de bonheur que nous avons bénéficié de l’accompagnement de plusieurs d’entre eux, qui croient en leur journal, au rôle stratégique et historique qu’il continue de jouer dans un secteur médiatique engagé pour le progrès au Mali. Cette année, nous avons voulu poser un marqueur fort sur trois piliers qui fondent le soubassement de la souveraineté du Mali : l’Armée, la Culture et les Mines.

On se souvient que, le 19 mai dernier, le Premier ministre, Dr Abdoulaye Maïga, a reçu le quitus du Conseil national de Transition (CNT) pour mettre en œuvre son Plan d’action du Gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026. Ce document s’articule autour de huit axes majeurs, tirés de la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en date du 27 novembre 2024. Ces axes portent sur la sécurité, les réformes politiques et institutionnelles, la satisfaction des besoins fondamentaux, la santé, l’éducation, la stabilité sociale, la diplomatie et la préparation des élections.

Nos trois piliers ciblés sont au cœur du Plan d’action gouvernemental, mais aussi des grands enjeux de la marche actuelle du Mali vers une souveraineté pleinement assumée. Depuis 2021, toute l’action publique repose sur la mise sur pied d’une armée nationale forte, dotée de la puissance nécessaire pour imposer le respect des trois principes constitutionnels, désormais clé de voûte de toutes les interactions, entre Maliens, mais aussi entre le Mali et tout acteur extérieur : le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques et de partenaires opérés par le Mali, et la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises.

Armée, Culture et Mines sont donc au cœur de l’action publique guidée par ces trois principes. Notre outil de défense, symbolisé par des FAMa en montée en puissance constante, demeure le bouclier contre les velléités barbares et impérialistes des ennemis de tout acabit : terroristes et leurs sponsors étatiques, trafiquants, bandits de toutes sortes. L’armée malienne retrouve son lustre d’antan et la pleine confiance des Maliens. C’est en cela qu’avec les armées sœurs du Niger et du Burkina Faso, elle donne une âme à la Confédération AES, sève nourricière d’une nouvelle Afrique souveraine, sous le leadership des pères fondateurs : le Général d’armée Assimi Goïta, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Général d’armée Abdourahamane Tiani.

Une armée forte contribue à une économie forte. Le Mali ambitionne de devenir une puissance économique propulsée par des moteurs puissants tels que le coton, le cheptel, mais aussi les ressources minières comme l’or, le lithium et bien d’autres minerais rares et prometteurs. Les autorités de la Transition ont démontré, sur ce plan, une vision de longue portée, avec un nouveau code minier et son contenu local. Le 15 décembre dernier, le Chef de l’État inaugurait la première mine de lithium du pays, la cinquième d’envergure au monde, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, en application du nouveau code minier. 

«Ce partenariat stratégique témoigne de notre volonté de construire un avenir prospère pour les générations futures tout en respectant les communautés locales. Le chiffre d’affaires généré par la mine créera des opportunités pour nos entrepreneurs locaux. Chacun d’entre nous a un rôle à jouer pour tirer parti de ces opportunités», déclarait le Président de la Transition. Ce projet favorisera la création de 2.000 emplois directs et indirects, avec des retombées économiques prometteuses pour un chiffre d’affaires annuel estimé à 600 milliards de Fcfa.

«Un homme sans culture est comme un zèbre sans rayures», dit un proverbe africain. Le Mali est un zèbre aux zébrures brillantes et marquantes, qui scintillent en Afrique et dans le monde à travers sa culture, multiséculaire et diverse. L’année 2025 a été décrétée «année de la Culture», et cette proclamation est reprise à son compte par chaque Malien et chaque Malienne, à travers nos valeurs cardinales de paix et de cohésion sociale, au moment où le pays s’est doté d’une Charte pour la paix et la réconciliation nationale, valorisant notre patrimoine culturel commun.

 Le ministère chargé de la Culture mène un leadership remarquable pour en faire une réussite. De nombreux événements à travers le pays en témoignent. Et sans nul doute, la biennale artistique et culturelle prévue à la fin de l’année 2025 en sera un épilogue fabuleux à Tombouctou, ville lumière et de densité culturelle. Tout comme l’Armée, les Mines et les autres secteurs productifs de notre pays, la Culture demeure un ferment du ciment national. C’est elle qui aidera à bâtir un «maliden kura», c’est-à-dire un nouvel homme malien, dans le sens de la «Vision Mali Kura
ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma».

À travers cette vision chère à nos Autorités, l’État doit assurer sa souveraineté sur plusieurs secteurs stratégiques : sécuritaire, éducatif, alimentaire, énergétique, numérique, sanitaire et pharmaceutique. C’est le chemin pour bâtir un État fort, solide et économiquement souverain, pour le bonheur du «maliden kura» d’aujourd’hui et de demain. Et c’est là tout le sens du 22 septembre, notre fête nationale.

Bonne fête du Mali !

Alassane Souleymane

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Lire aussi : Kidal : deux ans après le retour de l’armée, l’école renaît de ses cendres

En deux ans, les infrastructures scolaires de la région ont été massivement réhabilitées et de nouvelles salles de classe construites, avec l’appui de l’Unicef et de ses ONG partenaires. Les dotations en matériels et fournitures scolaires, longtemps bloquées, ont repris à grande échelle.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

À l’heure du Mali : Pour la souveraineté minière, la SOREM frappe fort

Le 8 octobre, alors que nos compatriotes se relevaient de quelques jours de pénurie de carburant dans la capitale et dans d’autres régions du pays, l’histoire économique du Mali écrivait une bien belle page dans l’élan de souveraineté amorcé par les plus hautes autorités..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:47

Perspectives sahéliennes : L’albinos noir vivement attendu

-.

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner