Stage des entraîneurs de hand-ball : Un taux de réussite de 76%

Le stage de formation des entraîneurs de hand-ball a pris fin le lundi 28 novembre.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 06:39
Stage des entraîneurs de hand-ball : Un taux de réussite de 76%

 La cérémonie de clôture était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence de la représentante du Comité national olympique et sportif (CNOS), Sangaré Aminata Keïta et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMBH), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

Au total, 16 des 21 entraîneurs qui ont participé à la session ont décroché leur diplôme à l’issue de la session, soit un taux de réussite de 76%. Dans son allocution de clôture, le président de la FMHB a salué les résultats obtenus par les participants, avant de souligner l’importance du stage pour la FMHB. «Nous sommes heureux de finir en beauté cette session de formation des entraîneurs de niveau D.

Dès notre arrivée aux affaires ,nous avons constaté qu’il y a un problème de ressources humaines, notamment au niveau des entraîneurs et des arbitres. Nous nous sommes attelés à la tâche et grâce au soutien financier du Comité national olympique et sportif, nous avons pu organiser ce stage», a dit le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. «La fédération remercie du fond du cœur le Comité national olympique et sportif qui a entièrement financé la session. Notre joie est d’autant plus grande que le stage a permis à beaucoup de participants d’obtenir la licence D». 

Pour sa part, l’animateur de la formation, l’Égyptien Mohamed Kaled A. H. Hammouda s’est réjoui du déroulement du stage et a salué l’engagement et la détermination de la Fédération malienne de hand-ball à développer la discipline au Mali. «J’ai passé un séjour agréable ici. Dans l’ensemble les stagiaires se sont bien comportés. Cela m’a donné l’envie de faire un deuxième tour au Mali pour d’autres sessions», a dit l’expert de la Fédération internationale de hand-ball.

«Pendant six jours de formation, précisera Mohamed Kaled A. H. Hammouda, on a travaillé sur 19 points en théorie et en pratique. Parmi ces points, on peut citer la compétence de base individuelle, la performance tactique d’attaque, les tactiques défensives, la technique de base du gardien de but, l’étirement, les principes de prévention des blessures». Au nom de ses camarades, le représentant des stagiaires, Aliou Moussa Maïga a remercié la FMHB et le CNOS pour l’organisation de la formation. Il a également témoigné de sa reconnaissance à l’expert égyptien Mohamed Kaled A. H. Hammouda.

«Ce stage a permis de renforcer la capacité de plusieurs jeunes entraîneurs. Il a été très bénéfique pour nous et nous rassurons la fédération de faire bon usage des connaissances acquises», a promis Aliou Moussa Maïga. Quant aux représentants de la DNSEP, Mamadou Sidibé et du CNOS, Sangaré Aminata Keïta, ils ont félicité, chacun, la FMHB pour son initiative avant de réitérer leur engagement à accompagner le monde du hand-ball national.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner