Stage des entraîneurs de hand-ball : Un taux de réussite de 76%

Le stage de formation des entraîneurs de hand-ball a pris fin le lundi 28 novembre.

Publié mercredi 30 novembre 2022 à 06:39
Stage des entraîneurs de hand-ball : Un taux de réussite de 76%

 La cérémonie de clôture était présidée par le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé, en présence de la représentante du Comité national olympique et sportif (CNOS), Sangaré Aminata Keïta et du président de la Fédération malienne de hand-ball (FMBH), le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara.

Au total, 16 des 21 entraîneurs qui ont participé à la session ont décroché leur diplôme à l’issue de la session, soit un taux de réussite de 76%. Dans son allocution de clôture, le président de la FMHB a salué les résultats obtenus par les participants, avant de souligner l’importance du stage pour la FMHB. «Nous sommes heureux de finir en beauté cette session de formation des entraîneurs de niveau D.

Dès notre arrivée aux affaires ,nous avons constaté qu’il y a un problème de ressources humaines, notamment au niveau des entraîneurs et des arbitres. Nous nous sommes attelés à la tâche et grâce au soutien financier du Comité national olympique et sportif, nous avons pu organiser ce stage», a dit le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. «La fédération remercie du fond du cœur le Comité national olympique et sportif qui a entièrement financé la session. Notre joie est d’autant plus grande que le stage a permis à beaucoup de participants d’obtenir la licence D». 

Pour sa part, l’animateur de la formation, l’Égyptien Mohamed Kaled A. H. Hammouda s’est réjoui du déroulement du stage et a salué l’engagement et la détermination de la Fédération malienne de hand-ball à développer la discipline au Mali. «J’ai passé un séjour agréable ici. Dans l’ensemble les stagiaires se sont bien comportés. Cela m’a donné l’envie de faire un deuxième tour au Mali pour d’autres sessions», a dit l’expert de la Fédération internationale de hand-ball.

«Pendant six jours de formation, précisera Mohamed Kaled A. H. Hammouda, on a travaillé sur 19 points en théorie et en pratique. Parmi ces points, on peut citer la compétence de base individuelle, la performance tactique d’attaque, les tactiques défensives, la technique de base du gardien de but, l’étirement, les principes de prévention des blessures». Au nom de ses camarades, le représentant des stagiaires, Aliou Moussa Maïga a remercié la FMHB et le CNOS pour l’organisation de la formation. Il a également témoigné de sa reconnaissance à l’expert égyptien Mohamed Kaled A. H. Hammouda.

«Ce stage a permis de renforcer la capacité de plusieurs jeunes entraîneurs. Il a été très bénéfique pour nous et nous rassurons la fédération de faire bon usage des connaissances acquises», a promis Aliou Moussa Maïga. Quant aux représentants de la DNSEP, Mamadou Sidibé et du CNOS, Sangaré Aminata Keïta, ils ont félicité, chacun, la FMHB pour son initiative avant de réitérer leur engagement à accompagner le monde du hand-ball national.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Lire aussi : Maroc : Flambée des prix dans les cafés

Le lancement des premières rencontres de la Coupe d’Afrique des nations a remis sur le devant de la scène la question des tarifs pratiqués dans les cafés et restaurants au Maroc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner