La section des affaires publiques de l’ambassade des états-Unis au Mali a organisé, jeudi dernier dans les locaux de l’ambassade, une revue à mi-parcours des subventions spéciales d’auto-assistance du diplomate américain pour 2021 et 2022.
La cérémonie était présidée par l’ambassadeur américain, Dennis B. Hankins. Le programme a démarré en 1964 au Togo comme un modeste programme expérimental. Au fil des années, il est devenu l’un des programmes d’assistance les plus visibles et les plus réussis pour les communautés locales dans leur développement socio-économique, a expliqué l’assistant de la coordinatrice du projet, Moussa Attaher.
Pour la coordinatrice du projet, Nicole Johnstone, les subventions de ces projets communautaires locaux sont réalisées pour améliorer le développement économique et les conditions sociales de la communauté.
Cette année, six projets ont été sélectionnés pour le Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassade pour un coût total d’environ 30 millions de Fcfa.
Les projets concernent le jardinage, la formation à l’entrepreneuriat, la construction à petite échelle d’un centre de santé, a expliqué Dennis B Hankins.
Le diplomate a aussi précisé que ces projets couvrent les Régions de Kayes, Tombouctou, Koulikoro, Mopti et Gao. Selon lui, les objectifs généraux du programme et des subventions spéciales d’auto-assistance visent à encourager les communautés à être autonomes et à entreprendre des activités de développement communautaire.
Les heureux bénéficiaires des subventions d’auto-assistance de cette année sont, entre autres, l’Association des ressortissants de Battal et sympathisants de Gao (ARBS), l’Association nomade Agna de Tombouctou, l’Association Jeka Baara de Kayes, l’Association Sourgou Farou de Diré, la Coopérative Danaya de Koulikoro et la Fondation Tandana de Mopti, a-t-il énuméré.
Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique d’un chèque de 10.000 dollars américains, soit 5 millions de Fcfa, par l’ambassadeur américain à chacune des associations bénéficiaires.
Yacouba TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.