Subventions spéciales d’auto-assistance : Un appui de l’ambassade américaine aux associations

L’ambassadeur Dennis B. Hankins posant avec les bénéficiaires des projets

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:48
Subventions spéciales d’auto-assistance : Un appui de l’ambassade américaine aux associations

La section des affaires publiques de l’ambassade des états-Unis au Mali a organisé, jeudi dernier dans les locaux de l’ambassade, une revue à mi-parcours des subventions spéciales d’auto-assistance du diplomate américain pour 2021 et 2022.

La cérémonie était présidée par l’ambassadeur américain, Dennis B. Hankins. Le programme a démarré en 1964 au Togo comme un modeste programme expérimental. Au fil des années, il est devenu l’un des programmes d’assistance les plus visibles et les plus réussis pour les communautés locales dans leur développement socio-économique, a expliqué l’assistant de la coordinatrice du projet, Moussa Attaher.

Pour la coordinatrice du projet, Nicole Johnstone, les subventions de ces projets communautaires locaux sont réalisées pour améliorer le développement économique et les conditions sociales de la communauté.

Cette année, six projets ont été sélectionnés pour le Fonds spécial d’auto-assistance de l’ambassade pour un coût total d’environ 30 millions de Fcfa.
Les projets concernent le jardinage, la formation à l’entrepreneuriat, la construction à petite échelle d’un centre de santé, a expliqué Dennis B Hankins.

Le diplomate a aussi précisé que ces projets couvrent les Régions de Kayes, Tombouctou, Koulikoro, Mopti et Gao. Selon lui, les objectifs généraux du programme et des subventions spéciales d’auto-assistance visent à encourager les communautés à être autonomes et à entreprendre des activités de développement communautaire.

Les heureux bénéficiaires des subventions d’auto-assistance de cette année sont, entre autres, l’Association des ressortissants de Battal et sympathisants de Gao (ARBS), l’Association nomade Agna de Tombouctou, l’Association Jeka Baara de Kayes, l’Association Sourgou Farou de Diré, la Coopérative Danaya de Koulikoro et la Fondation Tandana de Mopti, a-t-il énuméré.

Un des temps forts de la cérémonie a été la remise symbolique d’un chèque de 10.000 dollars américains, soit 5 millions de Fcfa, par l’ambassadeur américain à chacune des associations bénéficiaires. 

Yacouba TRAORE

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Confédération de l’AES : Manifestation de soutien à Paris pour la sortie des pays de l'AES de la CEDEAO

Les ressortissants des pays membres de la Confédération AES sont sortis massivement aujourd’hui ,18 janvier 2025, dans les rues de Paris (France) pour exprimer leur soutien à la sortie de leurs États de la CEDEAO. Selon les informations, la manifestation s'est déroulée entre la place de la Nation et la place de la République..

Par Yacouba TRAORE


Publié samedi 18 janvier 2025 à 20:13

Journée portes-ouvertes à l’IER : Technologies et innovations agricoles de pointe exposées

L’Institut d’économie rurale (IER), en collaboration avec le ministère du Développement rural et ses partenaires (le Conseil ouest et centre africain pour le développement agricole ou Coraf et la Coopération suisse), a organisé, mardi dernier à Sotuba, une journée portes ouvertes sur le parc de technologies..

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 27 octobre 2022 à 05:20

Médias : Le réseau Rappaf initie une formation à l’endroit des filles diplômées en journalisme et communication

Avec l’accompagnement du ministère en charge de la Communication, le Réseau Rappaf (Réseau de l’audiovisuel public de l’Afrique francophone) et ses partenaires, notamment ONU-Femmes, organisent du 17 octobre au 4 novembre, la 2e édition du Progenre..

Par Yacouba TRAORE


Publié mardi 25 octobre 2022 à 05:34

Spécial 22 septembre 2022, Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Plus de 34.000 tonnes à la disposition des couches vulnérables

Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est en croissance constante dans notre pays. De 2016 à 2022, il est passé de 500.000 à un peu moins de 2 millions (8,48% de la population)..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 21 septembre 2022 à 07:21

Résilience au changement climatique : Les acteurs se concertent

Les acteurs intervenant dans la protection de l’environnement se concertent sur la déforestation, la dégradation des terres et le changement climatique au Mali..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 14 septembre 2022 à 06:22

Anpe : Des progrès tangibles en 2021

Les administrateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ont tenu, vendredi 5 août, la 44è session de leur conseil d’administration. Les travaux ont permis d’examiner le rapport d’activités et financier..

Par Yacouba TRAORE


Publié mercredi 10 août 2022 à 06:07

Redouwane Ag Mohamed Ali : «Il y aura une distribution gratuite de vivres dans l’ensemble des communes»

Dans cette interview, le ministre commissaire à la sécurité alimentaire fait le point de la situation alimentaire. Il évoque également les activités majeures du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR), la mobilisation des financements et les dispositions prises pour que l’assistance alimentaire, estimée à 34.147 tonnes de vivres, arrive aux vrais bénéficiaires.

Par Yacouba TRAORE


Publié jeudi 28 juillet 2022 à 05:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner