Syndicalisme : Le SYNTADE forme ses membres

Le bureau sortant du Syndicat national des travailleurs des administrations d’État (Syntade) avait constaté une insuffisance chez ses membres dans la maîtrise des règles et procédures de l’action syndicale.

Publié vendredi 10 janvier 2025 à 08:32
Syndicalisme : Le SYNTADE forme ses membres

Le syntade met en œuvre les recommandations de son dernier congrès

 

Pour combler ce manque, le nouveau bureau exécutif du Syntade, dirigé par Yacouba Katilé, a initié une formation, qui se tient depuis hier à Bamako, sur les concepts du syndicalisme en vue de permettre à ses membres de jouer pleinement leur rôle dans la préservation des intérêts matériels et moraux de leurs bases respectives.

C’était sur le rhème : «L’exercice du droit syndical, du droit d’organisation et de négociation collective : cadre juridique national et international».

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, en présence du secrétaire général du Syntade et de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé. Ce séminaire de renforcement des capacités s’inscrit en droite ligne des recommandations de son 14è congrès qui a vu Yacouba Katilé rempiler et placer son mandat sous le signe de la formation.

La session clarifiera les cadres juridiques nationaux et internationaux et les mécanismes qui régissent le Syntade. Elle représente aussi une opportunité d’acquérir des connaissances essentielles pour relever les nombreux défis liés au thème. Mais doit aussi favoriser un engagement constructif avec les différents partenaires sociaux.

Trois jours durant, les experts aborderont plusieurs thématiques : syndicalisme, liberté syndicale, protection du droit syndical, code du travail malien, statut général des fonctionnaires, appropriation du Pacte de stabilité sociale et de croissance et maîtrise des conventions internationales comme celles N° 87 et 98. 

Le secrétaire général du Syntade a rappelé que près de 70% de la population malienne sont des jeunes. Ceux-ci  ont besoin de formations pour acquérir des aptitudes intellectuelles et des compétences dans les manipulations techniques. Au-delà du domaine économique, pense-t-il toutes les activités politiques, sociales et culturelles exigent de plus en plus des capacités de réflexion, d’analyse et de pro-activité de plus en plus complexes, a-t-il dit. Et d’ajouter que la plus grande centrale syndicale du pays est consciente que  le Mali a de plus en plus besoin d’un syndicalisme de développement.

Il a aussi souligné que le gouvernement et les partenaires sociaux s’étaient engagés dans une dynamique d’apaisement durable du climat social et de relance économique à travers la signature d’un Pacte de stabilité sociale et de croissance, le 25 août, dernier sous le parrainage du  Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Katilé a informé que l’engagement N° 5 de ce pacte met un accent particulier sur la formation des acteurs syndicaux et consacre l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation syndicale en concertation avec les centrales syndicales, le patronat et le gouvernement.

Pour sa part, le ministre Fassoun Coulibaly a précisé que la formation des acteurs syndicaux s’impose comme un devoir et contribue à l’atteinte des objectifs du pacte, avant de dire que la liberté syndicale tire sa substance de la Constitution du 22 juillet 2023, des lois nationales et de la Convention N°87 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Elle fonde et légitime l’action des organisations syndicales et oblige tout membre de l’OIT ayant ratifié la dite convention «à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’assurer aux travailleurs le libre exercice du droit syndical».

Le droit d’organisation et de négociation collective tire sa substance de la  Convention N°98 de la même organisation. Le ministre Coulibaly a aussi exhorté les participants à cultiver, capitaliser et vulgariser les connaissances qui leur seront transmises par des experts avertis. De son côté, le 1er secrétaire général adjoint de l’UNTM, Hamadoun Bah, a expliqué qu’une formation est une exigence et une nécessité pour les travailleurs. Il faut rappeler que le Syntade est affilié à cette centrale syndicale et compte 13 sections.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané..

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:01

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner