
La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et du vice-président du Conseil national du patronnant du Mali (CNPM), Sékou Konaté.
Selon le secrétaire général de l’UNTM, en cette période où le dialogue social joue un rôle clé dans la construction d’un Mali stable et prospère, il est impératif que la plus grande centrale syndicale continue à renforcer ses capacités pour mieux défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Et d’ajouter : «Nos structures doivent être solides, nos objectifs clairs et notre fonctionnement transparent et efficace». Pour le patron de l’UNTM, «sans droits syndicaux, il est difficile d’envisager la réalisation pleine et entière de la justice sociale, de l’équité et de la dignité humaine».
Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social rappellera la pertinence de cette formation pour une meilleure gouvernance syndicale. «Cela, à un moment où le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, continue d’être mis en œuvre», a-t-il ajouté. Ne serait-ce que pour l’atteinte des objectifs du développement économique et social de notre pays.
Pour Dr Fassoun Coulibaly, cet atelier apparaît alors comme un des éléments de ce plan qui doit répondre au besoin de dynamisation des structures syndicales afin qu’elles répondent au mieux aux attentes des différents partenaires, y compris le gouvernement. Le ministre chargé de la Fonction publique a également souligné que la formation des acteurs syndicaux s’impose aujourd’hui comme un devoir pour tous. C’est ce qui a conduit, a-t-il affirmé, le gouvernement à améliorer les subventions qu’il accorde aux centrales syndicales.
De son côté, le vice-président du CNPM a rappelé que la formation des syndicats pour un dialogue social constructif a été au cœur des discussions lors de la Conférence sociale, tenue du 17 au 22 octobre 2022. Sékou Konaté a indiqué que dans le cadre de l’élaboration du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le CNPM invitait ardemment les organisations syndicales de travailleurs à contribuer fortement à la stabilité sociale et à la cohésion sociale, en privilégiant le dialogue et la concertation.
La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le porte-parole des participants, Abdoulaye Coulibaly, de rappeler les thèmes débattus pendant les deux jours de formation.
Aminata SOUMAH
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..