Syndicalisme : L’UNTM Forme ses membres

L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a organisé, les 6 et 7 septembre derniers, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un atelier de formation et de renforcement des capacités à l’intention des membres de son bureau exécutif et de ses commissions de contrôle et de discipline sous le thème : «Le syndicat, structure, fonctionnement, techniques de défense des intérêts des membres».

Publié lundi 09 septembre 2024 à 17:29
Syndicalisme : L’UNTM Forme ses membres

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly. C’était en présence du secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, et du vice-président du Conseil national du patronnant du Mali (CNPM), Sékou Konaté.

Selon le secrétaire général de l’UNTM, en cette période où le dialogue social joue un rôle clé dans la construction d’un Mali stable et prospère, il est impératif que la plus grande centrale syndicale continue à renforcer ses capacités pour mieux défendre les droits et les intérêts des travailleurs. Et d’ajouter : «Nos structures doivent être solides, nos objectifs clairs et notre fonctionnement transparent et efficace». Pour le patron de l’UNTM, «sans droits syndicaux, il est difficile d’envisager la réalisation pleine et entière de la justice sociale, de l’équité et de la dignité humaine».



Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social rappellera la pertinence de cette formation pour une meilleure gouvernance syndicale. «Cela, à un moment où le Pacte de stabilité sociale et de croissance signé entre le gouvernement, le patronat et les organisations syndicales, continue d’être mis en œuvre», a-t-il ajouté. Ne serait-ce que pour l’atteinte des objectifs du développement économique et social de notre pays.



 Pour Dr Fassoun Coulibaly, cet atelier apparaît alors comme un des éléments de ce plan qui doit répondre au besoin de dynamisation des structures syndicales afin qu’elles répondent au mieux aux attentes des différents partenaires, y compris le gouvernement. Le ministre chargé de la Fonction publique a également souligné que la formation des acteurs syndicaux s’impose aujourd’hui comme un devoir pour tous. C’est ce qui a conduit, a-t-il affirmé, le gouvernement à améliorer les subventions qu’il accorde aux centrales syndicales.



De son côté, le vice-président du CNPM a rappelé que la formation des syndicats pour un dialogue social constructif a été au cœur des discussions lors de la Conférence sociale, tenue du 17 au 22 octobre 2022. Sékou Konaté a indiqué que dans le cadre de l’élaboration du Pacte de stabilité sociale et de croissance, le CNPM invitait ardemment les organisations syndicales de travailleurs à contribuer fortement à la stabilité sociale et à la cohésion sociale, en privilégiant le dialogue et la concertation.



La cérémonie de clôture a été l’occasion pour le porte-parole des participants, Abdoulaye Coulibaly, de rappeler les thèmes débattus pendant les deux jours de formation.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Gestion de crises et catastrophes : L’UNICEF offre des intrants aux populations exposées

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Unicef et la DNDS en appui aux efforts de préparation et de réponse aux urgences, notamment dans le contexte de la crise actuelle que traverse le Mali.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:24

Promotion du volontariat: Près de 2.000 volontaires déployés dans le pays

Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a tenu, hier dans ses locaux, la 14ᵉ session de son conseil d’administration. La cérémonie était présidée par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur général du CNPV, Ousmane Sina Diallo..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:15

EPHP Smart School : La première promotion sur le marché de l'emploi

L’École des hautes études pratiques (EPHP Smart School) a célébré, samedi dernier dans un hôtel de la place, la sortie de sa première promotion.

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 09 avril 2026 à 13:34

Santé de la reproduction et VBG : Garantir l’accès aux services intégrés

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Mali, avec le soutien de l’ Agence coréenne de coopération internationale (Koica), a organisé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, sa première session d’apprentissage nationale sur le programme d’appui aux pays fragiles et touchés par un conflit (CFP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:14

«Sunkalo Solidarité»: Des vivres offerts à 20 centres d'accueil pour enfants

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a remis, samedi dernier à la Cité des enfants, des dons en vivres et non vivres à 20 centres d’accueil et de placement pour enfants du District de Bamako..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:57

Accès aux documents administratifs : Le soulagement des femmes et enfants vulnérables

L’éloignement des centres administratifs, la complexité des procédures et parfois le manque d'informations créent une barrière invisible entre l'administration et les administrés vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 10 mars 2026 à 08:51

Autostop : Plus de peur de l’inconnu

Jusqu’à une certaine époque, le phénomène qui relevait simplement d’une générosité des usagers à rendre service aux piétons, était sans grand danger. Dans le contexte actuel, le risque encouru est réel.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 24 février 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner