Tombouctou et Gao : Vulgarisation du projet de Constitution par le ministre Wagué

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale a expliqué le contenu du document aux forces vives des deux régions pour un vote massif lors du référendum du 18 juin prochain

Publié mardi 30 mai 2023 à 07:08
Tombouctou et Gao : Vulgarisation du projet de Constitution par le ministre Wagué


Le ministre Wagué (d) avec les autorités régionales lors des travaux

 

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a effectué une visite du 22 au 23 mai à Tombouctou où il a procédé à la vulgarisation du projet de Constitution avec les forces vives de la région. 

Le gouverneur Bakoun Kanté a assuré que la Région de Tombouctou est à pied d’œuvre pour la vulgarisation du projet de Constitution depuis la rencontre du président Assimi Goïta avec les autorités et légitimités traditionnelles, tenue le 20 mars dernier.


C’est dans ce cadre que la région a organisé une séance de restitution de cette rencontre qui a été suivie par plusieurs initiatives pour une large vulgarisation du projet. Il s’agit, entre autres, de l’organisation par l’administration scolaire de leçon modèle sur le projet de Constitution à l’endroit des élèves dans les différents ordres d’enseignement, la formation de 150 femmes et jeunes par l’Association pour l’autonomisation de la femme et la paix au Nord afin qu’ils servent de relai au sein de leur communauté ou organisation. Il y a eu également des animations radiophoniques dans certains cercles, à l’initiative des autorités et légitimés traditionnelles ayant participé à la rencontre avec le chef de l’État.

Le ministre Wagué a rappelé que suite à l’instruction donnée au gouvernement par le président de la Transition lors du conseil des ministres du 15 mars 2023, un comité de pilotage pour la vulgarisation du projet de Constitution a été créé par le Premier ministre et placé auprès du ministère en charge de la Refondation de l’État.

Ce comité comprend deux organes : une commission interministérielle d’orientation stratégique et une cellule de coordination chargées d’élaborer, valider et mettre en œuvre la conception scientifique et pédagogique des documents de référence et d’assurer l’organisation matérielle et l’encadrement sécuritaire des activités. Depuis le mois de mars dernier, le comité de pilotage s’est mis à la tâche pour produire les documents d’orientation, concevoir les supports de communication et préparer la phase de la mobilisation citoyenne pour une meilleure connaissance et appropriation du contenu du projet de Constitution.

Plusieurs sessions de présentation et d’immersion à l’intention des ministres et de leurs collaborateurs au sein du comité de pilotage ont permis de dégager une meilleure approche de la stratégie de vulgarisation du projet de Loi fondamentale et d’initier des supports tels que des notes de présentation, des sketches, microprogrammes, affiches, des flyers, dépliants, et autres éléments audiovisuels. Les activités d’appropriation à l’intention des Forces vives se dérouleront du 15 au 30 mai sur l’ensemble du territoire et dans les pays de forte concentration des Maliens établis à l’extérieur.


Les participants ont suivi la projection du projet de Constitution. Ils ont ensuite posé des questions de compréhension relatives à la place des jeunes dans le Senat, les accords de paix avec le nouveau projet, le mandat du président de la République, la destitution du président s’il perd la confiance du peuple. À toutes ces questions, le colonel-major Ismaël Wagué a donné des réponses convaincantes. Les associations des femmes et des jeunes ont manifesté leur adhésion au projet de Constitution et promettent un vote massif lors du référendum du 18 juin prochain. 

Après Tombouctou, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale s’est rendu à Gao où il a rencontré les forces vives autour du projet de Constitution et du référendum du 18 juin. Il était accompagné de son collègue de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou Toureh.

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Abdourhamane TOURÉ

Amap-Gao

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Niger : Message à la Nation du Président du CNSP, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani

-.

Lire aussi : #Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Après les forces vives, les regroupements de femmes et de jeunes, la classe politique et les syndicats, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako, les r.

Lire aussi : #Mali : Coopération parlementaire : Le colonel Malick Diaw en visite officielle à Ouagadougou

Le président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali, le colonel Malick Diaw, à la tête d’une délégation de parlementaires maliens, est arrivé à Ouagadougou mercredi dernier, pour une visite officielle de 72 heures, a appris l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Lire aussi : #Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Les membres du gouvernement s'approprient le contenu

Après les personnels du cabinet et du secrétariat général de la Présidence la semaine dernière, c’était le tour des membres du gouvernement de s’approprier le Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev).

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

22 Juillet 2023 - 22 Juillet 2024. Cela fait exactement une année que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué la nouvelle Constitution du Mali, suite à une consultation référendaire le 18 juin 2023, acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de 96,91%. Une a.

Les articles de l'auteur

#Niger : Message à la Nation du Président du CNSP, Chef de l'Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani

-.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 26 juillet 2024 à 08:03

#Mali : Élaboration de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix : Pas sans les organisations socioprofessionnelles et le Patronat

Après les forces vives, les regroupements de femmes et de jeunes, la classe politique et les syndicats, la Commission de rédaction de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a rencontré, mercredi au Centre international de conférences de Bamako, les représentants des organisations socioprofessionnelles de notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 17:16

#Mali : Coopération parlementaire : Le colonel Malick Diaw en visite officielle à Ouagadougou

Le président du Conseil national de la Transition (CNT) du Mali, le colonel Malick Diaw, à la tête d’une délégation de parlementaires maliens, est arrivé à Ouagadougou mercredi dernier, pour une visite officielle de 72 heures, a appris l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 17:12

#Mali : Programme national d’éducation aux valeurs : Les membres du gouvernement s'approprient le contenu

Après les personnels du cabinet et du secrétariat général de la Présidence la semaine dernière, c’était le tour des membres du gouvernement de s’approprier le Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev).

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 25 juillet 2024 à 11:41

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 24 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 24 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 24 juillet 2024 à 21:05

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

22 Juillet 2023 - 22 Juillet 2024. Cela fait exactement une année que le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a promulgué la nouvelle Constitution du Mali, suite à une consultation référendaire le 18 juin 2023, acceptée par les Maliens avec un taux sans appel de 96,91%. Une année après, le constat est clair : les grandes réformes sont en cours et le pays renaît de ses cendres..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 23 juillet 2024 à 09:12

#Mali : Nouveau ministre de l’Agriculture : Daniel Siméon Kelema, un homme du sérail

Le nouveau ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, est un ingénieur d’agriculture et du génie rural. Après son baccalauréat 2è partie décroché au lycée de Badalabougou en 1976, il poursuivra sa formation supérieure en Allemagne reviendra avec un diplôme d’études approfondies (DEA) en agronomie de l’Université Karl-Marx de Leipzig en République démocratique allemande (RDA) en 1982 aujourd’hui République fédérale d’Allemagne après la réunification en 1991..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner