La joie des Dames du MDAC, après leur victoire
L’unique but de la partie a été marqué dans les ultimes secondes de la partie par Assan Sanogo d’une frappe puissante qui n’a laissé aucune chance à la portière de MEP, Adjaratou Koné (1-0, 40è min, la, durée du match était de 40 minutes, soit deux fois 20 minutes, ndlr).
Le bouquet final de la compétition était co-présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. On notait également, la présence au stade du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, du représentant du ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de division Sidiki Samaké et de la présidente de la Commission d’organisation, Oumou Togora. «La compétition a été très passionnante cette année et nous avons assisté aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) à une finale de haut niveau. Les deux équipes nous ont gratifiés d’un beau spectacle; le match de classement était également plaisant», a salué Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, avant d’évoquer les objectifs visés à travers la compétition.
«Le but de ce tournoi est de rapprocher nos départements interministériels, le personnel et je pense que le pari est gagné. Je salue la commission d’organisation pour ce tournoi magnifique qui a comblé toutes nos attentes et vivement la 3è édition», a terminé le premier responsable du sport malien. La ministre de l’Environnement et de l’Assainissement a également exprimé sa satisfaction, en insistant sur le bon déroulement du tournoi. «Toutes les équipes ont bien joué, mais il fallait un vainqueur et aujourd’hui (vendredi, ndlr), c’est la formation du ministère en charge de la Défense qui a gagné. Félicitation à l’équipe victorieuse et courage aux dames du ministère de l’Élevage et de la Pêche qui n’ont pas démérité. Je félicite également l’équipe du ministère en charge de l’Environnement pour sa 3è place», a déclaré Mme Doumbia Mariam Tangara. Quant au ministre de l’Élevage et de la Pêche, il a rendu hommage à l’équipe de son département pour sa 2è place.
«L’équipe du ministère de l’élevage et de la Pêche n’a pas démérité. Sur 18 équipes, nous avons terminé 2è, c’est un bon parcours qui doit être souligné. Je félicite toutes les équipes participantes, la fête a été belle», a dit Youba Ba, sous les ovations des dames de son département et des supporters. Pour le représentant du ministre de Défense et des Anciens combattants, la commission d’organisation a effectué un travail remarquable et les équipes ont été à la hauteur de l’événement. «Cette année, nous n’avons pas fait de cadeau à nos adversaires. Bien que nous soyons en guerre nous avons prouvé que nous savons également bien jouer au ballon, particulièrement nos Dames. Je félicite les joueuses qui ont bien mouillé le maillot», a plaisanté le Général de division Sidiki Samaké, avant de féliciter l’ensemble des équipes participantes pour leur mobilisation et la qualité du spectacle produit. L’équipe du MDAC a empoché 400.000 Fcfa contre 250.000 Fcfa et 150.000 Fcfa, respectivement pour les formations du MEP et du MEADD.
Djeneba BAGAYOGO
-.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .